Les Gorges du Tarn, col de Coperlac (903m) et cirque de Saint-Chély-du-Tarn par Sainte-Enimie

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
6h30

Les Gorges du Tarn sont assurément un endroit magnifique pour faire de la randonnée en raison de la beauté des paysages (une belle rivière dominée par les fameux Causses de Sauveterre et Méjan). En ce qui concerne ce topo, le départ s'effectue depuis le très beau village de Ste-Enimie – Auteur :

Accès

Le départ de la randonnée s’effectue depuis la commune de Sainte-Enimie (faisant partie des plus beaux villages de France) située à 36 kilomètres au Sud-Ouest de Mende.

Laisser le véhicule sur un vaste parking qui domine le Tarn et qui jouxte un pont.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté à remarquer.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 2639 O Ste-Enimie / Gorges du Tarn
  • Altitude minimum : 469 m
  • Altitude maximum : 928 m
  • Distance : environ 17,5 km
  • Horaires : entre 05 et 06 h (pauses comprises)
  • Balisage : jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, traverser le Tarn en empruntant un pont et prendre la première rue à gauche qui se présente puis de nouveau à gauche. Plus loin, la chaussée se transforme en chemin puis en sentier lequel aboutit à une route.

Rester sur la route sur une bonne centaine de mètres et prendre à droite.

Puis, sur 900 mètres suivre le sentier et lorsque ce dernier se scinde en deux prendre la branche de gauche. Après 800 mètres parcourus, rejoindre de nouveau une route et rester sur cette dernière sur quelques dizaines de mètres avant de prendre à gauche un beau chemin lequel serpente sur plus de 3 kilomètres en direction du Col de Coperlac (903m) (il faut ignorer tous les sentiers qui partent sur la gauche avant d’atteindre le col).

Du col, avant une croix, prendre à droite et s’engager rapidement dans le Cirque de Saint-Chély. Un beau sentier mène dans ce coin particulièrement magnifique avec des endroits parfaits pour faire de belles photos.

A la fin de la descente, parvenir au très beau village de Saint-Chély-du-Tarn (il ne faut pas oublier de visiter une belle chapelle construite dans une cavité ou encore de prendre une photo du site depuis le pont qui enjambe le Tarn avec une petite cascade).

Après la visite du village, ne surtout pas traverser le Tarn et revenir un peu sur ses pas et prendre sur la gauche la direction de Sainte-Enimie en suivant un sentier qui serpente avant de dominer le cours du Tarn. Ce dernier permet de remonter le long des Gorges jusqu’au point de départ initial sans avoir besoin de quelconque panneau de balisage pour se repérer.

Après la randonnée, n’oubliez pas de visiter le beau village de Sainte-Enimie.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 août 2017

Dernière modification : 13 décembre 2024

17 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Sortie du 3 août 2021

Parking de sainte-Enimie blindé en période estivale, à moins de venir très tôt.
J’ai donc réalisé la boucle en partant du col de Coperlac ( traverser le pont et remonter la D986 ), où une pancarte indique la direction pour saint-Chély. Partie " roulante " qui permet d’apprécier le panorama.

Au retour, la 1ère fourche peu après avoir retrouvé le sentier des gorges ne présente effectivement pas d’indications, mais avec un minimum d’attention on ne peut pas la rater.
Une fois la montée terminée, la dernière fourche où il faut aller à droite pour revenir au col présente désormais un cairn. A gauche l’on va vers Mas St-Chély.

Bien vu Mick.

C’est vrai qu’il y a "Causses". J’ai rectifié mais cela reste quand même au final le Massif Central dont les Causses font partie.

Le massif n’est pas bon, il faudrait mettre "Causses".
Très belle région

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

De Florac à Sainte-Enimie et retour, à VTT, par les Gorges du (…)

Causse du Villard par Chanac

Pauparelle par Meyrueis - Vallée de la Jonte