Les cabanes du Grand Vallon en boucle par le Col des Orres
- Randonnée
- Ubaye / Hautes-Alpes / Les Orres
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 6h
À la découverte d'une très belle vallée à l'activité pastorale importante mais préservée, entre Embrunais et Ubaye... – Auteur : Ozenn
Accès
D’Embrun prendre la direction des Orres.
Aux Ribes, dans le virage, prendre la piste partant à gauche dans le Grand Vallon.
Suivre cette piste longeant le Torrent des Vachères jusqu’au point coté 1854 sur IGN, juste avant la Cabane de la Chaumette.
Précisions sur la difficulté
- Bon sentier jusqu’au Col des Orres.
- Hors sentier et recherche d’itinéraire dans des pentes plus ou moins raides pour rejoindre le petit lac sans nom. Idem pour la descente dans le Petit Vallon.
- Bon sentier également jusqu’aux Cabanes d’Hautisse mais le chemin de descente, discret, finit par se perdre.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3538 ET "Aiguille de Chambeyron, Cols de Larche et de Vars"
- Altitude minimale : 1840 m
- Altitude maximale : 2645 m
- Distance : environ 14 km
- Horaires : comptez entre 5 et 6 h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le Col des Orres
De la Cabane de la Chaumette, continuer à remonter la route non goudronnée du Grand Vallon (possibilité de visiter la petite Chapelle St-Pierre en aller-retour). Passer devant la Cabane de la Rama puis devant la Cabane du Grand Vallon.
La piste devient alors un sentier qui monte via les Hautes Herbes jusqu’au Col des Orres que l’on atteint après quelques lacets plus raides.
La Cabane du Petit Vallon via le petit lac sans nom
À partir du col, l’objectif est de viser, à main gauche (côté Grand Vallon), le haut du torrent homonyme entre les points 2741 et 2622 sur IGN. Le but étant de ne pas perdre d’altitude. La progression se fait dans un terrain herbeux/rocailleux.
Remonter juste à gauche du Torrent du Grand Vallon pour arriver sur le petit plateau où se trouve le "lac".
Rejoindre ensuite le collet à gauche de la pointe 2706 (cairn) et entamer la descente de l’autre côté, toujours dans de raides pentes herbeuses. Viser les sources près du point 2090.
De là, on récupère rapidement le sentier qui mène à la Cabane du Petit Vallon.
Les Cabanes d’Hautisse et le retour
Poursuivre la descente dans le Petit Vallon. Peu avant que le sentier ne rejoigne la route du Grand Vallon, repérer un chemin en traversée ascendante à gauche et emprunter celui-ci. Le suivre jusqu’aux Cabanes d’Hautisse.
Descendre dans le ravin entre les deux cabanes et récupérer une sente discrète et jamais vraiment régulière. Celle-ci ramène jusqu’au Torrent de Vachères, à traverser par un gué (ou par une passerelle en amont). On retrouve alors la piste et le point de départ.
Détail de la sortie (août 2015)
Voici une randonnée... Née d’une erreur !
En effet ce jour-là, nous avions initialement prévu de faire la Tête de Maralouches, l’arête du Petit Parpaillon et la Grande Épervière... Il faisait très chaud ce jour-là. Si bien que j’avais "oublié" ma veste à la voiture en partant.
Aucun problème jusqu’au Col des Orres. Un temps superbe, des paysages sublimes, des cascades rafraîchissantes, des cabanes aux cadres bucoliques... La journée commençait très bien !
C’est à partir du Col des Orres que devait débuter notre traversée de crêtes... Et c’est aussi là que j’ai compris mon erreur. Un vent glacial ! Difficile d’imaginer tout le reste de la randonnée en débardeur... Sans compter que nous étions partis un peu tard et que nous étions attendus le soir... Bref il nous fallut revoir notre "aventure" du jour à la baisse.
Un petit coup d’œil rapide sur la carte IGN... Et notre plan B fut trouvé ! Ce petit lac sans nom me rendait curieuse. Dans la traversée vers le petit plateau nous avons été suivis par un groupe de jeunes assez bruyants... Leurs cris résonnaient dans toute la vallée !
Nous avons fait une petite pause à proximité du lac avant d’entamer la descente dans les pentes d’herbes, fréquentées par les troupeaux... Les sources dans le Petit Vallon sont très jolies et la cabane un peu plus bas donne envie de s’attarder.
Nous avons également beaucoup apprécié le site des Cabanes d’Hautisse, coupé du monde... Nous avons eu un peu de mal à trouver le "sentier" de descente mais c’est une portion assez courte finalement.
Bilan : une bien jolie balade ! Sans regrets.
Auteur : Ozenn
Avis et commentaires
Randonnée effectuée en août 2023.
Montée au col sans difficulté et très agréable.
Nous avons pris le passage indiqué du col des Orres au petit lac ; Attention le passage est engagé ! désagréable ! et au final je pense qu’il aurait été préférable de redescendre bien plus bas que le pierrier ou éventuellement de passer par les crêtes.
La redescente du lac au torrent est jolie mais abrupte. Je conseille de privilégier les drailles des ovins.
AU final, la boucle est quand même chouette à faire mais je ne repasserai pas exactement aux mêmes endroits.
bonjour
un beau secteur sauvage il doit y avoir des brebis l’été dans ces alpages ... et des loups pour les croquer
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !