Le trèfle du Puy de Sancy (1886m)
- Randonnée
- Monts Dore et Monts Dôme / Puy de Dôme / Mont-Dore
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 2370m
- Durée :
- 11h
Tout ou presque a été dit et fait sur le massif du Sancy. Simplement, pour ceux qui aiment les longues distances ou qui aiment le challenge, il est possible de redécouvrir ce beau sommet avec trois ascensions en un jour et autant de boucles par les vallées glaciaires qui l'entourent ! Ce topo vous donne des indications pour vous préparer à cette chouette sortie. – Auteur : mzagerp
Accès
La randonnée effectue trois boucles avec pour épicentre le Puy de Sancy. Il est donc techniquement possible de la commencer (i) du parking de la réserve de la vallée de Chaudefour (accessible en voiture par la D36), (ii) de la station de Chastreix Sancy ou, (iii) plus "logiquement" du Mont-Dore (que ce soit du parking, du téléphérique ou de la station elle-même).
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté technique. L’usage des mains n’est jamais requis.
La difficulté de distance est aussi à modérer compte tenu du relief : alternance de montées et de descentes sans jamais avoir plus de 800m de dénivelé positif consécutif.
Peu d’eau sur le parcours, en revanche, ce qui implique d’être paré à toutes les éventualités !
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : 2432 ET Massif du Sancy
Altitude minimale : 1220 m
Altitude maximale : 1886 m
Distance : environ 37 km
Dénivelé cumulé : 2370 m
Horaires : comptez entre 9 et 11 h
Balisage : quelques passages sur le GR30 ; quelques passages sur le GR 4 ; balisage jaune pour le tour de la vallée de Chaudefour.
Temps intermédiaire constatés (avec pauses et sans appuyer sur l’accélérateur) :
- Parking du téléphérique du Mont-Dore : 8 h
- Sommet du Sancy par le Val de Courre : 9 h 15
- Sommet du Sancy après la boucle par la Vallée de Chaudefour : 12 h 15
- Sommet du Sancy après la boucle par le Cirque de la fontaine salée : 16 h 15
- Retour Parking : 19 h.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
À titre liminaire, précisons que le point de départ idéal de la randonnée me semble être le parking du téléphérique du Mont-Dore. La raison est simple : puisque vous convergez trois fois par le Puy de Sancy, ce parking est le plus proche. Cela vous permet donc de moduler la fin de votre itinéraire, en cas de fatigue (i.e. redescente directe par les pistes plutôt que de repasser par les crêtes - cf. #4 ci-après).
1. Montée au Sancy par le Val de Courre
Le chemin pour le Val de Courre débute à l’extrémité Ouest du parking du téléphérique du Sancy. Après quelques hectomètres entourés de canons à neige disgracieux, vous avez enfin un peu de calme.
Une fois au Col de Courre (où il est probable que vous croisiez quelques chamois), prenez plein Est jusqu’au sommet du Sancy.
À ce stade, vous devriez être aux alentours de 3,2 km et D+ 580 m.
2. Boucle par la Vallée de Chaudefour
Redescendez de l’autre côté du Sancy. Au point 1781, la Vallée de Chaudefour est indiquée sur votre droite. Pour une raison que j’ignore, j’effectue toujours cette boucle dans le sens horaire et non anti-horaire. Ce deuxième choix pourrait même être plus logique puisque vous allez devoir le réemprunter en partie lors de votre redescente finale vers le Mont-Dore ; alors autant le faire dans l’autre sens.
Vous êtes libre de faire le choix que vous souhaitez ; je vais toutefois décrire ci-après le cheminement horaire.
Redescendez la piste puis, après deux virages, prenez le GR4 sur votre droite vers le Pan de la Grange (panneau directionnel). Suivez ensuite la crête en passant par le Puy de la Cacadogne et le Puy des Crébasses. Juste après ce dernier puy, continuez tout droit et descendez la crête (ne prenez pas le GR qui bifurque à gauche, ce sera votre chemin du soir !).
Une fois sur la grande étendue herbeuse au point 1429, où les chevaux sont fréquents, prenez à droite le chemin qui serpente dans la forêt. Ce chemin offre de belles vues sur la Dent de la Rancune et sur le Puy Ferrand.
Une fois arrivé dans la vallée, empruntez le sentier en face de vous en direction de la Cascade de la Biche. Après avoir passé le ruisseau et monté quelques pas, prenez à gauche en suivant le balisage jaune (ne pas suivre le balisage bleu pour la Cascade de la Biche). Le chemin est ensuite évident et cela ne monte jamais trop violemment. Attention toutefois à la partie au sortir de la forêt, qui est régulièrement balayée par les vents (quelques souvenirs dantesques de sorties en hiver par là-haut !).
Vous pouvez alors faire de micro-détours pour grimper le Puy de Champgourdeix (1570m), le Puy de la Perdrix (1824m) et le Puy Ferrand (1854m) ou bien alors restez sur le sentier car la journée est déjà assez longue comme ça.
Une fois au col de la cabane (1785m), remontez une deuxième fois au Sancy. A ce stade, vous devriez être aux alentours de 15,2 km et D+ 1420 m.
3 Boucle par le cirque de la Fontaine Salée
Du sommet, redescendre par ces affreux escaliers blindés de monde et suivre la crête en passant par le Pas de l’Âne.
Une fois arrivé au Col de Courre, bifurquez à gauche et laissez le GR30, monter sur votre droite.
Quelques hectomètres plus loin, prenez le chemin de gauche en direction du Mont Redon et laissez le chemin de droite se dirigeant vers la station de Chastreix Sancy. La descente par la station n’a en effet aucun intérêt (vous descendez des pistes...) et cela rajoute inutilement de la distance dans la zone la moins jolie du parcours. Visez donc le Mont Redon (1580m - reconnaissable car terminus de remontées mécaniques) puis poursuivez la sente (parfois peu évidente) jusqu’au Roc de Courlande (1496m) qui lui est très évident avec sa grande croix sommitale.
À ce stade, descendez droit dans la pente en direction de deux statues, partie intégrante d’un chemin de croix (les statues sont mentionnées sur l’IGN). Puis continuez tout droit jusqu’au point 1367 où vous traverserez un petit filet d’eau. À partir de là, vous allez faire une longue traversée en dévers.
Une fois arrivé au Buron du Roc de Tuile, prenez à droite, passez plus loin sur un petit escalier en bois pour enjamber une nouvelle clôture et bifurquez à gauche dans la forêt. Au bout de ce chemin, le cirque de la fontaine salée s’offre à vous.
Vous n’avez plus ensuite qu’à retrouver le GR30 plus loin en face de vous et à suivre ce dernier jusqu’au Col du Couhay (suivre la direction "Puy de Sancy"). Spoiler alerte : c’est long, sans ombre et ça peut être très venteux !
Il est possible de raccourcir cette partie en bifurquant par le flanc Est du Puy Gros pour retrouver ensuite le GR4 / GR30 plus haut. Toutefois, ce chemin est une sente créée par des passages de randonneurs et rien d’officiel. La marche hors sentier balisé étant en principe interdite dans la réserve, j’ai fait mon bon gaulois en suivant le GR, tout en pestant intérieurement, évidemment.
Une fois arrivé au Col du Couhay (1676m), suivez les GR4 et GR30 sur votre gauche jusqu’au Col de la Cabane et montez une dernière fois au Sancy ! A ce stade, vous devriez être aux alentours de 29,8 km et D+ 2130 m.
4. La redescente
Plusieurs choix s’offrent à vous, ici : redescendre par le Val de Courre (assez rapide et joli), redescendre par les pistes (très rapide mais affreux) ou... prolonger le plaisir !
Si vous êtes dans cette dernière optique, redescendez le Sancy et rejoignez de nouveau le Col de la Cabane. Repartez ensuite vers le Pan de la Grange et reprenez le chemin en direction de la crête Nord de la Vallée de Chaudefour.
Cette fois-ci prenez le GR4 à gauche après le Puy des Crébasses. Faites les montagnes russes avec 100m de D- pour le Col de Cuzeau puis 100m de D+ pour le Roc de Cuzeau. Là, la vue est splendide : sur le Mont-Dore et le Sancy (malgré ces affreuses remontées mécaniques).
Pour redescendre au Mont-Dore, suivez le chemin sur le fil de la crête. Juste avant d’arriver à la Tête de Flon, vous verrez une sente obliquer sur votre gauche. Ce très beau chemin, bien tracé et balisé avec parcimonie en rouge, vous ramènera droit à la départementale en contrebas. Vous n’aurez plus alors qu’à marcher une dizaine de minutes pour retrouver le parking du téléphérique du Mont-Dore.
Auteur : mzagerp
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
Amoureux du massif du Sancy cet itinéraire est un superbe enchaînement des 3 vallées glaciaires du massif.Certes le parcours intégral est une rando exigeante mais l’auteur donne la possibilité à chacun de l’écourter en fonction de sa forme physique.
Merci à lui pour ce beau topo !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !