Mont Colombier (2045m) par Aillon-le-Vieux

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1130m
Durée :
5h30

Montée soutenue pour ce sommet au cœur des Bauges. – Auteur :

Accès

  • Rejoindre Aillon-le-Vieux par la D206 et se garer sur le parking à côté de l’église.

    Coordonnées :

  • 45.6519 N
  • 006.094917 E

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude de départ : 920m
  • Altitude minimum : 920m
  • Altitude maximum : 2045m
  • Dénivelée : 1130m
  • Distance : 12 km
  • Balisage : panneaux ; marques jaunes sur fond vert

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

ALLER

Traverser la route et continuer en face (panneau Colombier).

Le chemin puis le sentier sont bien balisés. On parvient ainsi au sommet de la Combe du Cheval. Un grand cirque s’ouvre alors devant nous avec au fond une petite mare (Le Lac) et en arrière-plan le Colombier.

Suivre alors à droite le sentier qui monte au col du Colombier.

  • Remarque : dans la montée vers le col, au pied du gros rocher à gauche, on peut observer une grotte, il s’agit de la Tanne du Mineur. Si vous avez pensé à emmener une frontale, elle se visite.

Au col, une trace bien marquée à gauche mène alors au sommet par l’arête nord-ouest.

RETOUR

On peut redescendre par le trajet de l’aller, mais on peut aussi revenir au sommet de la Combe du Cheval en traversant sous le Roc de Poyez.

Redescendre sur 200 mètres jusqu’au rocher qui dépasse sur l’arête. Descendre alors à droite la trace dans le pierrier. Cette trace se poursuit par intermittence (quelques cairns) en descendant un peu à travers les herbes et les pierriers. On domine ainsi Le Lac. La trace passe ensuite sous la falaise et rejoint un grand pré que l’on descend jusqu’au Col de Rossanaz (plus de trace dans le pré).

Arrivé au col, on peut faire l’aller et retour jusqu’à la Dent de Rossanaz (magnifique croix en inox et table d’orientation) : dénivelée supplémentaire : 110m.

Au col, suivre à gauche le sentier qui redescend au sommet de la Combe du Cheval, puis l’itinéraire de l’aller.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 26 juillet 2024

29 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 3 avis )

5 / 5

Belle randonnée. Dur de commencer par une pente raide.avec la pluie et la tombée des feuilles:boue,pierres glissantes.et le passages des vaches sur chemin en alpage. Batons conseillés Super point de vue lorsque le temps est dégagé.

5 / 5

superbe rando ,bien décrite bonnes conditions

5 / 5

NE CHANGEZ RIEN, C’EST PARFAIT

Bonsoir Jean-Denis et merci pour le commentaire.

Bonjour, sortie faite ce 28/11/20 dans l’autre sens. Top. Dans le sens de la montée, pas toujours aisé de suivre la trace sous le Roc de Poyez : remonter l’alpage depuis le col de Rossanaz en visant la petite paroi rocheuse, début du tracé. Les premiers instants sont évidents, le sentier bien visible. C’est un peu plus delicat pour se repérer ensuite. Toujours préférer les semblants de sentes qui partent en montée sur la gauche. L’idée c’est de garder le cap en levant le regard et en visant la sortie sur la crête marquée par un poteau et qui mène au sommet du Colombier. Rien de compliqué, la pente est réelle mais pas de danger particulier. Merci pour le topo.

Quand on est dans le coin on peut en profiter pour visiter sous le Col du Colombier la Grotte du Mineur qui est une ancienne mine de silice prévoir la frontale

georges

Montée au Grand Colombier le 26/10/2017 temps superbe, 2h 15’ avec arrêt photos le panorama du sommet vaut le déplacement plein de gens sympas à l’heure du repas ! nous avons eut droit à une démonstration de drone ! il n’y a pas de réseau à partir du sommet de la Combe du Cheval, la descente sur les feuillages secs au retour est très dure pour les genoux ! j’ai fait le dernier km en marchant à reculon pour épargner les genoux ! 1h 45’ pour la descente depuis le sommet, une très belle randonnée des Bauges.

Itinéraire fait le 11/06/17, magnifique, merci du partage ! Une montée très soutenu qui fait bien mal aux jambes !1H53 pour monter à un rhythme soutenu mais en profitant de la vue aussi.

Oui c’est juste, la photo du logo était une illustration pour le sommet, mais la sortie était bien au départ de l’église d’Aillon le Vieux.

@+

JC

Bonjour Jean Claude,

le logo de ta sortie correspond au versant sud du Colombier. La photo a du être prise du côté des Rochers de la Bade ou de plus loin.

à+

Stan

Bonjour Stan,

J’ai fait cette rando en Août 2014 => altituderando.com/sortie1..., mais j’avais rentré ma sortie sur un topo au départ d’Aillon le Jeune, tant pis,j’étais encore "un bleu" sur le site il y a un an...

@+

JC

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 13 mai 2022 par Stan73
  • Sortie du 22 avril 2019 par bibox
  • Sortie du 29 juillet 2018 par Stan73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Colombier (2045m) par le Muret

Mont Colombier (2045m) par la Bottière

Les ponts du Nant d’Aillon