Mont Coin (2539m) par le lac des Fées
- Randonnée
- Beaufortain / Savoie / Beaufort (Arêches-Beaufort)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 840m
- Durée :
- 1 jour
Parcours de crêtes histoire de finaliser la traversée de la Roche Parstire au Mont Coin, randonnée qui avait butté au point 2491 du col des Meudes en raison d'une météo pourrie ! Traversée toute en dos d'âne. – Auteur : galipette
Accès
Beaufort- Arêches, barrage de St-Guérin, piste du Cormet d’Arêches Parking dans la 3e épingle après le lac des Fées.
Précisions sur la difficulté
Parcours en partie hors sentier, progression sur la crête par une sente parfois exposée et étroite. À éviter par temps humide en particulier le point 2491 vers le col des Meudes, balisage absent.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3532OT Massif du Beaufortain
- Altitude minimale : 1900 m
- Altitude maximale : 2539 m
- Distance : environ 9 km
- Balisage : marques jaunes ou absent
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Participant : Sentier nature, Philippe.
Départ de la troisième épingle au-dessus du lac des Fées nord par un sentier apparent en zoomant sur IGN. Ce dernier particulièrement boueux impose une progression aléatoire entre boues schisteuses et herbes hautes sur un terrain rendu chaotique par la fréquentation des troupeaux.
La progression amène à l’alpage du Grand Plan où l’on retrouve une sente bien marquée et les ruines du chalets d’alpage.
De là par un sentier bien tracé sud/est on arrive à deux lacs sans nom.
Deux options :
Rejoindre le sentier du Plan de la Marmotte (rose sur IGN, balisage jaune).
Sinon emprunter une sente à travers les pentes versant sud du mont Coin et rejoindre (2385), plus ou moins à flanc l’itinéraire normal.
Du sommet du Mont Coin on a une vision sur l’ensemble du parcours de crêtes.
Descente par un court passage exposé puis on enchaîne les bosses, le col des Meudes et le point 2491 qui nous avait bloqué Traversée des crêtes de la Roche Parstire (2109m) arrêt point 2491m, passage raide plus accessible à la montée à éviter par terrain gras, puis arrive le Passage des Embouchus.
À un collet entre les points 2381 et 2341 prendre sur la gauche un sentier et à travers l’alpage rejoindre le chalet des Avals, poursuivre la descente en coupant à travers prés la piste.
Au point 2010 suivre le chemin qui mène sud à l’alpage du Grand Plan descendre au mieux sur le lac des Fées : parcours entre zones boueuses et vernes !
Pour un parcours plus confortable :
La traversée effectuée à partir du lac des Fées s’est avérée particulièrement boueuse en cette période de canicule (Juillet 2015) il semble plus confortable d’effectuer le départ du point 1822 de la piste du Cormet d’Arêche. Se diriger sur la gauche et rejoindre le sentier du Grand Plan au point 2010.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.