Les Plastres (2686m) - Rocher des Cailles (2817m) - Tête de Cougourde (2718m) - Tête de l’Aupet (2870m) - le Tourrel (2565m)
- Randonnée
- Ubaye Alpes de Haute-Provence Les Thuiles
- Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1190m
- Durée :
- 7h30
Affluent de l'Ubaye, le vigoureux Rioclar prend sa source dans les petits lacs de l'Aupillon, blottis dans un cirque qui semble coupé du monde. Ce topo propose de parcourir presque l'intégral des crêtes et d'arpenter le fond de ce vallon sauvage. L'arête déchiquetée qui mène à la Tête de l'Aupet en est le point d'orgue, un passage technique et sublime où, comme en musique, le temps est alors suspendu. – Auteurs : Mick1018 et Peyuko
Accès
Suivre la D 900 jusqu’à les Thuiles. Dans le village se diriger au nord.
La D 309 est une petite route asphaltée, laisser à droite la route de Miraval et poursuivre en direction du hameau les Prats.
Au hameau les Borels, suivre l’indication "l’Aupillon 6 km".
La route devient une piste carrossable mais reste éprouvante pour les véhicules. Véhicules hauts plus que recommandés. Si la piste est détrempée, les ornières peuvent devenir de sérieux obstacles.
Ne pas aller jusqu’à les Hières, se garer après "le défens" dès que possible (les places sont rares).
Précisions sur la difficulté
- Pentes raides pouvant avoisiner 35°.
- Entre le col de l’Aupillon et la Tête de l’Aupet l’ensemble des arêtes comporte des pas de II+ (facultatifs si le couloir au nord du col de l’Aupillon est praticable), des parties aériennes et étroites.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP 25 3438 ET Embrun - Les Orres - Lac de Serre-Ponçon.
- Altitude minimale : 1965 m.
- Altitude maximale : 2870 m.
- Distance : environ 13 km.
- Durée : de 6 h à 8 h.
- Balisage : trait jaune PR de la cascade la Pisse au parking lors du retour.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remonter les alpages direction nord-est en visant les environs du Peyron 2272m. L’itinéraire à vue vers les Plastres est évident. L’ascension est raide avec peu d’échauffement.
En suivant la crête, passer le Brec de l’Aupénas, le Rocher des Cailles, la Tête de la Cougourde puis le col de l’Aupillon.
La suite est plus difficile. Continuer au nord du col de l’Aupillon dans le but d’atteindre la grande crête à environ 2800 mètres.
Tenir au mieux le fil de la 1ère arête détritique qui part du col, il faut tester le rocher, il y a des pas de II+, un faux pas serait mal venu. Si le couloir à main droite de cette arête est praticable, il peut être une option.
Une fois la grande crête rejointe, traverser vers l’ouest jusqu’au sommet de la Tête de l’Aupet (la crête est parfois aérienne et étroite).
Passer le sommet, continuer jusqu’à un collu entre la Tête de l’Aupet et l’Aupillon. Descendre le versant sud du collu puis rejoindre les rives du lac supérieur de l’Aupillon.
Nous avions déjà été tous deux à l’Aupillon et, entre la neige et la raideur de la pente, monter à ce sommet par son arête est n’aurait pas été prudent. En revanche, sur terrain sec et si on a pas eu l’occasion de gravir ce sommet, cela peut être une bonne idée pour compléter la boucle.
Continuer vers le sud-ouest et le sommet du Tourrel par son versant sud-est. Descendre son raide versant est et suivre le ravin de Rioclar jusqu’à trouver le sentier balisé vers la cascade de la Pisse.
Ce sentier permet de retourner au parking en passant par la Croix de la Jaumasse et les Hières.
Avis et commentaires
Haha ! Pas tout à fait ! Faut dire que Pierre avait eu écho de ce passage de son côté, et lorsqu’on en avait parlé, je lui avais dit que cela me tentait d’y retourner !
Le malandrin a divulgué mes petits itinéraires confidentiels !
ahah, je blague, et c’est vrai que c’est un peu mon jardin 🙂
D’ailleurs, la Montagne de Beaumont toute proche est ma première conquête alpine.
Merci à tous. Michel le lendemain nous sommes allés chez toi en compagnie d’Arnaud qui nous a montré ton passage un peu confidentiel (St Genis). Ambiance automnale en tee shirt, ça change ! C’était sympa
Bons souvenirs que cette ascension de l’Aupillon voisin et de la Tête des Cailles au printemps.
Une Tête de l’Aupet qui n’est pas dans le Dévoluy !
Bonne idée d’y être monté, surtout à cette période de l’année.
Bravo les gars, le parcours est superbe et les photos sont magnifiques 👍 !
A+
Salut Mick et Pierre ! Encore un très bel enchaînement sur de magnifiques arêtes ! Bravo les gars !
Magnifique les gars !!!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !