Le sangle de Talamarche (1850m)
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Alex
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 6h
Un petit coin de Chartreuse au beau milieu du massif de la Tournette ? On y trouve de beaux alpages bien "propres" entourés de barres rocheuses de calcaire blanc superbement sculpté et orné de pins à crochets, et surtout une de ces longues bandes herbeuses déversantes épousant parfaitement la forme de la montagne entre les falaises, qu'en Chartreuse on dénomme "sangles"... Voici un itinéraire alternatif à la courte ascension de la Pointe de Talamarche depuis l'Aulp Riant Dessus, qui pimentera un peu le parcours de manière esthétique, en n'ajoutant guère plus d'une demi-heure au temps de montée. – Auteur : Pascal
Accès
Au départ des Prés Ronds : Annecy ou Faverges - Route du col de la Forclaz et Montmin, bifurquer sur la route remontant le vallon vers le nord jusqu’au parking. A noter que poursuivre la piste jusqu’au chalet de l’Aulp est interdit durant la saison estivale.
Au départ de Villard-Dessus : Route de Thônes ou du col de Bluffy, bifurquer vers Alex et Villard-Dessus, et poursuivre sur le chemin non goudronné jusqu’au parking. A noter qu’il est possible de poursuivre le chemin jusqu’au parking supérieur (indiqué sur les anciennes cartes IGN), mais la montée finale est très raide et difficile, inaccessible à certains véhicules.
Précisions sur la difficulté
Le sangle est court et globalement peu difficile comparativement à ses homologues de Chartreuse. Cependant, le franchissement d’un entonnoir nécessitera de progresser sur une sente étroite et un peu exposée pour y accéder, puis de gravir une rampe herbeuse assez raide pour en sortir. Plus haut, le sangle n’est pas excessivement déversant, et la progression est par endroits facilitée par quelques anciennes traces.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude départ : 767m (Villard-Dessus), 1225m (le Prés Ronds), 1425m (Chalets de l’Aulp).
- Altitude sommet : 1850m.
- Durée : 5h-6h, selon le point de départ.
- Carte : IGN TOP25 3431OT Lac d’Annecy.
Période
Praticable en conditions estivales lorsque le sangle est libre de neige, en général à partir de mi-mai. Terrain sec souhaitable.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
Depuis l’Aulp Riant Dessus, suivre le chemin vers le nord jusqu’au col formé par la base de la large arête sud de la Pointe de Talamarche. A gauche du fil de l’arête se trouve une bande herbeuse qui préfigure le sangle plus haut, qu’on remonte tranquillement. Alternativement, on pourra profiter du sentier à droite du fil, puis traverser vers la gauche vers l’altitude 1700m au niveau d’un collet.
On poursuit la remontée de la bande herbeuse sous la petite barre rocheuse de la crête. Rapidement, on atteint une croupe derrière laquelle se trouve un raide entonnoir. Ne pas longer la falaise, mais descendre quelques dizaines de mètres le long de la croupe pour trouver une étroite sente un peu exposée traversant, puis gagnant facilement le fond de l’entonnoir.
En face, on remonte une raide rampe herbeuse, un peu pénible mais sans difficultés par bonnes conditions. On aboutit à un beau promontoire derrière lequel se dévoile la suite du sangle, maintenant large et débonnaire. Parcourir ce sangle, en utilisant éventuellement une légère trace dans sa partie inférieure. On notera la présence de quelques petits couloirs permettant de gagner facilement la crête.
On aboutit à un dernier cirque face au Crêt des Tervelles. Le dévers y est un peu plus raide, mais une légère sente dans la partie inférieure permet de le traverser aisément. A ce niveau, on pourra soit sortir sur la crête par un collet évident, soit continuer le sangle pour contourner le Crêt des Tervelles, mais cette option n’a plus guère d’intérêt au vu de la quasi-disparition de la barre rocheuse supérieure.
Depuis le collet, suivre la crête vers le sud par un terrain un peu tourmenté en direction du point culminant de la Pointe de Talamarche. Alternativement, on pourra descendre un peu vers l’est pour y trouver un sentier y montant. Le sommet est mal identifié, formé de multiples petites bosses sur la crête.
Descente
La descente s’effectue facilement par le sentier évident descendant vers le sud sur l’Aulp Riant Dessus.
Le retour par le sangle est envisageable, mais la raide rampe herbeuse peut être un peu malcommode dans le sens de la descente.
Détail de la sortie du 13 juin 2024
Une courte exploration totalement improvisée...
Parti initialement pour une rando dans le massif de l’Etale, quelques stratocumulus matinaux accrochant les sommets et un enneigement encore bien présent ont conduit à réviser pour un objectif à plus basse altitude. Ce sera donc les Dents de Lanfon, idéalement placées le long de la route du jour.
Au sommet de la dent centrale, on admire la panorama, et les sommets alentours... Juste en face, la Pointe de Talamarche se montre, pouvant constituer un objectif pour compléter la sortie du jour et y profiter des lumières du soleil descendant. Mais ce qui attire le regard, c’est surtout le joli petit sangle sous sa crête sommitale, vision bien familière aux habitués du massif de la Chartreuse...
18h30, de retour à l’Aulp Riant Dessous. On se colle pour 400m de dénivelé supplémentaire pour remonter à la Pointe de Talamarche. L’exploration de ce sangle sera là pour pimenter un peu cette ascension, sinon vraiment facile.
L’inconvénient d’improviser ce genre d’exploration, c’est de ne pas avoir d’avance investigué la praticabilité et la difficulté du parcours, notamment à l’aide de photos aériennes. Bon, ce sera la surprise, notamment au niveau du franchissement d’un creux et d’une partie de visu très raide du sangle, difficilement observable d’en bas. On verra bien...
Effectivement, atteignant la croupe précédant le creux en longeant la falaise, on se retrouve bloqué au dessus d’un gros ressaut visiblement infranchissable, empêchant d’atteindre le fond de l’entonnoir. Bon, terminus ici, il n’y a plus qu’à redescendre...
A moins que... On descend un peu sur la croupe, pour voir... On y trouve une légère sente à chamois, étroite et exposée, qu’on suit en direction du creux. Et là, surprise, ça passe facilement par une sente bien commode traversant sous le ressaut vers le fond de l’entonnoir.
On remonte en face. C’est raide, mais parfaitement faisable, plus facile qu’anticipé de visu. Il en serait peut-être autrement par mauvaises conditions... Et finalement, en haut de cette rude pente, la suite du sangle se dévoile, maintenant débonnaire...
On poursuit facilement dans un paysage familier, sur ce large sangle rappelant fortement celui qui sépare le col de l’Alpe de celui des Belles Ombres. Le lieu n’est visiblement pas du tout parcouru, les quelques sentes noyées dans l’herbe n’étant clairement pas d’origine humaine. Plus loin, le Crêt des Tervelles se montre, marquant la fin du sangle. Juste un dernier dévers un peu raide à traverser, qu’on franchira en descendent un peu pour trouver une sente.
On terminera l’exploration par l’ascension du Crêt des Tervelles, avant de revenir par le fil de la crête vers la Pointe de Talamarche. On profite du panorama vespéral vers les Alpes, alors que la lumière du soleil est de plus en plus tamisée par des voiles nuageux... 20h30, il est temps de descendre...
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !