Les Trois Têtes (1639m) et la Peyrouse (1710m) par le Villaret
- Randonnée
- Taillefer / Isère / Saint-Jean-de-Vaulx
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 690m
- Durée :
- 4h
Cet itinéraire est l'une des classiques pour rejoindre le vaste alpage de la Montagne du Conest et ses points de vue à couper le souffle. – Auteur : sugar mountain
Accès
Du village de Saint-Jean-de-Vaulx, poursuivre la D113 c au sud pour arriver rapidement au Villaret. Se garer à l’entrée du hameau.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté. L’orientation est toutefois délicate sur l’alpage du Conest par temps de brouillard.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 n°3336 OT "La Mure Valbonnais"
- Altitude minimale : 1060m
- Altitude maximale : 1710m
- Distance : 9,6km
- Horaire : 4h
- Balisage : Jaune avec panneaux indicateurs pour accéder à cette « montagne à vaches ». Il est plus discret sur l’alpage.
- Précautions : Les bovins sont ici chez eux. Merci donc de bien refermer les clôtures après votre passage et de ne pas emmener de chiens.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Non loin au sud du parking et à proximité de chambres d’hôtes démarre un bon chemin balisé. Il monte sud-ouest tout en pénétrant en forêt. À une bifurcation au point 1187m, emprunter le sentier de droite. Cette remontée au nord plus soutenue nous amène à un parc à bovins situé sur les pentes de Beauregard. En repartant au sud-est, nous longeons sa discrète clôture pour déboucher sur une piste, tout en arrivant à l’alpage de la Montagne du Conest.
Rejoindre en face un panneau indicateur puis un suivant quelques mètres plus loin près du Petit Lac. Filer alors en douceur vers le sud par des traces de bovins, puis tirer légèrement sur la droite pour gagner le large col du Grand Lac.
Un court détour au nord nous amène à la bosse sommitale des Trois Têtes.
Le sommet intermédiaire est facilement et rapidement accessible. Les bosquets d’arbres présents, torturés par les vents violents, offrent un coin d’ombre idyllique surtout lors des chaudes journées d’été.
De retour au Grand Lac, remonter au sud pour trouver une trace sur la croupe sommitale de la Peyrouse. Ce sommet s’atteint alors rapidement.
Descendre de nouveau cette croupe pour retrouver le panneau près du Petit Lac. Revenir enfin au Villaret par le même itinéraire qu’à l’aller.
Du Petit Lac, rien n’empêche de grimper en 15mn aller-retour à la bosse de Beauregard et sa table d’orientation.
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !