Les Arcets (1294m)
- Randonnée
- Platé - Fiz Haute-Savoie Arâches-la-Frasse
- Chiens autorisés
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 360m
- Durée :
- 4h
Randonnée au départ des Carroz à la découverte de la très belle forêt domaniale de Magland, avec comme but les chalets des Arcets posés sur un replat dominant la vallée de l'Arve, face à la chaîne des Aravis – Auteur : Bruno
Accès
Depuis la vallée de l’Arve, après avoir passé Cluses, prendre la direction des Carroz. traverser le village et continuer sur Flaine.
Après environ 2km, tourner à droite sur la route des Feux, descendre une centaine de mètres et tourner à gauche en direction de l’ancienne mine.
Pour se garer, il y a un 1er parking au bout de la route, mais il est possible de poursuivre la piste carrossable jusqu’à l’ancienne mine.
Précisions sur la difficulté
Randonnée sans grand dénivelé, après le col de la Frette, le sentier en balcon est plus étroit et parfois en devers surplombant quelques à-pics notamment au passages de ravines.
Il y a un passage ou il faut s’aider d’une corde fixe (voir photo)
Remarque : j’ai mis difficulté moyenne car il y a peu de dénivelé et peu de distance mais il faut tenir compte des quelques passages délicats et le fait que cette randonnée ne semble pas très fréquentée (je l’ai faite plusieurs fois sans jamais croiser personne)
Je la déconseille après forte pluie ou si le terrain gelé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP25 3530ET Samoëns - Haut-Giffre.
- Altitude minimale : 1154 m
- Altitude maximale : 1344 m
- Distance : environ 11 km
- Horaires : comptez entre 3,5 et 4,5 h
- Balisage : quelques panneaux indicateurs
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Pour ma part je me suis garé à l’ancienne mine. Il faut passer le pont et suivre la piste 4x4 qui mène au hameau de la Colonnaz.
A l’entrée du hameau, suivre les panneaux indiquant col de la Frette, la montée est parfois soutenue dans ce chemin pierreux.
Arriver au col, descendre la piste en direction des granges de Lutz. Dans le premier virage en épingle, emprunter le sentier indiquant Les Arcets.
Un peu plus loin, il faut veiller à prendre le sentier de droite, moins évident que celui poursuivant tout droit vers la Pierre à l’ours. (voir photo)
De même, encore un peu plus loin, il faut traverser la piste qui arrive des granges de Lutz.
Après, ces 2 passages, il n’y a plus d’hésitations possibles, le sentier continue en balcon dans la forêt. Certains passages nécessitent une attention particulière car assez exposés et en cette période, recouverts d’un joli tapis de feuilles.
Le passage de la dernière ravine se fait à l’aide de cordes fixes sur un terrain délité. Avant de s’engager, tester la corde car un des pitons est déjà cassé.
Il ne faut pas trop traîner dans cette ravine car il y a un passage de bouquetins au-dessus et donc risque de recevoir une pierre.
Peu après ce passage, un panneau indique Les Arcets 30min.
En haut d’une petite bosse, on sort de la forêt, l’espace s’éclaircit et les premiers chalets se dévoilent.
Le panorama est superbe avec les belles couleurs d’automne, la neige sur le haut des sommets et le brouillard dans la vallée.
Le retour s’effectue par le même chemin mais une variante est possible à partir du col de la Frête (tracé vert), prendre la direction de la tête Louis Philippe, un peu avant le panneau indiquant Tête Louis Philippe 40m, tourner à droite. Ce sentier ramène à la Colonnaz en passant par Malarbé.
Auteur : Bruno
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !