Le Suchet (1588m) par Grange Neuve
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 350m
- Durée :
- 2h30
Randonnée familiale par excellence, la montée au Suchet, montagne massive et débonnaire du Jura suisse, permet de profiter d'un panorama 5 étoiles sur la chaîne des Alpes et les sommets jurassiens avoisinants. Partir du Col de l'Aiguillon permet de bien profiter de la vue sur l'impressionnante épine dorsale sommitale des Aiguilles de Baulmes, très "jurassique". Se régaler d'une meringue double-crème à l'auberge de Grange Neuve sera la récompense ultime et un peu déraisonnable du randonneur affamé. – Auteur : Olif25
Accès
De la RN57, entre Pontarlier et Lausanne, prendre la D6 en direction d’Yverdon-les-Bains (CH). Une fois en Suisse, à L’Auberson, tourner à droite au milieu du village en direction de Baulmes. Parvenir au Col de l’Aiguillon par une route étroite et sinueuse.
Se garer en bordure de route, dans le champ, à partir de l’intersection de la route qui mène à Grange Neuve ou poursuivre jusqu’à Grange Neuve où l’on trouvera un parking.
Précisions sur la difficulté
Itinéraire sans grande difficulté, si ce n’est la montée dans la forêt sous le sommet du Suchet, relativement raide et potentiellement glissante par temps humide.
Le sentier est balisé dans sa quasi-totalité. Les portions non balisées sont sur des sentiers bien marqués.
Photos
Les infos essentielles
- Carte 1 : Swisstopo 1182 Sainte-Croix 1:25000
- Carte 2 : Swisstopo 1202 Orbe 1:25000
- Tracé Swisstopo : Aiguilles de Baulmes - Le Suchet
- Carte IGN 3525OT : Pontarlier Levier
- Altitude minimale : 1302 m
- Altitude maximale : 1584 m
- Distance (A/R) : 7 km
- Balisage : losanges jaunes "Tourisme pédestre"
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Col de l’Aiguillon, partir en direction de Grange Neuve par la route, puis par le sentier balisé qui la domine la route sur la droite.
A Grange Neuve, prendre le chemin blanc qui passe devant l’auberge et suivre le fléchage en direction du Suchet. Quitter rapidement la route pour prendre un sentier sur la gauche qui monte en traversée dans l’alpage, avant de pénétrer dans le bois, où la pente s’accentue.
Une fois dans l’alpage sommital, obliquer à gauche vers le sommet couronné d’un triangle géodésique.
Redescendre dans l’alpage par son flanc est, en direction de l’Auberge du Suchet, accessible en voiture, ce qui explique en partie la surfréquentation à certaines périodes. Suivre la trace qui passe au-dessus de l’auberge et passer sous l’antécime du Suchet, signalée par une croix. Remonter légèrement en suivant toujours la trace bien marquée dans le champ pour rejoindre le sentier qui descend de la crête. Possibilité de monter à droite jusqu’à l’antécime avant de revenir sur ses pas et de redescendre en suivant la crête pour récupérer le sentier balisé.
Franchir la clôture et poursuivre sur le sentier jusqu’à une intersection. Laisser le sentier balisé qui part à gauche et continuer tout droit pour arriver à la Ferme de La Sagne.
Prendre le chemin sur la droite jusqu’à Noirvaux et revenir à Grange Neuve pour remonter sur le sentier de gauche qui ramène à l’Aiguillon.
Auteur : Olif25
Avis et commentaires
Oui, rajouter le tour des Aiguilles de Baulmes à cet itinéraire, toujours au départ du col de l’Aiguillon, fait une bien jolie double boucle, un peu plus corsée, qui a aussi le grand mérite, à cette saison, de rester au-dessus du plafond nuageux.
Ah le Suchet, j’aimerais bien y retourner et le combiner avec les aiguilles de Baulmes...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !