Sortie du 9 octobre 2012 par Johnny Mont Clapier (3045m)
Une première visite dans le Mercantour avec le 3000 le plus méridional de tout l'arc alpin. Dépaysement assuré, mais ce sommet se mérite de par la longueur d’accès et la pénibilité de progression sur les 500 derniers mètres de dénivelé.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo azuréenne permettant le port du tee-shirt à 3000m en octobre.
Brume du côté mer limitant la vue tant espérée.
Récit de la sortie
Pas de difficultés techniques ni d’exposition pour ce beau 3000 accessible mi-octobre.
Le dépaysement est déjà assuré pour le rhônalpin que je suis par la remontée en voiture des vallées de la Vésubie et de la Gordolasque.
La traversée du village de Belvédère le bien nommé est une autre découverte surprenante de la région.
La difficulté de la randonnée vient de ce que les 500 derniers mètres de dénivelé se font en remontant de gros éboulis peu pratiques jusqu’au sommet et ce après une longue approche par le refuge de Nice et les lacs du mont Clapier.
Le sommet (et sa borne frontière) est censé offrir une vue sur la mer, la Corse, la crête sommitale du mont Rose et la plaine du Pô.
Pour tous ceux-là, c’est loupé car la météo, quoiqu’agréable, était trop brumeuse. Dommage !
Malgré cela, une belle vue sur les sommets environnants et notamment le Gélas (point culminant des Alpes-Maritimes) et son fameux couloir est.
Bien belle journée pour une première dans le massif du Mercantour.
Photos
Auteur : Johnny
Avis et commentaires
Reprise du message sans fautes d’orthographe
Le fameux couloir Est du Gélas, la voie normale, où j’ai vu une jeune femme piquer une crise de nerfs après être redescendue sous la mitraille.
Je ne saurais trop conseiller aux amateurs de gagner le Balcon du Gélas (3085m) et ensuite le sommet par la belle arête nord-est (PD). Élégante, aérienne...et à l’abri des chutes de pierres.
Salut Alain,
Si j’ai bien entendu parler du Balcon du Gélas, je n’avais jamais vu ou entendu parler de l’arête nord-est pour accéder au sommet.
Merci du tuyau ! Je vais creuser ....
De toutes façons pas avant l’automne prochain, y a le temps ...
A plus tard.
ah ah cette rando me rappelle quelque chose 🙂 On dirait que la météo a été plus clémente ce jour que lors de ma sortie et je suis content que tu aies apprécié ta journée... ça faisait un bon moment que j’étais le seul à poster pour le Mercantour, c’est plaisant de voir d’autres personnes donner leurs avis et proposer leurs propres expériences sur ce coin de montagne !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.