Maidalena (793m) ou La Madeleine et le Sommet d’Erretzü (700m) en boucle
- Randonnée
- Pyrénées Ouest Pyrénées-Atlantiques Tardets-Sorholus
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 960m
- Durée :
- 6h30
A presque 800m d’altitude, le sommet de la Madeleine offre une vue imprenable à 360° sur la vallée du Saison et sur les Pyrénées. L’itinéraire gravit d’abord un premier sommet : Erretzü, avant de redescendre au col de Sustary. Ne pas manquer de visiter la chapelle au sommet de la Madeleine. – Auteur : CAPB
Accès
Se rendre jusqu’à la place centrale de Tardets. Remonter la petite rue du milieu, près de la pharmacie et continuer tout droit en longeant le fronton jusqu’à la salle de sports. Se garer sur le parking en bord de route.
Précisions sur la difficulté
Niveau technique moyen mais en raison de la distance et du dénivelé, elle est adaptée aux randonneurs confirmés et bien équipés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN ; 1545SB - OLORON-SAINTE-MARIE
- Altitude minimale ; 237 m
- Altitude maximale : 794 m
- Distance ; 13,4 km
- Balisage : PR jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Randonnée assez exigeante mais l’immense panorama à 360° qu’on découvre au sommet fera oublier les presque 1000m de dénivelé. On a une vue imprenable sur la vallée du Saison et sur les Pyrénées, de l’Océan jusqu’au Pic du Midi de Bigorre.
L’itinéraire dans son ensemble offre une succession de superbes paysages. Après la traversée de vastes fougeraies, on fait l’ascension d’un premier sommet, Erretzü avec sa longue crête, avant de redescendre au col de Sustary, situé entre Tardets et Barcus. En remontant vers la Madeleine on passe sur un vaste plateau au milieu des troupeaux. Au sommet, ne pas manquer de visiter la chapelle avec son autel votif et ses galeries typiques des églises souletines. La table d’orientation permet de repérer tous les sommets importants des Pyrénées : Orhi, Anie, pic du Midi d’Ossau…
De la salle des sports, suivre la petite route très agréable, en partie ombragée, qui longe le ruisseau Etxeberri. Après un petit pont, on arrive à un croisement. Laisser à gauche l’itinéraire retour d’Erretzü et avancer tout droit sur 100m. Tourner à gauche pour prendre un chemin empierré. Après quelques virages et une partie ombragée, le chemin débouche sur de vastes fougeraies. Continuer tout droit avec le sommet d’Erretzü en ligne de mire juste en face. Repérer l’itinéraire de montée bien visible sur le flanc gauche et le gros chêne près duquel il faut passer. Belle vue également sur le but de la randonnée : le sommet de la Madeleine. Monter pleine crête et atteindre le Sommet d’Erretzü (700m).
Continuer pleine crête jusqu’au sommet secondaire (696 m). Vue saisissante à 360° sur le Massif du pic d’Anie et sur les montagnes du Béarn et de la Haute Soule. Faire demi-tour et à 50 m descendre à droite pour rejoindre une sente herbeuse en contre-bas de la crête au milieu des fougères. Le sentier passe en dessous du premier sommet pour redescendre jusqu’à un col herbeux : col de la Lozère. Remonter un mamelon puis descendre près des postes de tir au vol. Après la cabane, ignorer les pistes à droite et à gauche, filer tout droit dans l’herbe et rejoindre directement la route D 347 et le col de Sustary.
Sur la route de la Madeleine, à 50 m prendre un chemin sous les noisetiers et monter tout droit. Au premier croisement, continuer tout droit. Plus haut prendre à gauche et retrouver la petite route de la Madeleine. Suivre la route qui monte légèrement. Eviter un grand lacet en coupant à droite dans les pâturages. Rejoindre la route, traverser et couper à nouveau jusqu’à un grand plateau herbeux. Passer près d’un abreuvoir. Se diriger vers le sommet et monter directement par une petite sente bien marquée pour rejoindre la Chapelle de la Madeleine.
Prendre la route et au premier virage, au niveau de la croix, la quitter pour descendre tout droit par une sente peu marquée. Traverser une piste et retrouver le sentier qui file bientôt à l’ombre des noisetiers avant de déboucher sur des fougeraies. Suivre les piquets de balisage et descendre jusqu’à une piste que l’on suit jusqu’à la ferme Etxebestea. Ne pas s’avancer entre les bâtiments mais prendre de suite à droite un petit sentier qui rejoint la route. Suivre la route. Passer à la croix de Begi Uthürri et continuer jusqu’au petit pont près du cimetière.
Se diriger vers le centre ville en remontant la côte, par la D918. Suivre la rue principale jusqu’à la place puis continuer jusqu’au parking près de la salle des sports.
A l’intérieur de la chapelle de la Madeleine se trouve la copie d’une pierre datée de l’époque romaine, au IIIème siècle, adressée à un dieu inconnu. L’original se trouve au centre d’interprétation de la mythologie basque « Herauskorritxe » près de la place de Tardets. Le nom de ce dieu mystérieux provient du basque. On peut le traduire par « dieu de la poussière rouge » ou « le dieu de la foudre rouge ». Il semblerait donc qu’Herrautscorritse était une ancienne divinité de la foudre, équivalent de Jupiter.
Point d’attention : la chasse à la palombe reste très pratiquée au Pays Basque, cet itinéraire est à éviter en saison de mi octobre à fin novembre.
Auteur : CAPB
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !