Mont Fourchon (2902m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
540m
Durée :
3h

Un petit sommet offrant de belles vues sur les Alpes Pennines, idéal pour une balade matinale ou vespérale. Un sentier balisé conduit au sommet, mais, pour plus de piquant, on pourra préférer le gravir par l'arête nord-est. – Auteur :

Accès

De Martigny en Suisse ou d’Aoste en Italie, prendre la route du col du Grand Saint-Bernard (N21 côté suisse / SR27 côté italien) et stationner face à l’Alpeggio Lo Baou, environ 1,5 kilomètre sous le col, versant italien.
Stationner sur la petite aire aménagée côté aval de la route (celle qui se trouve côté amont, nettement plus spacieuse, est en principe réservée à la clientèle de l’Alpeggio Lo Baou).

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté par le chemin balisé 13C (l’extrême fin est un peu raide, simplement).
  • L’ascension par l’arête nord-est, en revanche, est escarpée et nécessite de s’aider des mains, avec un passage un peu exposé. Cette alternative mérite la cotation "difficulté moyenne" et ne convient pas aux personnes qui ne se sentent pas à l’aise dans les rochers et la caillasse.

Les infos essentielles

  • Carte : Escursionista n° 5 "Gran San Bernardo / Ollomont" (échelle 1:25000) ou Fraternali n° 30 "Gran San Bernardo / Valle di Ollomont / Mont Fallère" (la carte Fraternali, également à l’échelle 1:25000, présente l’avantage de représenter les courbes de niveau à équidistance de 10m, contre 25m pour la carte Escursionista).
  • Altitude minimale : 2360m
  • Altitude maximale : 2902m
  • Distance (A/R) : 4,5km
  • Balisage : Jaune (itinéraire 13A puis 13C) / Pas de balisage sur l’arête nord-est (itinéraire alternatif).
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, au lieudit Baou ou Bouau, traverser la route et repérer, à côté de l’Alpeggio Lo Baou, le départ du sentier balisé n° 13A.

Le sentier s’élève assez vivement vers le nord-ouest et atteint un vallon suspendu.

Une fourche se présente : prendre à gauche le sentier 13C (le 13A monte quant à lui à la Fenêtre de Ferret).

La pente s’adoucit et l’on traverse alors un bel alpage, face à la Tour des Fous (2576m), piton rocheux incliné formant un étonnant surplomb.

La caillasse remplace bientôt les pentes herbeuses. Le sentier, qui se tient en fond de talweg, marque une courbe à gauche (sud).

On a alors le choix :

  • Soit se maintenir sur ce sentier, qui se dirige vers la crête reliant le Mont Fourchon au Pain de Sucre, et l’atteint un peu au-dessus du bivacco Canavari-Letey (non représenté sur les éditions actuelles -2024- des cartes Escursionista et Fraternali, car édifié récemment, en 2022) : il ne reste plus alors qu’à suivre cette crête jusqu’au sommet du Mont Fourchon (la fin est un peu raide) :
  • Soit se diriger, en suivant les cairns, vers une échancrure de l’arête nord est du Mont Fourchon, pour évoluer ensuite sur cette arête ou en contrebas de celle-ci, versant ouest : cet itinéraire est escarpé et nécessite de "mettre les mains", avec un bref passage légèrement exposé.

Descente par l’itinéraire balisé.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 26 juillet

Dernière modification : 8 août 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Drône (2949m) - Lacs de Fenêtre, en boucle du col (…)