Mont Cé (729m), en boucle
- Randonnée
- Massif Central / Corrèze / Chamberet
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 110m
- Durée :
- 2h
Le Mont Ceix, parfois orthographié Mont-Cé (pour se rappeler Jules César, qui aurait dormi à son pied), est une des nombreuses bosses forestières de la partie limousine du Massif Central. Un sympathique cheminement, entre bois et prés, de même qu'une jolie chapelle et ses abords aménagés servent de cadre à cette jolie boucle sans prétention. – Auteur : gegers
Accès
Rejoindre le village de Chamberet.
Dans le bourg, prendre la D3 vers le nord.
Passer à proximité de l’Arboretum, et poursuivre jusqu’au une intersection avec la D 182.
Prendre à droite la direction du hameau de Mazaufroid (parfois orthographié Mazofroid sur les GPS).
Au-dessus du hameau, emprunter la bonne piste forestière qui dessert notamment la Chapelle du Mont-Cé, où se trouve le parking de départ.
Précisions sur la difficulté
Parcours simple et balisé, sur de bons sentiers (pistes forestières ou chemins creux).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 2132SB - Châteauneuf-La-Forêt / Chamberet
- Altitude minimale : 729 m
- Altitude maximale : 618 m
- Distance (A/R) : 6 km
- Balisage : jaune, peu de panneaux
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, redescendre la route goudronnée sur quelques mètres, puis prendre à gauche le chemin herbeux balisé (traits jaunes). Au premier croisement, poursuivre tout droit et rejoindre, plus loin, une nouvelle intersection où se découvre un petit étang.
Poursuivre sur la large piste forestière qui, se déroulant vers l’ouest, évolue au-dessus des pentes du Puy de Mazaufroid. Laisser les intersections à gauche et à droite, et poursuivre sur la petite route goudronnée. La vue s’ouvre alors sur l’ouest et notamment sur l’emblématique Mont Gargan tout proche.
Descendre la route au-dessus du hameau de Mazaufroid. Dans un virage à gauche, quitter la route pour un petit chemin herbeux. En bordure de pré, le chemin pénètre en forêt et emprunter un agréable chemin creux, offrant quelques trouées sur les montagnes environnantes.
A une nouvelle intersection (côte IGN 682m), prendre à droite le bon chemin qui borde le pré du Puy de Reméniéras. Evoluer vers l’ouest puis vers le sud-ouest pour rejoindre l’étang rencontré à l’aller.
Remonter jusqu’au parking par le chemin précédemment emprunté. Du parking, poursuivre jusqu’à la discrète chapelle de Saint Nicolas, entourée de hêtres et chênes remarquables. Rejoindre une place de bois au-dessus de la chapelle et poursuivre par un large chemin herbeux jusqu’à la Croix du Mont-Cé, point culminant du parcours située dans une clairière. Retourner sur vos pas pour rejoindre le parking.
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !