Lyderhorn (396m)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 400m
- Durée :
- 4h
Randonnée facile d'accès depuis le centre-ville de Bergen et offrant un très beau panorama sur les fjords et les îles de la région. – Auteur : special_20
Accès
Dans le centre de Bergen, prendre le bus 17 à l’arrêt Olav Kyrres B puis descendre au terminus Gravdal.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière si ce n’est la glace qui rend l’accès au sommet très glissant en hiver.
Photos
Les infos essentielles
- Carte du site Norgeskart (en anglais et en norvégien) : Lyderhorn
- Altitude minimale : 2 m
- Altitude maximale : 396 m
- Distance : environ 9 km
- Horaires : 4 h
- Balisage : pas de balisage mais des panneaux indiquant le cheminement de loin en loin.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
A la descente du bus emprunter Gravdalsveien indiqué par un grand panneau. On suit cette rue longuement, elle passe à proximité d’une sorte de petite zone portuaire avant de commencer à s’élever doucement. On franchit une barrière qui réserve l’accès de la route aux piétons et aux véhicules autorisés. La route s’élève en lacets et passe à proximité de points de vue donnant sur Byfjorden et l’île d’AskØy.
La route s’achève à proximité d’une zone militaire. On prend alors le chemin qui part à gauche entre deux murs de pierres et qui longe en forêt cette zone militaire pendant quelques centaines de mètres. A la sortie de la forêt il faut viser la grosse bosse sur la gauche qui surplombe Skåleviksvatnet. Le sentier se poursuit au sud-ouest de cette bosse et contourne Ørnafjellet par la droite. Au passage on peut faire un crochet pour monter au sommet d’Ørnafjellet qui offre un beau point de vue sur Lyderhorn et Skåleviksvatnet. Après avoir passé Ørnafjellet on poursuit le sentier tout en gardant dans le viseur le sommet. On finit ainsi par rejoindre le sentier montant de Skålevik. Le cheminement pour rejoindre le sommet est alors évident.
Au sommet très belle vue sur l’île de Sotra, les fjords Raunefjorden, Hjeltefjorden, Byfjorden, l’île d’Askøy, Hogstefjellet et l’île d’Holsnøy plus au nord, ainsi que Damsgårdsfjellet, Løvstakken et Ulriken plus au sud et enfin Vidden, le long plateau entre Ulriken et Fløyen à l’est.
Pour la descente emprunter le même sentier jusqu’au croisement avec le sentier venant d’Ørnafjellet. Prendre à gauche et au premier croisement marqué par un panneau indiquant Gravdal prendre à droite. Au croisement suivant, non marqué par un panneau cette fois-ci, prendre à droite. On finit par arriver au déversoir de Skåleviksvatnet puis plus loin on rejoint la route empruntée à la montée. Peu après la zone militaire on voit deux sentiers qui partent sur la droite dans la forêt. Ceux-ci amènent au niveau de la barrière limitant l’accès à la route. Une fois de retour à celle-ci on rejoint l’arrêt de bus de Gravdal en une vingtaine de minutes.
Auteur : special_20
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !