Les Mayes (2695m) par Clot Beaumont (2447m) et versant est
- Randonnée
- Taillefer / Isère / Chantelouve
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 6h30
Randonnée très sauvage dans le massif du Taillefer/Grand Armet. La vue, 1400 m en contrebas à l'est sur les vallées de la Lignarre et de la Malsanne dominées par la chaîne du Rochail est fantastique. On aperçoit vers le nord au premier plan, la Pyramide et le Taillefer, au loin, le Grand Pic de Belledonne, la Grande Lance d'Allemont, les Aiguilles d'Argentière, la Montagne des Sept Laux, le Mont-Blanc. Plus à l'est, les Grandes Rousses et le Pic de l'Étendard, la Meije, les Aiguilles d'Arves, et la Roche de la Muzelle. Au sud, caché par le Grand Armet, je devine le Plateau de Bure et son pic, également le Gargas. A l'ouest, la crête de la Drevéta, le massif Tabor/Grand Serre et au loin le Vercors. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, de la Station du Col d’Ornon.
- À la Paute, 2 km avant le Bourg d’Oisans sur la RN.1091 dans le sens Grenoble-le Bourg d’Oisans, prendre à droite la direction la Mure et Col d’Ornon par la D.526. Se garer peu avant le col sur le parking face au gîte d’étape l’Eterlou, station village le Plan du Col. Aire de pique-nique.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté au début de la randonnée jusqu’à la sortie de la forêt vers l’altitude de 1750m environ pour rejoindre les alpages, sentier non balisé mais très bien marqué.
- Ensuite à vue, hors sentier sur pentes raides, arêtes rocheuses, et grand éboulis pénible au final.
- Randonnée ou course qui demande impérativement une journée bien dégagée et une météo stable, brouillard et pluie à proscrire bien sûr.
Photos
Les infos essentielles
- Carte 1 : IGN TOP 25 3336 OT La Mure
- Carte 2 : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes
- Altitude de départ : 1328m
- Altitude atteinte : 2695m
- Distance : environ 10 km en aller-retour.
- Positions GPS des Mayes.
- Longitude : 5.94° - Latitude : 45.03°
- Balisage :
- Aucun.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 21/09/2011.
- Participant : seul.
LES ALPAGES
Traverser la route, et descendre par un large chemin en contrebas dans la prairie. Une trace dans l’herbage file momentanément vers le nord. Peu après, on arrive à une patte d’oie où les deux branches se rejoignent en rive gauche d’un ruisseau asséché.
Notre trace remonte vers l’ouest et pénètre en forêt. Après quelques larges coudes suivis de lacets sur un sentier bien marqué, on sort définitivement du sous-bois à l’altitude de 1750m environ.
CLOT BEAUMONT COTE 2447M
La trace se poursuit vers l’ouest dans l’alpage, elle se dirige vers Combe Jargeatte où coule son torrent. Au moment où la trace traverse le torrent, rester et remonter la rive droite pour saisir plus haut une nouvelle trace qui file vers le sud à l’altitude de 1850m.
On effectue alors une traversée vers le sud, en s’élevant lentement parmi les rhododendrons, les genévriers et les myrtilles. Après avoir franchi la Combe de la Lauze, et après avoir traversé un replat on arrive sur la croupe à distance raisonnable de la Combe de la Pisse.
On découvre soudain le Grand Armet, remonter alors la raide pente vers l’ouest. C’est au terme des 500 mètres de dénivelé pénibles que l’on rejoint la crête.
On se trouve ainsi au nord de la cote 2361m de Clot Beaumont et son col, à l’altitude de 2400 m. Rejoindre alors au nord le grand cairn bien visible de la cote 2447m de Clot Beaumont.
- La vue est splendide déjà.
LES MAYES
Descendre vers l’ouest et rejoindre le large Col de Clot Beaumont. De là, rejoindre la crête ouest-sud-ouest, en traversant le plateau.
Nous sommes maintenant au nord de la cote 2394m, poursuivre alors l’ascension vers le nord. L’itinéraire devient rocheux et aérien mais facile, on arrive ainsi sur un vaste plateau incliné sud-ouest tout en caillasses, au bord duquel se trouve une stèle en mémoire d’un disparu.
Grimper la pente de caillasses pénible finale, jusqu’au sommet "Les Mayes" coiffé d’un cairn.
DESCENTE
Elle s’effectue par le même chemin, ou sur le Vallon de Vaunoire et le parking 1216m. Mais cela demande bien sûr une navette avec un deuxième véhicule.
À SAVOIR
- Du sommet "Les Mayes", la Pyramide et le Taillefer sont sûrement envisageables pour une belle traversée. altituderando.com/La-Pyra...
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Merci Hereme pour ces détails très intéressants. En effet, toutes les étymologies mentionnées devraient conduire à une prononciation en "maille", et ça colle avec la graphie retenue par les cartes...mais ça ne préjuge effectivement pas de l’usage local. A vérifier si un jour j’ai l’occasion d’échanger avec un habitant du coin !
Salut Courtepatte. Prononciation de "Maye".
Etymologie variable : on peut rapprocher du "mayen" suisse ou autrichien, qui correspond à un alpage de moyenne altitude, avec cabane, où la neige a pratiquement disparu (mois de mai), où le bétail séjourne avant l’inalpage d’été, et après la désalpe de septembre/octobre. En patois romand "maïentse".
Pour certains : issu du latin "maius" = du mois de mai (familièrement mois de mai lui-même).
Pour d’autres occitan "meya" = meule (de blé, ...), ou le provençal alpin "mèias", même sens.
La logique voudrait donc que l’on prononce « maille », mais les appellations locales ne suivent pas forcément.
Salut CourtePatte, c’est bien ce qui est décrit dans le topo et sur les photos.
patrice
Remarques/questions après avoir fait la balade le 05/10/18 :
- Quelqu’un sait-il comment on prononce le nom de ce sommet ?
- A qui serait tenté de faire la même erreur d’interprétation que moi : "buter sur la Combe de la Pisse" ne signifie pas "attendre d’avoir un pied dans le lit de la combe", car à ce moment-là il sera un peu tard pour envisager la montée vers l’ouest - à moins d’avoir du goût pour les barres rocheuses. La montée doit s’envisager lorsque l’on est en vue du paysage des photos 7 & 8.
J’ai fait le tour suivant la semaine derniere : montee sur la crete par Cote-belle puis j’ai rejoint Plan-Col en suivant les sentes (par toujours visibles !) sous la crete, cote ouest (a l’ombre donc). C’est assez escarpe, mais ca passe. Il faut environ 2h pour aller de Clot-Baumont (2400) a plan-col, et c’est vraiment usant. Ceci dit, j’ai vu plein de chamois 😉 Ne surtout pas s’y aventurer si la visibilite est mauvaise !
Merci Patrice pour le lien vers la top de Fredo !
Cela sera certainement pour l’année prochaine.
Je viens de lire ta topo sur La Pyramide (2838m) "par Les Mayes et Côte Belle". Super !
Je vais très souvent au Col d’Ornon, mais n’ai encore fait que les randos "classiques" du coin...
En tous cas Merci pour ces coins de paradis dont tu nous fais part.
JC
Salut jcm38, bien sûre que c’est possible, en suivant le topo de Frédo.
Je dois y retourner peut être demain pour faire la Pyramide, peut être monté par l’arête Est des Mayes.
patrice
Correction, ce n’est pas la 162 mais la 161 à ce lien altituderando.com/IMG/jpg...
Bonjour,
Belles photos pour une non moins belle rando. C’est vrai que le secteur n’est pas très fréquenté !
Pensez-vous qu’il serait possible d’accéder depuis Plan-Col ? On voit sur la photo 162 que c’est assez escarpé au nord de la pointe côté 2223 sur la carte. Peu-être l’vez-vous déjà fait ?
Merci
JC
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.