Manddale (574m), Xoldokogaina (486m) et lac de Xoldogaina par Ibardin
- Randonnée
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Urrugne
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 530m
- Durée :
- 3h10
Pyrénées basques. La randonnée décrite sur ce topo se propose de visiter les sommets les plus occidentaux de la chaîne pyrénéenne côté français. Après être passé sur le Manddale, la frontière vire vers l'Azkope avant de plonger sur la Bidassoa qu'elle suivra jusqu'à Hendaye, mais le chaînon quant à lui se poursuit vers le nord-ouest avec le Xoldokogaina et ses contreforts. Notre randonnée démarrera du Col d'Ibardin, passera par le Manddale et le Xoldokogaina avant de revenir en passant sur le barrage du lac du Choldokogaina. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Le point de départ de la randonnée est un des parking des ventas d’Ibardin. Pour y accéder, il faut monter au col via la D404. Cette route se prend à l’entrée d’Urrugne que vous aurez rejoint par la D810 ou par l’autoroute A63.
On peut aussi rejoindre cette route au niveau du quartier d’Herboure en venant d’Ascain et en suivant la D4 qui passe par Olhette.
Lorsque les parkings sont atteints, essayer de se garer vers les 2/3 hauts (à la hauteur du supermarché Biok par exemple).
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté pour cette randonnée qui se déroule sur piste, chemin bien marqué et espace herbeux.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN Top25 1245OT Hendaye/St-Jean-De-Luz.
- Altitude minimale : 317 m
- Altitude maximale : 574 m
- Distance : environ 10,30 km
- Horaires : comptez entre 3h et 3h15
- Balisage Gr10 jusqu’au Xoldokogaina, puis balisage PR local jaune sur la fin du parcours.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Parking des ventas d’Ibardin. Remonter au parking le plus haut (poteau directionnel sur un côté du parking). Au pied du coteau, borne du Gr10. Suivre le sentier qui démarre, passe au-dessus de l’antenne, et finalement rejoint une piste que l’on va suivre. La piste nous mène vers une zone boisée que l’on va traverser. Alors que la piste vire vers la droite, démarre à gauche une piste qui monte vers la crête. La suivre. La crête atteinte, on va la remonter vers une antécime du Manddale (traces de 4x4).
De l’antécime du Manddale, se diriger vers l’ouest , en direction du monticule sommital (redoute de la Baïonnette), sommet que vous atteignez après avoir traversé les photos).
Manddale 574m . Redoute de la Baïonnette. Borne ign et borne frontière.
Descendre à présent vers le sud-ouest vers un collet 535m.(collet de Zigorriaga) où se trouve un grand caïrn. (pas besoin d’aller sur la bosse voisine du Zigorriaga).
À ce niveau, suivre vers la droite (vers le nord) un sentier qui va nous permettre de rejoindre la crête du Bizkartzu (chaînon descendant du Manddale) et où on rejoint le sentier du GR10.
Descendre à présent vers l’ouest au Col des Joncs 421m (entre le Faalegi et le Manddale), puis virer vers le nord-ouest pour rejoindre le Pitare Lepoa .
Pitare Lepoa 316m. Large col. Borne du Gr10.
À présent, suivre la piste qui monte vers le nord-ouest. Rejoindre le très large col d’Osingo Lepoa 371m.
Osingo Lepoa 371m. Au pied du Xoldogaina.
Remonter vers le nord vers le large sommet du Xoldogaina en suivant des traces de 4x4 et le balisage du GR10.
On atteint le sommet .
Xoldokogaina 486m. Large sommet herbeux. Borne du Gr10. Un peu à gauche, la borne Ign et un buzon sur un socle maçonné.( il semble évoquer un oiseau sur un arbre). Belle vue sur la baie de Chingoudy et les Peñas de Hayas.
Redescendre vers le col d’Osingo Lepoa (soit par le chemin de montée, soit par une piste herbeuse un peu plus à l’Est qui passe près de bordes en ruines, et où on trouve un balisage VTT). puis vers le col de Pitare.
Au col de Pitare, suivre une piste qui va vers l’EST, puis la laisser un chemin qui descend vers la gauche vers le ruisseau qui coule vers le lac. Traverser le ruisseau à gué, puis suivre un chemin horizontal qui file vers le nord-est , puis le nord (vues sur le lac entre la végétation).
Alors qu’on s’approche du barrage, prendre un sentier qui descend vers le barrage. Après avoir fait un lacet, on arrive au bout du barrage de Choldokogaina .
Traverser le barrage , puis prendre en face la piste qui monte, puis à gauche (barrière) , une autre piste qui nous permet de rejoindre une autre piste carrossable (qui vient de Berroeta). Remonter à présent cette piste carrossable qui nous ramène au col d’Ibardin.
Lorsqu’on est au droit du parking des Ventas, quitter la piste pour remonter directement la pente herbeuse et retrouver le parking de départ (si le lieu de départ est plus bas, suivre la piste jusqu’à son terme).
Randonnée facile sur ces sommets en bout de la chaîne pyrénéenne côté français (chaînon Nivelle-Bidassoa) qui nous permet d’avoir des vues sur la Baie de Chingoudy et l’Océan. Très fréquenté.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.