Mont Fortin (2758m) par Courmayeur
- Randonnée
- Italie / Alpes grées (ou Alpes graies)
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 6h
Si avec le concours du téléphérique de plan Chécrouit, ce sommet est accessible relativement vite au départ de l'Italie, le panorama dantesque qu'il offre invite le randonneur à prendre son temps, et, pourquoi pas, à bivouaquer face aux immenses faces sud du massif du Mont-Blanc. – Auteur : jean331
Accès
De Chamonix, la navette SAT internationale permet de rejoindre facilement Courmayeur par le tunnel du Mont Blanc.
A Courmayeur, rejoindre en 10 minutes à pied Dolonne où prendre le téléphérique de Plan Chécrouit puis le télésiège qui mène au refuge de Maison Vieille.
À noter qu’il existe aussi un itinéraire au départ de la France décrit ICI
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté sur l’essentiel du parcours, aucune difficulté d’orientation, le sentier est bien marqué jusqu’au sommet, avec de nombreux panneaux. Dans le final, le chemin est par moment étroit et légèrement en dévers ce qui avec le vide peut être un peu impressionnant pour les personnes non habituées.
Photos
Les infos essentielles
- Carte Italienne Monte Bianco-Courmayeur
ou - Carte IGN TOP25 3531 ET Petit Saint-Bernard Mont Blanc
- Altitude minimale : 1953 m
- Altitude maximale : 2758 m
- Horaires : comptez entre 4h30 et 6 h
- Distance : 16km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De l’arrivée du télésiège se diriger vers le refuge de Ville Vieille où l’on peut déguster d’excellents plats à base de Polenta tout en contemplant le massif du Mont Blanc. Le chemin qui est ici un tronçon du Tour du Mont Blanc passe derrière le refuge. puis entame une montée en direction du Lac Chécrouit (panneaux).
Une fois arrivé au lac, le chemin entame une longue traversée à flanc de montagne. La vue sur le versant valdôtain du Mont Blanc est absolument incroyable. Peu après, on laisse derrière soi les derniers arbres, ce qui dégage encore plus le panorama. L’itinéraire s’apparente alors à un sentier balcon. On croise ensuite un tout petit lac non nommé, puis l’intersection avec le sentier montant vers le col de Youla que l’on laisse à gauche pour continuer la traversée à flanc. Arrivé à un collet sur la crête herbeuse qui descend des Pointes des Charmonts, le sentier entame une descente dans une petite combe sous le Mont Fortin.
L’endroit, parsemé de terrasses herbeuses et de petits ruisseaux est idéal pour bivouaquer, ce que nous ne nous sommes d’ailleurs pas gênés de faire, afin d’observer les couleurs évoluer au fil de la journée sur la sublime face sud du Mont Blanc.
On continue à descendre jusqu’à rejoindre le centre de la combe et le torrent principal où l’on trouvera le départ du sentier montant au sommet qui nous intéresse.
Celui-ci monte en lacets serrés d’abord dans l’herbe puis la caillasse sous la face nord est du Mont Fortin. A l’approche du sommet, il oblique vers la droite afin de contourner quelques ressauts. C’est ce passage en traversée qui, très étroit et un peu en dévers peut impressionner les personnes inexpérimentées.
On arrive ensuite en quelques minutes au sommet occupé par quelques baraquements militaires en ruine. Le contraste entre le versant très rocailleux par lequel on est monté et le versant sud composé d’alpages verdoyants aux pentes douces est frappant.
Je ne m’appesantis pas sur la vue, absolument incroyable, je pense que les photos parleront d’elles-mêmes.
Retour par le même itinéraire.
Les photos en musique (une fois la vidéo lancée, si l’image n’est pas nette, cliquer sur les paramètres (le petit écrou en bas à droite) et régler sur 1080P pour une bonne résolution)
Auteur : jean331
Avis et commentaires
La Polenta est pas mal aussi 😉
Quand je vois marquer Courmayeur .J ai l eau a la bouche pour les raison .Il y a bien longtemps quand nous avons fait le TMB nous avons fait une alte et goûter les meilleure pâtes.
Merci ces belle images.
Michel
Merci pour le commentaire, Vermatoiz 🙂 C’est un plaisir de partager les photos de ces paysages grandioses
Somptueux ! Je me suis régalée de vos photos....
C’est exactement ça, un sommet d’aspect assez quelconque mais qui offre une vue fantastique sur les immenses faces sud du Mt Blanc. Pour le départ des Chapieux, j’ai rajouté la précision dans la rubrique "Accès" 🙂
Un sommet qui ne paye pas de mine, mais quel extraordinaire panorama de là-haut !
Pour ceux qui ne voudraient pas débourser pour franchir le tunnel, rappelons qu’il est accessible par la vallée des Chapieux.
Merci Balou, oui cette rando m’a donné très envie d’explorer le secteur Chavannes - Pointe Léchaud, qui a l’air très beau. Ce sera pour un autre été.
belles photos et vue sur les glaciers le tor des geants doit passer dans le secteur je suis allé un peu plus a l’ouest col des chavannes aussi tres beau
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !