Mont Férion (1412m) en boucle par Plan du Var
- Randonnée
- Préalpes du Sud / Alpes-Maritimes / Levens
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 7h00
Lorsqu'on est à Plan du Var, passage obligé pour se rendre dans les Vallées du Var, de la Tinée et de la Vésubie, très rares sont ceux qui savent qu'il y a sur la droite (vers l'Est) une montagne située 1250 mètres plus haut : il s'agit du Mont Férion (situé à 1412 mètres d'altitude) que l'on gravit généralement depuis Levens par son versant Ouest ou depuis Coaraze par son versant Est. La randonnée décrite à cette page permet d'atteindre le Mont Férion depuis Plan du Var. – Auteur : toujoursplushaut06
Accès
Se garer au parking situé à à 200 mètres de l’entrée de Plan du Var que l’on atteint depuis Nice par la M6202.
Sur le côté du parking se trouve d’une part une balise non numérotée indiquant notamment la direction de Levens mais pas celle du Mont Férion, et d’autre part un panneau routier indiquant "Montée de l’Arpasse". Si le Parking précédemment indiqué est plein, se garer au Parking situé juste au-dessus en prenant la Montée de l’Arpasse sur une cinquantaine de mètres.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté technique, la totalité de la randonnée s’effectuant sur des sentiers.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3741 ET Vallée de la Bévéra et des Paillons
- Altitude : Entre 150 m à Plan du Var et 1412 m au Mont Férion
- Dénivelé : Un peu moins de 1500m et Longueur : un peu moins de 23 km
- Balisage : Marques de peinture rectangulaires de couleur jaune
- Randonnées plus courtes avec traces GPS (format GPX) pour le Mont Férion depuis d’autres points de départ.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Aller
Suivre la la route principale (M6602) sur environ 300 mètres puis prendre à droite cette route qui devient une route en terre puis un sentier.
Le sentier traverse par un pont en bois le ruisseau de l’Arpasse puis peu après monte fortement jusque vers 265 mètres d’altitude où le sentier longe le Canal de la Vésubie (qui alimente en haut Nice et ses alentours) un peu en dessous sur une distance d’environ 450 mètres puis arrive à son niveau.
Le sentier suit le canal de la Vésubie pendant environ 150 mètre puis le franchit par un pont.
Le sentier suit alors le lit d’un cours d’eau intermittent qu’il traverse 4 fois : une 1ère fois juste après la traversée du Canal, une 2e fois après avoir circulé quelques mètres à travers des petits rochers, une troisième fois après avoir utilisé le lit du cours d’eau sur quelques mètres et enfin une 4e fois à quelques minutes de la balise 293 qui indique notamment la direction de Plan du Var par un sentier balisé que nous prendrons au retour.
À partir de la balise 293 placée juste après la station d’épuration des eaux, suivre la route (en terre puis goudronnée) sur 400 mètres puis tourner à gauche sur l’Avenue Charles David (faible circulation). À l’intersection avec les 2 routes précédentes, se trouve la balise 292 à partir de laquelle on peut se rendre au Centre de Levens situé 80 mètres plus haut.
L’Avenue Charles David aboutit à l’Avenue du Général de Gaule (importante circulation) que l’on prend sur la gauche quelques mètres afin d’atteindre la balise 250.
À partir de la balise 250, il y a un peu plus de 900 mètres de dénivelé pour atteindre le Mont Férion. L’itinéraire, qui s’effectue par de bons sentiers, est signalé par des marques de peinture rectangulaires de couleur jaune et par des balises (n° 250 à 257 puis 272 au Col de Fuont Banca et 273 sur la crête du Mont Férion à 1378 mètres) qui indiquent la direction du Mont Férion.
Retour
À partir du Mont Férion, descendre le long de la crête jusqu’à la balise 275 (positionnée environ 300 mètres trop au Sud sur la carte IGN) en passant par la balise 274 et la magnifique Chapelle Saint-Michel des Cèdres entourée de cèdres et de pins centenaires.
De la balise 275 à la balise 261, l’itinéraire balisé est bien signalé par des balises (275, 276, 277, 270 à 261) indiquant la direction Levens et de la Madone qui est un quartier de Levens situé un peu avant la balise 261.
La balise 261 est située à l’angle du Chemin de la Madone que l’on vient d’emprunter et de l’Avenue du Général de Gaulle. Afin d’éviter de prendre cette route à grande circulation sur laquelle rien n’est prévu pour les piétons rejoindre le GR5 ; pour ce faire, à la balise 261, traverser l’Avenue Général de Gaulle pour prendre la route de Saint-Blaise puis après 150 mètres prendre à droite le chemin du Vignal où l’on rejoint le GR5 (et ses marques rouge et blanc) qui est à suivre jusqu’à la balise 292 vue à l’aller.
De la balise 292, rejoindre la balise 293 par l’itinéraire de l’aller.
À partir de la balise 293, suivre le sentier balisé qui conduit au départ de la randonnée en passant par la balise 294, la balise 296, la balise 297 (située juste après la traversée du Canal de la Vésubie) qui indiquent toutes la direction de Plan du Var.
On notera que depuis la balise 293, cet itinéraire balisé est notablement plus long que l’itinéraire pris à l’aller : D+ : 459 m ; D- : 124 m ; Longueur : 4,6 km versus D+ : 361 m ; D- : 26 m ; Longueur : 3,3 km.
Auteur : toujoursplushaut06
Avis et commentaires
Vous avez sans doute raison concernant le Cayre Agnel pour le sommet de droite
Exact Cyril. Et à droite, c pas le Cayre Agnel ?
Je vous remercie de votre commentaire sur ma 1ère rando mise sur altituderando
Pour ce qui est de la Cime Guilié vous avez raison et je vais effectuer la correction sachant qu’il semblerait que je vais devoir supprimer la photo et en mettre une nouvelle qui apparaitra en dernière position
Bonjour, concernant la Photo n°8, il me semble que là où vous avez mentionné la Cime Guillié, c’est la Tête de la Ruine. La Cime Guillié, me semble t’il est juste à gauche avec son joli plan incliné triangulaire blanc. Merci pour ces belles photos, en tout cas.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !