Le Tallagard (271m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
450m
Durée :
4h00

Situé à l'Est de Salon-de-Provence, le Tallagard est un petit massif en forme de plateau qui s'étend vers Aurons et Vernègues et permet des randonnées faciles sur de nombreux itinéraires. La découverte, en début de parcours, d'un village de bories bien conservées donnera du cachet à cette randonnée. – Auteur :

Accès

Du centre-ville de Salon-de-Provence, suivre la direction d’Avignon. A la sortie de la ville, prendre à droite vers l’autoroute A7, entrée Salon nord vers Avignon et Lyon. Passer sur le canal EDF, sous l’autoroute et tourner immédiatement à droite, direction SPA Tallagard, se garer sur le parking.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.

Néanmoins, le nombre très important de sentiers dans ce petit secteur du Tallagard peut rendre l’orientation quelque-peu délicate, mais il est quand même très difficile de s’y perdre.

De multiples possibilités d’itinéraire sont possibles dans le Tallagard, ce topo en est un parmi d’autres, mais propose une jolie boucle permettant de découvrir le village des bories, de rejoindre le point culminant de ce petit massif, et de longer les belles falaises de Roquerousse.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3143 OT "Salon-de-Provence"
  • Altitude minimale : 118 m
  • Altitude maximale : 271 m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez entre 3h00 et 4h00
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Recommandations et restrictions d’accès :

Pour votre sécurité et pour la protection des forêts, l’accès dans le massif du Tallagard est réglementé.

  • Accès interdit du 1er Juillet au deuxième dimanche de septembre, mais autorisé de 6 à 11 heures du matin, si les conditions météorologiques le permettent.
  • Obtenez l’information au 0811 20 13 13 (appel au coût d’une communication locale).
  • Le reste de l’année, l’accès est autorisé sauf si les panneaux l’interdisent.

Itinéraire

Du parking, partir en face sur la route goudronnée (nord-est).

Au bout de 150 mètres, au niveau d’une intersection, laisser à gauche la route qui rejoint le "sentier des abeilles" par laquelle la randonnée s’achèvera et poursuivre en face jusqu’à une deuxième intersection.

Bifurquer à droite (panneaux) et remonter la route qui devient piste et qui effectue plusieurs virages.

Un peu plus haut, laisser une citerne sur le côté droit, et quelques mètres plus loin, emprunter un sentier qui s’enfonce dans les bois afin d’entamer le circuit du village des bories du Tallagard.

Naviguer ça et là à travers les bois à la découverte de ces abris ancestraux et provençaux pour, en fin de parcours, remonter vers le nord-est jusqu’à gagner le point coté 223.

Poursuivre la large piste vers l’est en direction du point coté 245.

Plus loin, un aller-retour est possible afin de rejoindre une petite table d’orientation qui domine le vallon de Toupine.

Revenir sur ses pas et continuer sur la piste, passer sous les lignes haute tension (point coté 284) en direction des Plaines.

Là, laisser la piste qui part vers l’est afin d’emprunter un bon sentier orientée nord-ouest.

Cheminer toujours sur la crête qui contourne par la droite le vallon de Toupine et passer à nouveau sous une ligne haute tension.

Rejoindre un large replat situé juste sous le point culminant du mini-massif du Tallagard, puis le rejoindre facilement (point coté 271).

Descendre de l’autre côté et poursuivre dans la même direction en passant par le point coté 263.

  • Le relief est très beau à cet endroit car quelques beaux rochers calcaires se dressent face aux sommets des Opies et aux belles pointes des Civadières (Parc naturel régional des Alpilles).

Emprunter un petit sentier qui descend franchement et fini par rejoindre le large sentier du G.R6 et un vieil oratoire au niveau du point coté 169.

Emprunter la branche nord-ouest du G.R6 en direction de Lamanon et des grottes de Calès dont le sentier s’enfonce dans un petit bois et longe les premières falaises calcaires de Roquerousse.

Monter dans les bois jusqu’à un collet (point coté 222), puis la vue s’éclaircit à nouveau sur l’extrémité sud-ouest de Roquerousse.

Suivre le sentier du G.R6 qui rejoint le mas de Roquerousse puis son poste électrique.

Un peu avant ce dernier, bifurquer à gauche sur un large sentier orienté plein sud et qui reprend doucement de l’altitude en direction du point coté 180 ;

Continuer sur ce large sentier à travers les bois, (le sentier des Abeilles) passer devant une borie située à gauche de ce dernier, puis rejoindre la bifurcation du début de la randonnée afin de "boucler la boucle" et de gagner le parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 janvier 2021

Dernière modification : 21 juillet 2022

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci pour cette très belle randonnée dans ce massif, qui permet de si belles vues sur la région.
Nous l’avons faite dans le sens inverse que celui proposé (nous préférons descendre le raidillon du départ que de le monter...).
Attention, au km 4, obligés de prendre un chemin (devenu ?) privé mais qui longe un batiment en rénovation... (panneaux propriété privée du domaine de la Toupine !). Mais ça ne nous a pas génés pour la rando.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les Opies (480m) et la tour des Opies (496m) en traversée par (…)

Mont Menu (306m) par la crête de Coste Ferre

Circuit des bories à Cornillon-Confoux