Mont Clapier (3045m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
8h

Grand classique du Mercantour, le Clapier est le 3000 le plus méridional des Alpes. La vue du sommet est magnifique, allant de la chaîne du Mont Rose jusqu’à la Mer Méditerranée – Auteur :

Accès

De Nice, prendre au nord la N202 puis suivre les gorges de la Vésubie jusqu’à Roquebillière.

De là, prendre la D171 en direction de Belvédère.

Suivre la route jusqu’au parking terminal au Pont du Countet (1700m). Environ 1h30 - 2h depuis Nice.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3741 OT vallée de la Vésubie
  • Altitude minimale : 1686 m
  • Altitude maximale : 3037 m
  • Distance (A/R) : 15 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, suivre le sentier qui remonte le vallon de la Gordolasque jusqu’au Lac de la Fous. À partir de la balise 413, 2 itinéraires sont possibles. Les 2 sont bien balisés mais celui de gauche est un peu plus délicat.

Une fois en vue du lac de la Fous (2200m), longer ce dernier en direction du refuge de Nice, bien visible sur son promontoire. Le Mont Clapier est déjà en vue.

Juste avant de franchir un petit pont qui conduit au refuge, obliquer sur la gauche et suivre une sente qui s’élève en direction N-NE, entre le vallon de Pagari et le vallon du Mont Clapier.
Suivre cette sente bien visible jusqu’aux lacs du mont Clapier (2530m) où une petite pause est conseillée avant d’attaquer la suite.

Le cheminement devient plus délicat. Continuer à suivre la sente, plus ou moins cairnée, vers le Nord Est. De moins en moins bien marquée, elle s’enfonce progressivement dans des amas de roches (attention aux névés en début de saison).

À partir de là, il est facile de perdre de vue les cairns, heureusement le sommet est proche. Les 150 derniers mètres de dénivelé sont épuisants. La montée s’effectue dans des éboulis assez inconfortables mais plutôt stables (gaffe aux chevilles néanmoins).

Au sommet la vue est saisissante. Ceux qui ne s’étaient pas encore retournés auront le plaisir d’admirer au sud la Mer Méditerranée et au nord le majestueux Viso. Par temps clair, on distingue également le massif du Mont Rose (et même au dire de certains guides, le Mont Blanc).

La descente s’effectue tant bien que mal par le même chemin jusqu’aux lacs du Mont Clapier où l’on retrouve avec joie la sente bien marquée.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 15 juillet 2022

17 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Rando faite le 10/07/2021.

Aucune neige, topo précis.

Ne pas s’entêter à suivre avec précision les Cairns une fois les lacs du Mont clapier passés, en effet il y en a dans tous les sens, et ils induisent plus en erreur qu’autre chose. Laissez parler votre instinct, le sommet est déjà en vu ;) !

Enjoy your hiking

Kili

Rando faite le 16/08/2019

Il y a encore des neves qu on contourne facilement. Gare cependant aux chutes de pierres a la fin. Un casque est quand meme conseille...
Sinon rando effectuee en 8h pause comprise...

merci pour la rectification

rando classer dans moyenne faut pas pousser,ça reste difficile le Clapier meme la voie normale

Bonjour Alice

Je confirme les dires d’afkalizebone
Il ne faut pas chercher à rejoindre le pas de pagari

Lorsqu’on arrive aux petits lacs clapier, on trouve sur la droite une sente à peine cairnée qui part vers le nord est.

Celle-ci finit par disparaitre dans les amas rocheux et s’il est à partir de là difficile de suivre les cairns, le sommet n’est alors plus très loin et il suffit alors de piquer droit dessus en choisissant les rochers les plus stables.

Bonne rando

Bonjour Alice,
Comme indiqué dans le topo, l’ascension de la partie terminale du Clapier se fait "à vue" dans les gros amas de blocs rocheux chaotiques, il n’y a pas de vrai sentier. Il existe un cheminement de cairns discrets (qui existait en tous cas lorsque j’ai fait cette sortie). Il faut naviguer au mieux en suivant si possible le cheminement le moins pentu : d’abord Nord-Est entre le points cotés 2695 et 2834, puis vers le Sud-Sud-Est et enfin en remontant la ligne de crête à nouveau vers le Nord-Est jusqu’au sommet en évitant d’aller trop vers l’Est et les barres rocheuses.
Sinon pour la traversée des crêtes cela me semble relever (de mémoire) de l’alpinisme.
Bonne randonnée !
Marc

Alice

Bonjour,
je voudrais faire cette rando mais je ne vois pas sur la carte IGN le sentier indiqué qui part au nord est des lacs clapiers. Je n’en vois qu’un qui part au nord et monte au pas de Pagari. Faut-il prendre celui-là et la crête ensuite ? Peut-on marcher sur ces crêtes ou est-ce dangereux ?

Christobald

Je confirme la correction appoprtée par Laurent-34, il s’agit effectivement du Mont du Grand Capelet (2935m) que j’ai visité 3 fois.

Puisque je consulte ce topo j’en profite pour faire une petite correction : le sommet en question est le Mont du Grand Capelet (2935 m).

Je crois que c’est la Cime Chamineye (sans y mettre ma main au feu toutefois)

Quelle est cette belle montagne dans la photo logo ?

Ah ! Que du bonheur ! encore quelques bonnes images du Sud ! Bienvenue John !

Bienvenue John sur altituderando pour ce premier topo

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 22 juin 2014 par Agarock, Gégé56
  • Sortie du 9 octobre 2012 par Johnny
  • Sortie du 7 octobre 2012 par afkalizebone

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont du Grand Capelet (2935m) par le Pont du Countet

Brèche Montolivo (2751m)

Tête du Lac Autier (2740m)