Mandelberg, Schoenenbourg, Hunawihr et Zellenberg, en boucle par Beblenheim

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
230m
Durée :
4h

Ce circuit permet de traverser ou d'effleurer 5 villages viticoles du piémont vosgien (Hunawihr, Zellenberg, Beblenheim, Mittelwihr et Riquewihr). Il passe en grande partie par des coteaux de vignes, dont ceux de 3 Grands Crus d'Alsace (Mandelberg, Sonnenglanz et Schoenenbourg). Pour la vue, les principales attractions sont le village de Zellenberg, perché sur sa colline, la célèbre Église fortifiée de Hunawihr et un joli duo de sommets (le Rocher de la Paix d'Udine et le sommet sans nom des 3 châteaux de Ribeauvillé). Le plus beau moment pour le faire est sans doute quand les vignes sont bien jaunes en automne (en général les 3 dernières semaines d'octobre). – Auteur :

Accès

Le parking se trouve à l’ouest de Beblenheim, juste à côté du rond-point à l’intersection de la D1bis et de la D300, devant la Cave COVIDAL. Il y a environ une quinzaine de places délimitées.

Pour obtenir l’itinéraire en voiture via Google Maps, copier la position GPS suivante : "48.15937, 7.31948".

À titre indicatif, voici quelques kilométrages et temps de trajets d’après Google Maps en l’absence de difficultés de circulation :

  • 12,7 km et 0h18 de Colmar
  • 19,7 km et 0h20 de Sélestat
  • 53,8 km et 0h41 de Mulhouse
  • 67,0 km et 0h47 de Strasbourg

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique.

Au total, l’itinéraire fait longer des routes avec de la circulation sur plusieurs centaines de mètres, et demande d’en traverser à plusieurs reprises.

La grande majorité de l’itinéraire se passe dans les vignes. Même si c’est moins paumatoire qu’en forêt, il y a souvent de nombreux chemins non représentés sur les cartes. Du coup, pour rester sur l’itinéraire, il faut un bon sens de l’orientation et avoir l’habitude de suivre un itinéraire sur une carte.

Il y a un endroit où le chemin est bien raide sur une distance d’environ 75 mètres. Quand il a pas mal plu avant, le chemin est incroyablement boueux et laisse une couche de plusieurs millimètres de boue sous les chaussures. C’était le cas le jour de notre sortie le 22/10/2022.

Les infos essentielles

  • Distance : 11,2km
  • Dénivelé : 230m cumulés
  • Altitude au départ : 236m (parking)
  • Altitude minimum : 218m
  • Altitude maximum : 328m
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Indications de parcours

Quitter le parking en direction du sud, jusqu’à rejoindre la route D1bis, qu’il faut longer sur 50 à 100m, jusqu’à son intersection avec la route principale de Beblenheim (Rue du 5 Décembre) sur sa gauche.

Prendre à gauche la route principale de Beblenheim (Rue du 5 Décembre) et la traverser dès que possible.

Au bout de 100m, prendre la 1re rue à droite qui est la Rue des Amandiers (Chemin des Amandiers sur les cartes).

Sur la droite, il y aura les jolies résidences Kanzel puis le chemin va obliquer sur la gauche vers le sud-est.

Puis vient une intersection d’où l’on peut voir la balustrade du Belvédère de la Colline des Amandiers, au-dessus d’un local de captage de source. Pour monter sur le belvédère, on prendre à droite à l’intersection, puis on dépasse le belvédère qui se trouve à gauche du chemin et enfin on prend à gauche pour trouver le sentier qui monte au belvédère.

Après le belvédère, on reprend le Chemin des Amandiers, en direction du sud-ouest, en descente, entre les amandiers, avec vue sur le village de Mittelwihr en contrebas des vignes à droite.

À l’intersection, on prend à gauche vers le nord, en montée, pour revenir à Beblenheim (chemin nommé Pfaenzerweg sur la carte OpenTopoMap).

À l’intersection suivante, on ignore le chemin qui part à droite et on continue tout droit, avec le chemin qui recommence à descendre, en direction de Beblenheim.

À l’intersection suivante, les 2 chemins descendent sur Beblenheim. On prend celui de gauche (chemin nommé Kleinpfaenzerweg sur la carte OpenTopoMap), qui se prolonge par la Rue David Woelflin.

À l’intersection avec la Rue des Vosges, on continue tout droit, jusqu’à rejoindre la route principale de Beblenheim (Rue du 5 Décembre) au niveau de l’Église protestante de Beblenheim. C’est le point bas du circuit.

On prend à gauche et on remonte la Rue du 5 Décembre vers l’ouest (de mémoire, il n’y a pas de trottoir côté nord, donc on reste sur le trottoir côté sud).

On repasse devant la Rue des Amandiers puis on traverse pour prendre à droite la Rue du Sonnenglanz (Chemin du Sonnenglanz sur les cartes), environ 60m avant la fin de la rue.

On reste sur le Chemin du Sonnenglanz jusqu’à avoir dépassé la dernière maison à gauche (fin de la route goudronnée). Et là, au lieu de continuer à droite, on descend à gauche le raide chemin vers l’ouest qui permet de rejoindre un autre chemin en contrebas. C’est ce raide chemin qui peut parfois nous laisser plein de boue sous les chaussures.

Quand on rejoint le chemin en contrebas, on prend à droite vers le nord. Puis à l’intersection qui arrive à peine 30m plus loin, on prend encore à droite (nord-est).

À l’intersection suivante, j’aime beaucoup le point de vue sur l’extrémité sud du village de Zellenberg et de sa colline. On ne continue pas tout droit (on reviendra par là au retour). On prend le chemin à gauche (ouest-nord-ouest) qui passe au sud de Zellenberg et de sa colline, jusqu’à rejoindre la route D1bis.

En arrivant sur la route D1bis, la traverser et la longer pendant environ 150m jusqu’à une intersection, où l’on prend à gauche vers Riquewihr la route D3II que l’on va longer environ 500m.

Le long de la route D3II, on ignore 1 ou 2 chemins sur la droite. On prend un chemin à droite une centaine de mètres avant l’entrée dans Riquewihr, après que la route ait fait un virage sur la gauche.

À partir de là, j’interromps momentanément la description détaillée du cheminement car il y a trop de chemins sur la carte et de chemins supplémentaires non représentés sur la carte. Je renvoie donc à l’itinéraire dessiné sur la carte. En gros, il faut aller vers le nord en direction du village de Hunawihr.

Au bout d’un moment, on descend vers Hunawihr sur le chemin nommé Ringenschieleweg sur la carte OpenTopoMap. À l’intersection en T, on prend le chemin à droite, sur lequel on va passer au sud de l’Église fortifiée de Hunawihr (à environ 100m).

On ignore un chemin à gauche qui permet de passer sous l’église sur son côté EST. On prend le chemin suivant à gauche qui permet de passer plus bas et de rejoindre la Place de la Hunamatt, le long de la Rue Sainte-Hune. La Place de la Hunamatt offre un des plus beaux points de vue sur l’Église fortifiée de Hunawihr. Les photographes s’en donnent à cœur joie mais l’après-midi, le contre-jour complique un peu les choses.

On remonte la Rue Saint-Hune vers l’ouest. Au bout, on prend à gauche la Rue de l’Église qui nous mène à l’entrée de l’Église de Hunawihr.

Ensuite, on rebrousse chemin jusqu’à la Place de la Hunamatt. On poursuit sur la Rue Saint-Hune, en descente. On prend le chemin à droite juste avant la première maison à droite, en direction de l’EST.

Au bout de 70m, on atterrit dans la Rue de la Sinn, où on prend à droite (vers le sud), ce qui fait à nouveau passer sous l’église sur son côté EST, mais plus bas qu’avant. On ignore un chemin à gauche bien qu’il soit indiqué de le prendre pour aller à Zellenberg.

On va prendre le chemin à gauche suivant, à l’intersection en T, en direction du sud-est. Ce chemin est nommé Buehlweg sur la carte OpenTopoMap et nous fait remonter, en nous offrant une magnifique vue sur Hunawihr, les vignes et les Vosges (en se retournant).

Sur le Buehlweg, on ignore plusieurs chemins (3 à gauche et 1 à droite sur la carte) jusqu’à une intersection en T où l’on prend à gauche (chemin nommé Lerchenbergweg sur la carte OpenTopoMap).

De là, j’interromps une nouvelle fois la description détaillée et je renvoie à l’itinéraire sur la carte pour voir comment rejoindre la route D1bis, en direction du sud-est.

Après la traversée de la route D1bis, on monte dans Zellenberg par sa route principale (Route d’Ostheim - D3II).

Quand on est presque arrivé en haut, on prend à droite le Dornwegweg. Puis à l’intersection, on prend à gauche (Schlossbergweg sur la carte OpenTopoMap) et on fait le tour de Zellenberg et de sa colline, jusqu’à arriver sur la Place de l’Église Saint-Ulrich de Zellenberg.

On reprend la route principale de Zellenberg (Route d’Ostheim - D3II) et on sort de Zellenberg, en direction du sud.

Dans un virage vers la gauche, on prend le premier des 2 chemins à droite. Ce chemin fait passer sous Zellenberg, sur les flancs sud-est de sa colline, en direction du sud-ouest.

On continue sur ce chemin jusqu’à revenir au parking, d’abord vers le sud-ouest, puis vers le sud (passage en forêt, où l’on peut souvent voir des moutons dans un enclos sur la droite).

Détails sur notre sortie du 22/10/2022

Conditions météo : Grand soleil le matin. Formation de nuages qui ont masqué le soleil par endroits et par moments.

La Rando en chiffres :

  • Participants : 2 personnes (ma femme et moi)
  • Durée de ce jour : 7h pauses comprises (de 10h30 à 17h30), avec de longues et nombreuses pauses, comme à mon habitude.

Récit de cette sortie du 22/10/2022 :

Avant cette sortie, j’étais déjà venu 2 fois autour de Beblenheim, notamment vers la Colline des Amandiers (au sud-ouest de Beblenheim) et au pied de l’extrémité sud de Zellenberg (au nord-ouest de Beblenheim). Mais je n’avais pas encore franchi la route D1bis et poussé jusqu’à Hunawihr. Là, j’ai gardé les passages que j’avais préférés autour de Beblenheim, en y ajoutant une boucle passant par Hunawihr.

Nous avons suivi le topo à la lettre et avons donc commencé par le détour à la Colline des Amandiers, d’où la vue sur Zellenberg devant les Vosges nous a beaucoup plu.

Dans la redescente sur Beblenheim, la vue sur Zellenberg devant les Vosges restait très belle, grâce à un joli duo de sommets (le Rocher de la Paix d’Udine et le sommet sans nom des 3 châteaux de Ribeauvillé) qui nous a accompagné tout au long de la rando.

Puis nous avons pris le Chemin du Sonnenglanz qui offre un magnifique point de vue sur Zellenberg, mais systématiquement gâché par des fils et des poteaux électriques. Frustrant ...

Est alors venue la courte descente dans la boue. J’ai mis une photo montrant la boue sous la chaussure droite de ma femme. Mais sous mes chaussures, il y en avait encore plus épais. Je n’avais encore jamais eu autant de boue sous mes chaussures.

Mais tout de suite après, nous avons été récompensés par la magnifique vue sur l’extrémité sud de Zellenberg et de sa colline.

Pour rejoindre Hunawihr, le passage près de Riquewihr est celui qui nous a le moins plus. Il n’y avait rien de très photogénique à voir, si ce n’est Zellenberg devant la Forêt Noire au loin.

Mais après, ce fut le clou du spectacle avec la superbe Église fortifiée de Hunawihr et la magnifique vision de Hunawihr devant les vignes jaunes et le joli duo de sommets des Vosges.

Et pour finir, le retour par Zellenberg a été bien agrémenté par la rencontre de cigognes et la belle lumière d’après-midi en contre-jour.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 octobre 2022

Dernière modification : 17 mars 2023

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Très belles photos !

Merci beaucoup Jean-Claude. 😉
J’imagine que tu dois bien te régaler aussi en automne, dans les vignobles au nord du Granier, entre Bauges et Chartreuse.

Hello Thierry
Belles palettes de couleurs, quelle belle saison pour voir la vie en Vosges.
Re-bienvenue sur le site.
Amicalement
Jean-Claude

Merci beaucoup pour ton retour, Alain. 😉
Chaque automne, j’ai beaucoup de plaisir à contempler ces coteaux de vignes jaunes devant les crêtes boisées des Vosges. 😊

Très jolis ces vallons couverts de vignes aux couleurs automnales.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de Chamont en boucle par Fréland