Les Hauts Forts (2466m) en boucle depuis les Prodains
- Randonnée
- Chablais / Haute-Savoie / Morzine (Avoriaz)
- Sommet mythique - Randonnée du vertige
- Difficulté :
- Très difficile
- Dénivelé :
- 1309m
- Durée :
- 6h20
Les Hauts Forts constituent le point culminant du massif du Chablais français. Il offre évidemment une vue splendide à 360° avec aucun sommet qui nous dépasse dans un rayon allant du Sud-Ouest au Nord. Parce qu'il se situe proche de la frontière avec le massif du Haut-Giffre, il donne un sacré beau panorama sur les versants impressionnants et austères de la Tête de Bostan, des Dents Blanches et jusqu'aux Dents du Midi. Même le Mont Blanc se dévoile derrière. Je vous propose ici la boucle complète au départ du grand parking des Prodains. Attention, le final et la progression sur la crête sont aériens et relativement dangereux. – Auteur : Randotesavoie
Accès
Se garer au parking des Prodains, situé au fond de la vallée des Ardoisières, au 2953 Rte des Ardoisières (74110 Morzine). Quelques infos sur le parking : il comporte en réalité deux zones (P0 et P1) et seul un stationnement inférieur à 30 min est gratuit. Pour le reste, plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : sags.fr/parking-morzine/m...
Dans le cas de cette randonnée, vous pouvez vous garer avant le grand parking au niveau des Covagnes (voir carte IGN).
Précisions sur la difficulté
DIFFICILE
Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5 - E6
(Hors catégorie / Très difficile - rando particulièrement exigeante avec les trois quarts de l’ascension sur des pistes de ski pénibles à la longue. Mais le parcours sur les crêtes aériennes et la descente agréable valent bien les efforts consentis. Le dénivelé cumulé est important pour une distance assez courte.)
Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5
(Difficile - bien que la montée finale soit équipée, l’exposition est importante et le faux pas n’est pas toléré. L’escalade reste simple et ludique mais toujours exposé. La crête à la descente est d’abord aérienne, surtout le franchissement du premier col. Les sentiers d’approche et du retour sont cotés entre T2 et T3.)
Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5
(Élevé - faire très attention sur l’arête Est pour accéder au sommet et aussi dans la descente sur la crête, au Col de l’Encarnette et sous le Col du Pic à Talon.)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3428 ET
- Altitude départ : 1185 m
- Altitude Hauts Forts : 2466 m
- Altitude Col du Pic à Talon : 2041 m
- Distance : 13,76 km en boucle
- Durée : entre 7h30 et 8h (pauses comprises)
- Balisage : panneaux, flèches et traces
- Point de départ alternatif : Avoriaz, vers le lac. Si vous choisissez ce point de départ, vous écourterez la montée mais le retour sera plus long.
- Précautions : L’arête Est peut être très impressionnante et mieux vaut avoir le pied sûr. Certes, il y a un câble qui aidera mais parfois, il peut se révéler très gênant. De même, le franchissement du Col de l’Encarnette, bien que facile techniquement, est exposé.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Les étapes :
- Départ : Les Prodains (parking)
- Étape n°1 : Le Plan Brasy
- Étape n°2 : Arête Est des Hauts Forts
- Étape n°3 : Les Hauts Forts (objectif)
- Étape n°4 : Col de l’Encarnette
- Étape n°5 : Col des Chalettes
- Étape n°6 : Col du Pic à Talon
- Étape n°7 : Morzinette
- Étape n°8 : Les Covagnes (parking)
- Étape n°9 : Les Prodains (parking)
Le parcours :
Depuis le parking au niveau de la gare avale du téléphérique, rejoindre et traverser le parking "longue durée" pour trouver le départ de la grosse montée. Suivre une première piste caillouteuse en forêt vers Les Côtes.
La piste donne tout de suite le ton de l’ascension et on prend rapidement de l’altitude. À la sortie de la forêt, le chemin débouche sur la piste de ski du Crôt. Atteindre une première bifurcation et poursuivre tout droit (flèches). Après une montée régulière, la piste rejoint une deuxième bifurcation face à l’alimentation Sud du torrent appelé "La Dranse de sous le Saix". Rester sur la même piste qui part à gauche et qui va longer la courbe de niveau jusqu’à rejoindre les dessus de la buvette "Sur les Côtes".
Prendre pied sur une nouvelle piste vers l’Est en direction d’Avoriaz. C’est la partie la moins raide de l’ascension. Après avoir rejoint la gare avale du télésiège des Grandes Combes, la pente s’incline de nouveau et ne faiblira presque plus jusqu’en haut ! L’idée est de remonter intégralement ce long télésiège.
Continuer sur la piste jusqu’à la bifurcation pour Avoriaz. Laisser la piste de gauche pour suivre vers le Plan Brasy (non indiqué). La piste devient de plus en plus pénible et remonte directement dans la pente. Passer sous le télésiège et décrire un arc de cercle vers le Sud pour se retrouver face à la Combe du Machon dominée par l’Arête des Intrets et la croix des Hauts Forts.
Une fois à la bifurcation peu marquée (panneau), quitter la piste principale pour la trace qui part droit dans la combe. Il s’agit d’une énième piste de ski qui va aborder l’Arête des Intrets par le Nord. Prendre pied sur cette large arête qui offre tout de même une belle vue sur le Chablais. Le sommet du jour se dévoile de plus en plus et semble encore bien loin...
La pente est encore plus raide et en 5,5 km, on a déjà fait presque 1000 m de dénivelé !! Au sommet de l’arête, rejoindre enfin la gare amont du télésiège des Grandes Combes au niveau du Plan Brasy (étape n°1).
Un panneau annonce les Hauts Forts à 50 min et on en a terminé avec les pistes de ski. Se diriger vers la base de la face Nord-Est avec possibilité de trouver des névés. On finit par atteindre une réserve de gaz, au pied de l’arête Est. À partir d’ici, il faut suivre le balisage jaune et commencer à faire attention.
Remonter le raide sentier qui traverse au-dessus de grandes pentes de pierrailles et qui passe sous un détonateur à gaz. Rejoindre l’arête Est non loin de l’antenne relai (étape n°2).
On arrive dans le vif du sujet ! Avec prudence, suivre l’arête câblée vers le sommet en partant tout d’abord en traversée dans les pentes Nord. Escalader un ressaut pour retrouver l’arête. La vue est très impressionnante des deux côtés. Le câble suit globalement le fil et passe parfois en versant Sud. Franchir plusieurs ressauts faciles mais faire attention au câble qui pourrait vous gêner parfois. Après une bonne grimpette, débarquer sur le sommet des Hauts Forts, point culminant du Chablais français à 2466 mètres d’altitude (étape n°3).
La vue est magistrale à des kilomètres à la ronde. Notre point de départ est visible tout en bas ! Au sommet, on trouve une stèle en ardoise en hommage à Jean Vuarnet.
Attaquer la descente sur l’arête Ouest (voie normale) d’abord très large. À l’approche d’un premier col, l’arête se ressert sérieusement et finit par y plonger au-dessus du vide. Sans être difficile techniquement, l’accès au Col de l’Encarnette est néanmoins bien exposé (étape n°4).
Une fois au col, on a une vue impressionnante à l’Est sur les strates rocheuses plissées à la verticale, témoins de l’orogenèse alpine. Le sentier qui remonte en face est à nouveau équipé d’un câble. Au sommet de la butte herbeuse, récupérer le sentier des crêtes qui descend plus tranquillement vers le deuxième col. La pente est relativement raide mais l’exposition est moindre.
Atteindre un replat qui marque l’arrivée au Col des Chalettes (étape n°5). Une fois le replat passé, le sentier poursuit la descente en bifurquant au Nord-Ouest vers le troisième et dernier col. Cette portion ne présente aucune difficulté. Rejoindre ainsi le Col du Pic à Talon (étape n°6), au pied de l’Arête des Tranchants qui mène à la Pointe de Ressachaux.
Le col permet aussi de basculer versant Sud vers le Crêt ou versant Nord vers Morzinette.
Pour le retour, suivre la direction de Morzinette sous la face Est de Ressachaux. Le sentier est très raide et il faut éviter de passer si le terrain est humide. Cela étant, la descente sera bien plus agréable que la montée (pas de piste de ski).
Atteindre une première bifurcation où il faut suivre tout droit. Le sentier remonte légèrement pour grimper sur une ligne de crêtes. La descente continue ensuite tout en offrant une belle vue. Bientôt, le hameau de Morzinette est en vu et se rejoint facilement (étape n°7). Une source permet de se rafraîchir.
Nous sommes dominés majestueusement par la face Nord de la Pointe de Ressachaux ainsi qu’au loin par les Hauts Forts. On aperçoit d’ailleurs la quasi totalité de la descente sur les crêtes.
Un panneau indique la direction du téléphérique des Prodains à environ 1h. L’itinéraire nous emmène dans la forêt et on y restera jusqu’au fond de la vallée.
À chaque bifurcation, continuer de suivre vers le téléphérique des Prodains. Le sentier devient une piste qui descend droit dans la pente. Après un virage prononcé à droite, on atteint le Plan des rochers. Laisser la piste vers Avoriaz pour continuer de descendre vers les Rays (panneau). Au trois prochaines bifurcations, prendre à droite.
L’itinéraire arrive à la sortie de la forêt, au niveau du Propally et il faut quitter le sentier principal pour une sente se dirigeant vers le téléphérique (panneaux). Finir la descente au milieu d’un champ et rejoindre le parking des Covagnes (étape n°8). Retrouver la route et la suivre pour revenir au parking des Prodains (étape n°9).
Auteur : Randotesavoie
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !