Col de l’Ouillon (2612m) et Pic de l’Ouillon (2695m) par les Veis.
- Randonnée
- Beaufortain / Savoie / Bourg-Saint-Maurice (Les Arcs)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 650m
- Durée :
- 1 jour
Belle sortie au pied de la Pointe des Ouillons, du Mont Miravidi et des Grandes Aiguilles. Au sommet, la vue sur les Alpes Grées et le massif du Mont-Blanc est magnifique. – Auteur : Nico
Accès
A Bourg-Saint-Maurice, prendre la direction du Cormet de Roselend. A Bonneval-les-Bains, avant les ruines de l’ancien établissement thermal, prendre à droite la petite route qui monte dans les alpages. Très étroite, elle devient partiellement en terre. Après un point haut, elle redescend au pont de Chézari où l’on peut se garer.
Précisions sur la difficulté
- Du pont de Chézari au col de l’Ouillon il y a un chemin balisé.
- Du col de l’Ouillon à la pointe, il faut suivre un sentier sur une petite arête.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3531 ET Saint-Gervais
- Montée : 3H / Descente : 2H
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du pont de Chézari, aller vers les panneaux indiquant "Col de l’Ouillon/Refuge des Mottets".
Suivre le chemin balisé, passer à Chézari, au Fornet, traverser le plan de Forclaz et atteindre le col de l’Ouillon (2612m).
Du col, se diriger vers le sud-ouest, un petit sentier suit l’arête jusqu’au sommet 2695m. Le sommet est marqué d’un petit cairn que nous avons érigé.
La descente se fait par l’itinéraire de montée.
Auteur : Nico
Avis et commentaires
Bonjour
Tracé rajouté sur le topo.
Cdlt
Jean-Claude
Déjà, dans le nom de ce col, on peut y trouver un présage de mauvais augure dans le mot « Ouille » (ça fait mal). En partant de Versoye-les-granges à 9h, on arrive au col à 16h30. La montée est très physique et les sentiers très techniques avec de gros sacs à dos.
Quant à la descente (a partir du col), ce fut un moment très intense. La pente étant très raide, et recouverte de neige en plein mois de juillet, la descente a été douloureuse (pierres coupantes). Nous déplorons plusieurs blessés à ce jour, victimes de la pente et des pierres coupantes. Au lieu de mettre 1h40 comme indiqué sur les panneaux, nous avons mis 4h30 à descendre jusqu’au refuge des Mottets. (Nous sommes arrivés à 21h au refuge)
Pour conclure, cette randonnée est à proscrire si vous êtes débutant/demi-expérimenté. Le chemin n’est pas très bien indiqué, ni bien tracé, ni bien sécurisé (chemin qui penche du côté de la descente, instable et très dangereux). Enfin, prévoyez de donner de votre personne pour aménager des ponts afin de traverser les ruisseaux et rivières en toute sécurité.
Seul point positif, le panorama est à couper le souffle.
Prenez garde à vous.
Quand on sait qu’à la montée sur cette route il faut négocier presque tous les virages et que l’on se retrouve nez à nez avec un camion de lait qui descend, et qu’il faut reculer sur presque un kilomètre pour le laisser passer....c’est la version "du salaire de la peur".....
Une magnifique et longue rando, typique du Beaufortain.
** Attention ! la route, très étroite en effet, est surtout très longue et par endroits plutôt vertigineuse. J’ai habité 4 ans en Tarentaise, ai donc une certaine habitude, mais là j’ai flippé car on n’en voit pas le bout.
Cet avertissement sera utile aux conducteurs sans expérience de ce type de route.
éh eh un tagueur a sévi sur la photo 18 😉
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.