Lyderhorn (396m), Damsgårdsfjellet (317m) et Løvstakken (477m)
- Randonnée
- Norvège
- Accès en Bus/Train - Chiens autorisés - Fjords
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 995m
- Durée :
- 5h
L'enchainement des trois "montagnes de la ville" (byfjellene) situées à l'ouest du centre-ville de Bergen. Magnifique panorama sur Byfjorden, le centre-ville de Bergen et l'île de Sotra à l'ouest. – Auteur : special_20
Accès
Prendre le bus 17 dans le centre-ville de Bergen, à l’arrêt Lars Hilles gaten. Descendre au terminus à Gravdal. Voir le site skyss.no, section "ruter og kart", puis reiseplanleggar.
Précisions sur la difficulté
La seule difficulté de cette randonnée est de devoir enchaîner ces trois petites ascencions consécutives.
Photos
Les infos essentielles
- Carte du site Norgeskart (site en norvégien et en anglais) : Damsgårdsfjellet
- Altitude minimale : 2 m
- Altitude maximale : 477 m
- Distance : environ 15 km
- Horaires : comptez entre 5 et 6 h
- Balisage : bleu sur le plateau sommital de Damsgårdsfjellet, sinon aucun balisage mais des panneaux par endroit.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Lyderhorn
Depuis le terminus de la ligne 17, suivre Gravdalsveien. Au début de la montée cette voie fait place à une route à accès limité par des barrières et s’élève le long de Lyderhorn jusqu’à l’altitude de 200m pour rejoindre un terrain militaire. A proximité de ce terrain, suivre le sentier qui part sur la droite pour rejoindre Skåleviksvatnet, ne pas prendre à gauche. Une fois à Skåleviksvatnet le sommet est en vue, il suffit alors de suivre le sentier en maintenant le cap sur le sommet. Du sommet vue sur l’île d’Askøy au nord, l’île de Sotra à l’ouest, Byfjorden au nord-nord-est, Damsgårdsfjellet et Løvstakken au sud.
De Lyderhorn à Damsgårdsfjellet
Redescendre au petit collet sous le sommet de Lyderhorn et prendre le sentier qui descend en direction de Gravdal jusqu’à rejoindre Banuren. Suivre ensuite Lyderhornsveien en direction de Gravdal jusqu’à arriver à un passage piétonnier qui permet de rejoindre Eliasmarken. De là rejoindre Lyngbøveien puis Nygårdslien. Remonter Nygårdslien, son extrémité marque le début du sentier pour Damsgårdsfjellet. Celui-ci est assez relevé dans sa partie inférieure puis se radoucit pour atteindre une zone de replat. Poursuivre sur le sentier, prendre à gauche au premier croisement puis continuer autant que possible direction sud-est. On passe un col avant d’entamer la dernière montée pour Damsgårdsfjellet. Là encore, très beau point de vue sur Byfjorden.
De Damsgårdsfjellet à Løvstakken
On quitte Damsgårdsfjellet direction sud-est. Arrivé à l’extrémité sud du plateau sommital, prendre à gauche. Le sentier débouche sur les hauteurs de Melkeplassen. Rejoindre Øvre Fyllingsveien, l’axe central de Melkeplassen, direction nord, emprunter Monrad Mjeldes Vei. Ici, des panneaux indiquent Løvstakken, suivre ceux-ci, emprunter Riplegården puis Øvre Riplegården et on rejoint le point de départ de la montée à Løvstakken. Ici le cheminement est évident, il faut simplement viser le sommet que l’on atteint en environ 45 minutes. Au sommet très beau panorama sur Byfjorden, le centre-ville de Bergen ainsi que Lyderhorn et Damsgårdsfjellet au nord-ouest, ce qui permet de mesurer la distance parcourue depuis le début de la randonnée.
Pour le retour, on peut rejoindre le quartier de Gyldenpris en redescendant par la voie d’accès habituelle à Løvstakken.
Auteur : special_20
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !