Mont Menu (306m) par la crête de Coste Ferre
- Randonnée
- Alpilles Bouches-du-Rhône Eyguières
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 300m
- Durée :
- 3h30
Petite randonnée provençale au-dessus du village d'Eyguières, permettant d'accéder à un joli point de vue sur les Opies, le Lubéron, le Ventoux et la Camargue. – Auteur : Agarock
Accès
Rejoindre le sud du village d’Eyguières dans les Bouches du Rhône par la D569.
Au premier rond-point à l’entrée du village, bifurquer à gauche sur la D72b.
Laisser le cimetière à droite, et poursuivre vers l’ouest sur la route principale afin de rejoindre le croisement avec la D17 (point coté 96). Bifurquer alors à droite, et 100 mètres plus loin, stationner sur le petit parking au sud du vallon des Glauges.
Précisions sur la difficulté
Quelques petits passages sur la crête nécessitant de la petite escalade facile.
Sentier difficile à suivre et un peu "paumatoire" pour descendre au nord du Mont Menu.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3143 OT "Salon de Provence - Miramas"
- Altitude minimale : 96 m
- Altitude maximale : 306 m
- Distance : environ 10 km
- Horaires : comptez entre 3h00 et 4h00
- Balisage : type G.R (rouge et blanc) au tout début de la randonnée, puis hor sentier avec quelques marques à la peinture bleu et quelques cairns jusqu’au sommet du Mont Menu, puis des marques en pointillés rouges et quelques cairns pour descendre du sommet vers le nord afin de réaliser la petite boucle.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Laisser le parking et partir au sud afin d’emprunter le G.R9 (panneaux).
Le suivre sur environ 150 mètres, passer un petit pont sous lequel circule l’eau d’un canal et bifurquer à gauche sur une large piste.
La piste devient sentier et rejoint une petite prairie d’oliviers.
Longer ensuite, les parois calcaires ouest sous le sommet de droite (point coté 140) afin de pénétrer dans un petit vallon ou plutôt une brèche située entre deux crêtes (point côté 210 à gauche et 140 à droite).
Remonter le vallon par un petit pas d’escalade facile puis à la sortie, partir à gauche sur une trace qui monte vers la crête du point coté 210 afin d’atteindre ce point culminant.
- La vue s’est déjà élargie et les Opies sont apparues.
Cheminer sur la crête puis lorsque celle-ci se termine, descendre à droite dans le vallon, afin de monter sur une large croupe plus à l’est.
Repérer des petits marquages bleus ainsi que quelques cairns et les suivre.
Bifurquer ensuite à gauche (cairns) afin de remonter sur la longue crête de Coste Ferre.
Il n’y a plus qu’à suivre son fil en contournant quelques ressauts faciles par la droite.
Rejoindre le sommet du Mont Menu (306m) et sa borne géodésique d’où la vue sur les environs est splendide : au nord-ouest et au nord, Opies, Civadières, Luberon, Ventoux (par ciel clair), à l’est le village d’Eyguières et la Sainte-Victoire, au sud la Camargue.
Descente
Descendre du sommet du Mont Menu en poursuivant sur la crête, puis repérer des marques en pointillés rouges, une trace et quelques cairns qui se dirigent vers un grand pylône, au nord.
Le petit sentier ainsi que les marques rouges se perdent un peu, mais ensuite, descendent dans la garrigue et sont franchement orientés vers le sud-est.
A la sortie du petit sentier, on rejoint une piste.
La suivre vers la gauche et rejoindre un large replat.
Laisser alors cette piste (celle-ci remonte à l’est vers le point coté 209) et bifurquer à gauche sur une fine trace qui descend plein nord dans un petit vallon boisé.
Sortir dans un champs situé face à la route de la chapelle de St Pierre de Vence, et le point coté 136.
Ne pas rejoindre la route mais bifurquer à gauche en longeant le bois et en suivant l’évidente trace.
Celle-ci rejoint la même piste, mais plus au sud de la chapelle.
L’emprunter vers le sud afin de descendre le Vallon des Glauges et de rejoindre le parking.
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Effectivement, j’avais réalisé cette randonnée "de merde" juste après un incendie, il venait d’ailleurs, à peine de se terminer. J’ai fini plein de suie, et il n’y avait donc, plus un brin de végétation et c’était super cool, J’avais du me prendre 5 douches pour tout m’enlever, et je crois même qu’il m’en reste encore aujourd’hui. Oui, je pense que vous auriez dû vous abstenir, c’est une randonnée, pas une balade familiale ou une sortie touristique pour amateur d’alcool, vous avez parfaitement raison. Attention quand même à consommer avec modération, la Maréhaussée d’Eyguières rode... Merci, en tout cas pour votre sympathique commentaire tout en retenue
En toute honnêteté, je déconseille très fortement cette randonnée, tout du moins à partir du plus intéressant.
C’est à dire au moment de l’ascension une fois qu’on a quitté le bord de route à peu près au milieu de la balade .
Chemin quasi introuvable,sauf gpx.
On a quand même trouvé, mais végétation tellement dense, type garrigue bien épineux, que vous êtes obligés d’abandonner sauf si vous êtes habiller tous de cuir, style sado maso, ou que vous avez envie de divorcer si vous êtes avec votre femme et pire avec vos enfants.
Je pense que la personne qui a posté cette randonnée, à dû l’effectuer après un incendie de forêt, c’est à dire vierge de toute végétation.
Très franchement, on aurais préféré boire des canons dans les domaines viticoles que nous avons croisés, plutôt que de faire cette rando de merde.
Car boire un canon c’est sauvé un vigneron .
À bon entendeur.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !