Les Balcons du Pic Saint-Michel

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
650m
Durée :
6h

Une boucle de grande ampleur dans le versant Est du Pic Saint Michel. Difficile de faire plus sauvage que ce petit paradis perdu du massif du Vercors. La vire permet de parcourir l'intégralité du versant Est compris entre le Grand Cheval et le Pic Saint Michel. – Auteur :

Accès

Du centre de Claix au sud de Grenoble, traverser Allières et prendre une petite route à droite direction Savoyères, Saint-Ange. Au 4e lacet, tourner à gauche. Traverser Saint-Ange puis continuer à droite sur la route de Saint-Imbert. Après la scierie de Saint-Imbert, la route devient plus étroite et chaotique. Continuer jusqu’à 1100 m et se garer devant une barrière, au lieu-dit "Bois de la Pissarde".

Précisions sur la difficulté

Itinéraire complexe où il est facile de se perdre, notamment lors de l’approche où les sentes animales sont nombreuses.
L’accès au Pré de la Charmette nécessite l’escalade de gradins rocheux faciles mais très exposés.
Le parcours de la vire se fait sur un bon sentier mais il ne faut pas oublier que l’on surplombe de hautes barres rocheuses. La chute est interdite !
Cotation randonnée : T4

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3235 OT Autrans
  • Altitude minimale : 1715 m
  • Altitude maximale : 1100 m
  • Distance : environ 10,5 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 7 h
  • Balisage : Marques roses dans l’approche vers la Grotte des Pouliches.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche

Suivre la piste qui se dirige au NW de l’autre côté de la barrière. Ignorer toutes les pistes qui descendent à droite. Après 30 min, rejoindre une épingle et la suivre à gauche. Une deuxième épingle à droite suit peu après. Ne pas prendre le 1er chemin à gauche 300 m après celle-ci, mais le deuxième encore 200 m plus loin (début raide et caillouteux mais presque horizontal ensuite). Le suivre jusqu’au bout quand le sentier vient se perdre au niveau d’un ruisseau (ronds roses discrets sur les arbres).

Remonter la croupe située à gauche du ruisseau jusqu’à rejoindre le pied d’une falaise avec une grande paroi jaune visible à gauche. Une trentaine de mètres avant de l’atteindre, suivre une sente à droite qui longe une paroi (marques roses sur les arbres). Traverser en légère descente à droite pour suivre le pied de la barre rocheuse jusqu’à un espace dégagé. Grimper dans la forêt en suivant toujours les marques roses. La grotte des Pouliches est en haut de cette petite montée, vers 1450 m.

De celle-ci, longer le pied de la falaise à gauche sur une bonne trace. Au bout d’une quinzaine de minutes, elle s’interrompt au niveau d’une épaule herbeuse. Gravir vers la droite (N) les gradins rocheux situés juste avant l’épaule (escalade facile mais exposée). Déboucher au bas du pré de la Charmette sous le Grand Cheval. Monter dans le pré le long d’un petit pierrier, puis tirer à gauche en longeant deux bancs rocheux vers la gauche. Trouver le début de la vire au-delà d’un petit groupe de pins (marque rouge et cairns).

La vire

Suivre la vire pendant 20 min jusqu’au grand couloir. Traverser celui-ci en suivant une trace discrète pour rejoindre des buissons en face. Suivre la trace dans la végétation jusqu’à une épaule surmontant un petit cirque. Descendre dans celui-ci par un couloir rocheux et traverser sur la vire qui poursuit en face. Trouver rapidement une bifurcation matérialisée par une flèche rouge au sol.

Descendre à gauche pour retrouver au bout de quelques mètres une trace qui mène sur une épaule devant le petit couloir. Désescalader quelques escarpements rocheux pour prendre pied sur la vire inférieure, laquelle se suit aisément (eau à mi-parcours, à la fontaine des Mineurs) jusqu’au champ au SE du pic Saint-Michel.

Descendre ce champ en suivant des cairns et une petite sente mal tracée. À la fin, elle tire franchement à droite de la croupe dans une zone de buissons et arrive sur le sentier du pas de l’Âne à 1495 m. Suivre celui-ci à gauche. Continuer droit à la première bifurcation, puis tourner à gauche à la deuxième pour s’engager sur la piste qui ramène au parking en 20 min.

La vidéo du topo

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 30 mai 2018

Crédits : Merci à Bruno Gerelli pour m'avoir accompagné sur cet itinéraire qu'il connait bien : http://www.brunogerelli.info/Au-pied-du-Pic-Saint-Michel.html

Dernière modification : 21 juillet 2022

9 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

C’est en effet un bel itinéraire, très peu parcouru, et heureusement, la faune et la flore ne s’en portent que mieux.
La fontaine des mineurs n’est que très très rarement tarie, même avec des été très secs. J’ai longtemps laissé une petite fiole de pastis et des gobelets cachés sous un vieux tronc, juste sous la source. Un jour tout cela a disparu, je n’en ai pas remonté.
Jean

Très belle rando avec de superbe vues sur le bassin Grenoblois depuis la Chartreuse jusqu’au Dévoluy en passant par Belledonne, les Grandes Rousses, la Meije et tous les sommets de la façade W de l’OIsans.
La grimpée sous la grotte est "rude" ; le reste du parcours demande un bon sens de l’itinéraire car la trace est peu marquée. Cette rando semble peu fréquentée
NB : le 18/09/19, petit filet d’eau bienvenu à la Fontaine des Mineurs malgré un été très sec.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic Saint-Michel (1966m) par le Pré du Four

Boucle départ Villard-de-Lans (1020m), col de l’Arc (1736m), (…)

Col de l’Arc et pic Saint-Michel (1966m)