Mont Gela (405m) et Château de Tavollet en boucle par Murs
- Randonnée
- Jura / Ain / Murs-et-Gélignieux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 400m
- Durée :
- 4h15
Le Mont Gela est une montagne de l'extrémité sud du Bugey, séparée de la Montagne d'Izieu par la dépression de Fay. Elle présente une variété de parcours malgré sa faible altitude et ses dimensions limitées. La boucle proposée visite ses principaux sites en s'efforçant de passer par les points de vue de sa crête calcaire. Réalisable en toute saison, elle nécessite un bon sens de l'orientation, car certains passages oubliés sont peu marqués sur le terrain et la végétation (buis ravagés par la pyrale et ronces) peut encombrer parfois le cheminement. – Auteur : Jicépé
Accès
Départ de Murs-et-Gélignieux, en rive droite du Rhône, à l’aval de Belley et en face de St-Genix-les-Villages.
Stationner un peu à l’est du chef-lieu, au débouché de l’ancienne voie ferrée reliant Virieu-le-Grand à Brégnier-Cordon.
Précisions sur la difficulté
Circuit largement boisé, agréable en toute saison : attention toutefois avec la faible altitude, l’été, il peut faire très chaud sur ce secteur où la roche est proche du sol, et les ronces peuvent être développées : il est utile d’emmener son sécateur.
Des secteurs sont hors sentier avec des sentes parfois peu faciles à suivre : des variantes dans le topo indiquent comment les court-circuiter par un sentier, mais au prix du renoncement à certains parcours de crête.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3232ET "Belley - Saint-Genix-sur-Guiers - Sud Bugey"
- Altitude minimale : 219 m
- Altitude maximale : 450 m
- Distance : environ 9,750 km
- Horaires : comptez entre 4 et 5 h
- Balisage : pas de balisage officiel dans tout ce massif : quelques rares panneaux anciens
- La partie au nord du Golet du Gela affiche des figurines vertes correspondant à un balisage de randonnée avec des ânes.
- Des flèches rouge fluo (des chasseurs ?) peuvent aider par endroit, particulièrement pour la descente du Golet du Gela au Marais des Planches.
Cette boucle est directement inspirée des billets de découverte de ce secteur, publiés sur le site Sentier-Nature
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Murs au Golet du Gela
Revenir par la route au chef-lieu pour prendre en face de l’Impasse du Rhône (près de l’angle du cimetière) la route forestière empierrée munie d’une barrière qui part au nord-est. Après quelques mètres, tourner à gauche pour monter en direction de la statue de la Vierge dominant Murs.
Continuer derrière la statue pour prendre une sente s’élevant vers le nord-est puis continuant de niveau. Un sentier un peu mieux marqué est d’abord rejoint : le suivre à droite de niveau pour rejoindre une zone de croisements de chemins, à une vingtaine de mètres de la fin d’une route forestière empierrée.
Monter à gauche le sentier plein nord qui remonte jusqu’à un seuil où il continue de niveau, en restant nettement en dessous de la crête. Le sentier devient piste forestière qui descend sur le flan est par un lacet jusqu’à un croisement où il faut remonter à gauche jusqu’à un virage en épingle.
Tourner à gauche sur la piste forestière en direction du Golet de l’Epeney et après 200m environ, avant une légère redescende, ne pas rater à droite une sente qui part droit vers la crête. Aisée bien que peu marquée, elle rejoint un sentier de crête agréable longeant le rebord de falaise du Mont Gela avant d’obliquer à droite pour descendre en pente douce rejoindre le sentier venant de droite.
Variante : ceux qui souhaitent éviter la partie de sentes peu marquées peuvent prendre directement le bon sentier de niveau partant du virage en épingle vers le nord-est, mais ils évitent ainsi le sentier de crête aux vues plus dégagées.
Prendre ce sentier vers la gauche, il effectue une large courbe vers la droite et descend d’abord au sud-est puis oblique à gauche au nord-est pour venir au bord d’affleurements rocheux bordant le vallon issu du Golet du Gela. Il oblique encore à gauche pour aller au nord-ouest rejoindre le Golet du Gela, précédé d’une ruine.
Du Golet du Gela au Château de Tavollet
Du col, prendre en face le sentier au nord-est puis après quelques mètres, monter à gauche une sente au nord-ouest qui mène près d’un rocher sur la falaise dominant le Golet et Fay. Reprendre la sente au nord le long de la crête, bien encombrée par les branches de buis dévastés. L’itinéraire peu évident oblique progressivement vers la droite en continuant à s’élever un peu. La sente emprunte alors une banquette calcaire pour sortir de la forêt dans un espace dégagé partiellement herbeux. Ne pas poursuivre le tracé IGN qui n’existe plus (s’il n’a jamais existé) la végétation rendant impraticable la traversée, mais descendre au sud-sud-est la croupe relativement herbeuse où se dessine une sente, sur le revers d’une barre rocheuse, jusqu’à la rencontre du sentier ascendant venant du Golet.
Variante : ceux qui souhaitent éviter la partie de sentes peu marquées peuvent rester sur sentier : il suffit après le Golet de ne pas monter à gauche vers le rocher-belvédère et de continuer sur le sentier de niveau vers l’est, qui franchit un affleurement rocheux pour monter vers Vorina.
Monter ce sentier à gauche, il rejoint le plateau boisé de Vorina. La pente s’atténue et après un S, le sentier rejoint la crête : continuer tout droit jusqu’au belvédère aménagé en bord de falaise. Revenir dans un chemin creux qui descend avec une forte pente puis oblique vers la gauche pour rejoindre le bord d’une clairière plane (coupe de bois).
Pour visiter en aller-retour le Château de Tavollet (dominant le Rhône, vues dégagées et étendues), traverser cette partie plane en visant en face le départ d’un sentier. Le prendre et tourner tout de suite à gauche pour un sentier gravissant l’arête menant aux ruines du Château. Redescendre par le même chemin.
Retour à Murs par le Golet du Gela et le Marais des Planches
Reprendre le sentier qui devient chemin et plonge à gauche direction sud-ouest. Au premier croisement, remonter brièvement sur la la gauche et suivre le sentier le plus évident qui effectue une succession de paliers et de descentes jusqu’à un secteur d’anciennes carrières. À l’approche du bas, prendre dans le pré à gauche pour rejoindre à travers champ le sentier venant de Fay au pied du Golet du Gela.
Prendre ce bon sentier à gauche et effectuer la rude mais rapide montée au Golet, avec un lacet vers la fin. Au Golet du Gela, ne pas prendre les sentiers passés auparavant, mais descendre tout droit dans le thalweg en face (direction est) hors sentier (flèches rouge fluo récentes). Le sous-bois est agréable et sans difficulté. Progressivement la pente s’accentue, mais une sente commence alors à se dessiner dans la forêt. Le fléchage fluo permet de passer au plus facile et plus bas la sente devient un ancien chemin très détérioré par les ravinements. Il mène au fond du vallon rejoindre une belle piste forestière plate suivie vers l’est jusqu’à l’extrémité du Marais des Planches dont on longe la rive nord.
Au croisement, on est sur le tracé de l’ancienne voie ferrée : tourner à droite et suivre cette voie qui parcourt la Combe : tantôt au bord de l’étang, tantôt entre des rochers, elle passe sous un ancien pont routier et sort de la Combe pour passer près de bâtiments d’élevage et rejoindre la route de Murs après une barrière en face du parking de départ.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
J’ai en fait exploré un peu plus large que ce que j’ai retenu dans le topo : je suis allé jusqu’au Golet de l’Epeney, mais par le versant est débonnaire. L’enjeu est effectivement de traverser en montant par le versant ouest.
Amicalement.
Bonjour Jean-Claude,
Belle visite de ce mont un peu magique. Il te faudra une prochaine fois tenter le Golet de l’Epenay, l’occasion de rappeler qu’un temps sec est vivement recommandé pour ce vieux passage.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !