Mont Malinvern (2938m), voie normale
- Randonnée
- Mercantour Alpes-Maritimes Isola (Isola 2000)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 880m
- Durée :
- 4h30
Ascension d'un sommet frontalier, au-dessus de la station d'Isola 2000, dans un secteur épargné par les remontées mécaniques. – Auteur : BA42
Accès
Dans la station d’Isola 2000, prendre, sur 208 mètres, une petite route à droite qui débute dans le 5e lacet. Le départ se fait derrière un ilot boisé (pancarte, balise 90a).
Précisions sur la difficulté
- Itinéraire balisé jusqu’à la Baisse du Druos
- Hors sentier pour l’ascension finale avec quelques passages "avec les mains"
- Petite arête avec un passage un peu aérien
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3640ET
- Tracé IGN
- Distance AR : 10 km
- Altitude départ : 2080 m
- Arrivée : 2938 m
Balisage
- Balisé en jaune avec poteaux indicateurs (ou balises) numérotés. Les numéros se retrouvent sur les cartes récentes IGN TOP 25
- Ceci est valable pour toutes les randonnées dans les Alpes Maritimes à l’initiative du Conseil Général du département
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
Du parking, suivre le sentier très bien balisé par le Conseil Général des Alpes-Maritime, jusqu’aux Lacs de Terre Rouge, balise 93. Très vite on abandonne les remontées mécaniques de la station, pour pénétrer dans un cirque miraculeusement préservé.
Des lacs, le sentier toujours bien balisé amorce un mouvement tournant vers l’est pour atteindre la Baisse du Druos à 2628m, balise 94. Plusieurs pancartes sont en place pour diriger les randonneurs.
De la Baisse, descendre légèrement versant italien, direction plein nord. Remonter une petite sente qui se dirige vers un couloir haut d’une trentaine de mètres et qui amène sur une terrasse pierreuse.
C’est le passage clé de l’ascension.
Bien repérer la sortie du couloir, qu’il faudra retrouver à la descente.
Ne pas oublier que dans cette région, la brume peut monter très vite et les orages se déclencher rapidement.
Continuer sur l’arête sud-est et par un dernier ressaut facile, gagner le sommet.
Panorama 360° - jusqu’à la Méditerranée par temps clair - sur le Viso, le Mont Mounier, l’Argentera... le Mont Malinvern étant le point culminant de son petit massif.
Descente
- Par le même itinéraire.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Alain le Mercantour tu l’oublie en été c’est pour les touristes, trop de nebbia le Mercantour prend toute ça splandeur de l’automne au printemps et pour le Malinvern nous aussi on le monte en 2 heures mais c’est plus vraiment de la randonnée, il vaut mieux mettre un temps moyen pour tous les pratiquants.
A cette époque, je débutais en randonnées. Nous étions partis en famille, et avons loués 2 appartements à la Station d’Isola 2000, c’était en août 1997. Je me suis renseigner pour faire une rando un peu particulière et pas trop loin de la station. Un loueur de VTT, m’avait alors conseillé ce sommet, et m’avait donner un livret topo-guide. Sans carte du secteur, je demande aux membres de ma famille si certains seraient d’accord de me suivre là_haut. C’est avec ma femme, mon frangin Michel et mon fils Brice que nous tentions l’aventure. De retour à la station, le reste de la famille étaient à la piscine où nous les avons rejoint. Le lendemain, nous avons louer des VTT, le loueur nous monta au Col de la Lombarde pour que nous puissions dévaler de là_haut comme des fous. Nous étions rester la semaine, le reste du temps était réservé pour de petite balades et le visite de la région. En rentrant sur Grenoble, je me ferais opérer du ménisque intérieur droit. Bref, nous avons plutôt de bons souvenirs de cette région, et n’avons que très peu de photos, mais avec des appareils jetables de l’époque.
patrice
Je me souviens n’avoir pas apprécié la région en été. J’étais monté vite, c’est vrai, car si le départ, à l’aube, se faisait sous un ciel clair, les orages éclataient dès midi, et parfois avant, tous les jours... Pour le Malinvern descente tranquille jusqu’au lac avec une longue pause. Descente du lac à 10h30 avec quelques petits nuages et retour au parking juste avant la pluie.
En 1997 et non 1987, nous étions montés avec mon fils qui avait 9 ans à l’époque.
PS : Je ne cours jamais en montée...
J’ai relevé l’horaire sur les photos. Donc, c’est bien 2h00. Mais je vais mettre 2h30 sur le topo, cela semble plus raisonnable.
Personnellement je l’ai effectuer en 1987, en 2h00 je pense que c’est possible. Il n’y a que 5 km de distance pour 880m de déniv’. Après c’est vrai qu’il ne faut pas trop ^pinailler..
tu a couru Alain pour monter en 2 heures au sommet ? il y a une partie technique qui ralenti pas mal si c’est le cas c’est une rando a la 1/2 journée plutôt mais 2h30 à 3 heures me semble plus raisonable
Rando bien présentée.
Merci
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.