Mont Gargan (731m) en boucle

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
150m
Durée :
demi-journée

La colline du Mont Gargan, en bordure du Plateau de Millevaches n'est pas le plus haut sommet de la Haute-Vienne (contreforts ouest du Massif Central), ce privilège revenant au Puy Lagarde (795m). Néanmoins, de par sa situation, son histoire et ses richesses (lande à bruyère, hêtres centenaires, vestiges religieux...), il est sans aucun doute le plus célèbre. Une courte balade en boucle permet d'en apprécier les différentes facettes. – Auteur :

Accès

Se rendre à Surdoux.
A l’entrée du village, prendre la D39. Environ 500m plus loin, prendre à gauche la petite route goudronnée qui monte jusqu’au parking du départ.

Précisions sur la difficulté

Randonnée non balisée sans difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 2132O - 2132E
  • Altitude minimum : 626 m
  • Altitude maximum : 731 m
  • Distance : environ 4,5 km
  • Horaires : comptez entre 1h30 et 2 h
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation du site tourisme Haute-Vienne :

Culminant à 731m en limite Sud-Est de la Haute-Vienne, le Mont Gargan offre aux visiteurs ses richesses naturelles, culturelles et historiques : landes à bruyères, tourbière, allée de hêtres centenaires ou vestiges religieux du XIXème siècle sont à voir aux détours d’un sentier de découverte : les vestiges de la chapelle Notre Dame de Bon Secours, la fontaine à dévotions, la pierre de mémoire commémorant les actes de la Résistance.

Le Mont Gargan a fait l’objet d’un classement national au titre des monuments naturels et des sites. Il constitue également un site d’intérêt paysager du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

Site emblématique de l’engagement contre l’occupant nazi, le vent qui serpente entre les pierres susurre encore le « Chant des Partisans »
tourisme-hautevienne.com/...

Itinéraire :

Du parking, la randonnée démarre en suivant le large sentier qui se dirige, à plat, vers le nord-ouest. Ce sentier contourne le sommet du Mont Gargan et, au bout d’un kilomètre, débouche sur un vaste pré d’où la vue sur les collines limousines environnantes est déjà splendide.

Prendre à gauche le bon sentier qui descend tranquillement et par une large courbe jusqu’au hameau de la Forêt Haute (en cas de départ matinal, biches et chevreuils se laissent observer dans les prés en contrebas, de part et d’autres du sentier). On rejoint alors la route D39 que l’on va emprunter vers le sud sur environ 150m.

Rapidement, un panneau nous invite à emprunter le sentier qui part sur la droite. Soutenu, celui-ci monte en sous-bois, parfois soutenu par des marches en rondins de bois, jusqu’au sommet du Mont Gargan. La lande, la bruyère, les vestiges de la chapelle, et surtout la vue sur les Monédières, une bonne partie du Limousin, et jusqu’au Puy de Sancy, confère au lieu un intérêt indéniable.

Pour la descente, il est possible d’emprunter le court chemin qui traverse une allée de hêtres et redescend tranquillement au parking, ou de couper tout droit (plein est) par un pré.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 août 2017

Dernière modification : 21 juillet 2022

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 mai 2024 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour du Lac de Vassivière