Mont Beuvray (821m) et l’oppidum de Bibracte
- Randonnée
- Morvan / Nièvre / Larochemillay
- Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 670m
- Durée :
- 06h
Une belle randonnée depuis le petit village de Larochemillay à la découverte de la cité antique éduenne de Bibracte (un puissant oppidum gaulois ayant abrité entre 5 000 et 10 000 habitants) nichée sur la large masse montagneuse du Beuvray. Un site majeur de l'archéologie antique (de nombreux archéologues du monde entier participent aux fouilles), labellisé Grand site de France. Une randonnée qui propose une combinaison de très belles vues, de beaux passages par de magnifiques hêtraies, ainsi que la visite de vestiges gaulois et même médiévaux qui récompensera très largement les efforts (relativement modérés). Une destination immanquable dans la région à découvrir à pied depuis le versant du département de la Nièvre. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Départ depuis la commune de Larochemillay située à 30 km au Sud-Ouest d’Autun
Laisser le véhicule sur la place centrale du village jouxtant un château.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2824OT Autun - Mont Beuvray
- Altitude minimale : 325 m
- Altitude maximale : 821 m
- Distance (A/R) : 22,5 km
- Balisage : jaune, rouge et blanc / rouge et jaune selon les portions
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Première partie : en direction du mont Beuvray
De la place centrale du village, prendre la direction du Treux en suivant une petite rue qui se transforme plus loin en un sentier étroit et herbeux.
Une fois une route rejointe, suivre cette dernière à gauche et parvenir au Treux, poursuivre à gauche, emprunter un pont et parvenir à une autre route qu’il faut suivre à droite sur presque 100 mètres avant de s’engager sur une petite route.
Cette dernière (à l’origine antique provenant de Bibracte) remonte une vallée. Après avoir parcouru environ 900 mètres, parvenir à la ferme de Ruault, continuer en direction du Crot des Hâtes.
Poursuivre la remontée de la vallée, 500 mètres après le revêtement asphalté laisse place à un beau chemin. Ce dernier remonte toujours la vallée et passe à proximité de Montvernot, Suivre à gauche la direction du hameau de Petiton qui est niché dans un bucolique vallon.
Suivre ensuite la direction de Vers les Beaux (gué et passerelle) puis remonter pour rejoindre la voie antique qui dessert le lieu-dit des Vieilles Maisons.
Suivre l’antique voie de circulation (un agréable chemin) qui remonte toujours la vallée pour rejoindre l’antique carrefour de l’Echenault (en effet, plusieurs voies antiques se croisaient à cet endroit).
Suivre ensuite le GR13 Tour du Morvan et prendre la direction du musée de Bibracte (qui mérite une visite).
Prendre la direction de la grande porte du Rebout (qui a été modifiée) et parvenir ainsi sur le site de la cité de Bibracte
Deuxième partie : la visite de l’oppidum de Bibracte
Remonter en direction des vestiges mis en évidence par les fouilles à la Côme Chaudron. Prendre le temps nécessaire pour visiter les lieux et lire les panneaux puis se rendre à la voisine Pâture du Couvent prendre ensuite la direction de la Roche Salvée qui offre un panorama sur l’Ouest (jusqu’aux lointaines collines du Nivernais).
Après avoir profité de la vue de la roche précitée, poursuivre en direction de la fontaine de St-Pierre mais bien avant d’atteindre cette dernière suivre la direction du Theurot de la Roche (sommet Ouest du Beuvray à 798m) où est organisé un vaste chantier de fouilles, visiter le vaste site de l’Esplanade du Parc aux Chevaux (vestiges apparents).
Après avoir "inspecté" les lieux, redescendre légèrement la route dans le but de suivre le sentier qui mène au véritable sommet du Beuvray dénommé le Porey à 821 mètres d’altitude en serpentant dans une belle hêtraie.
Rejoindre (en redescendant légèrement) la prairie quasi sommitale du Beuvray dénommée la Chaume où se situe la table d’orientation, une stèle commémorative ainsi que la chapelle Saint-Martin (édifiée à l’endroit d’un édifice religieux antique).
Suivre ensuite la direction de la Terrasse dont le panorama s’étend notamment jusqu’à la Chaîne des Puys (possible par temps clair).
Troisième partie : retour au point de départ
Descendre en direction des Grandes Portes (plusieurs chantiers de fouilles) en suivant la direction "Larochemillay" indiquée par les panneaux. Plusieurs chantiers de fouilles sont situés à proximité du carrefour côté à 756 mètres d’altitude.
Poursuivre ensuite la descente en suivant le balisage jusqu’à la proximité de Montvernot.
Continuer sur une petite route jusqu’au croisement avec une voie venant de Plantelune, suivre cette dernière sur la gauche et parvenir au lieu-dit précité.
Environ 600 mètres plus loin, parvenir à un carrefour de voies, poursuivre en suivant le balisage et emprunter un chemin herbeux qui monte sur plus d’un kilomètre afin atteindre le Champ de la Mouille.
Rejoindre enfin le village de Larochemillay en suivant le balisage après être passé à proximité du château et le moulin de Jeunessot.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !