Le tour des Aiguilles de Baulmes (1560m) par les Naz
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 350m
- Durée :
- 3h30
Rare sommet jurassien qui ne peut pas être approché de trop près en voiture, les Aiguilles de Baulmes n'en demeurent pas moins une destination très prisée, parfois relativement fréquentée, qui se prête aussi bien à la randonnée qu'à l'escalade. En faire le tour au départ du Col de l'Aiguillon, en période automnale, permet généralement de garder la tête hors de la nappe de brouillard qui remonte de la plaine de l'Orbe. Mais pas toujours... Cette jolie boucle peut être couplée à l'ascension du Suchet voisin, pour un parcours plus conséquent et plus complet, tout en restant sur les hauteurs. – Auteur : Olif25
Accès
De la RN57, entre Pontarlier et Lausanne, prendre la D6 en direction d’Yverdon-les-Bains (CH). Une fois en Suisse, à L’Auberson, tourner à droite au milieu du village en direction de Baulmes. Parvenir au Col de l’Aiguillon par une route étroite et sinueuse.
Se garer en bordure de route, à l’intersection de la route qui mène à Grange Neuve.
Précisions sur la difficulté
Un itinéraire d’une difficulté globale que je qualifierais de moyenne, avec une traversée de pierrier sur sentier étroit sous la falaise, à l’extrémité nord-est, et un court passage un peu aérien sécurisé par une main courante.
Trois options pour la descente du sommet des Aiguilles vers le Col de l’Aiguillon, allant de facile à légèrement difficile, en passant par moyen, qui seront détaillées dans le topo.
Photos
Les infos essentielles
- Carte Swisstopo 1182 Sainte-Croix 1:25000
- Altitude minimale : 1189 m
- Altitude maximale : 1552 m
- Distance (A/R) : 9 km
- Balisage : losanges jaunes du Tourisme Pédestre helvétique, avec fréquents panneaux directionnels
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De l’intersection avec la route de Grange Neuve, prendre la direction de Baulmes par la route goudronnée et bifurquer rapidement à gauche sur un chemin qui conduit à la Ferme des Naz (ne pas prononcer le "z" final, comme pour toutes les terminaisons en -oz, -az, -ix, -ex, ..., en arpitan (ou franco-provençal), afin de ne pas passer pour un monchu).
Le large chemin blanc longe la barrière formée par les différentes aiguilles, en se rapprochant gentiment de leur extrémité Nord-Est. Rapidement, le chemin devient sentier, de plus en plus étroit, lorsqu’il s’agit de traverser le pierrier au pied des falaises.
Après un court passage aérien en falaise, sécurisé par une main courante, on débouche sur la crête, qu’il va falloir remonter à gauche jusqu’au sommet matérialisé par une croix, à la cote 1560m, en suivant le sentier, parfaitement balisé. Tout au long du parcours de crêtes, les ouvertures sur la chaîne des Alpes se multiplient.
Pour la descente vers le Col de l’Aiguillon, trois options se présentent :
- continuer à longer la crête par un sentier non balisé, très raide, escarpé et parfois aérien. (Je ne l’ai emprunté qu’une seule fois il y a longtemps, à la montée, et je me suis promis de ne jamais redescendre par là !)
- suivre le sentier balisé qui descend par le flanc Nord-Ouest des Aiguilles, en direction des éoliennes de La Gittaz (prononcer Gitt’). Parcours relativement pentu, de difficulté moyenne, qui se faufile entre les troncs d’arbres morts, stigmates de la tempête de 1999, situés en réserve forestière naturelle, où tous les travaux forestiers sont suspendus pour une période d’au moins 50 ans, afin de permettre une régénération naturelle de l’espace.
- revenir en arrière sur une distance d’environ 500 mètres pour prendre le sentier balisé qui part à gauche dans l’alpage avant de rejoindre une piste forestière qui descend en pente douce jusqu’à l’Aiguillon. Facile !
Une fois la route bitumée du Col de l’Aiguillon rejointe, la suivre en passant sous les falaises et le site d’escalade pour revenir à la voiture.
Pour enchaîner avec la boucle du Suchet, bifurquer à droite dans le champ (balisage) pour rejoindre la route de Grange Neuve et suivre l’itinéraire #26010
Auteur : Olif25
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !