Le Treu (1835m) par Saint-Nicolas-la-Chapelle
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Savoie / Saint-Nicolas-la-Chapelle
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 4h00
Sur les hauteurs du Val d'Arly, le Treu est une destination incontournable pour profiter d'un magnifique panorama. – Auteurs : Collectif Altituderando et Mich
Accès
Dans le Val d’Arly se rendre à Saint-Nicolas-la-Chapelle et poursuivre vers le carrefour du Plan (1150m)
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3531 OT Megève / Col des Aravis
- Départ : 1150m
- Le Treu : 1835m
- Dénivelé cumulé : 850m
- Distance : 10km environ
- Durée moyenne : 4h00 (marche)
- Balisage : parcours bien balisé. Nombreux panneaux, balises et marquage jaune.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ du lieu-dit Le Plan (1150m) sur les hauteurs de Saint-Nicolas-la-Chapelle (petit parking à l’intersection du panneau de fin d’agglomération de St-Nicolas).
Quelques hectomètres de goudron avant d’entrer dans le vif du sujet en prenant le sentier vers Tré le Sez, çà grimpe.
À Tré le Sez poursuivre sur le chemin (panneau) vers les Avenières où quelques véhicules sont stationnés à proximité du Gîte chez Michel (table d’orientation ; 1549m). Là est indiqué : le Tour du Treu, montée 1h et descente 1h. Il n’y a qu’à suivre le sentier bien visible.
Au sommet du Treu (1835m), descendre par le sentier sur l’autre versant avant d’obliquer à droite pour revenir sur les Avenières (panneau). On ne peut se perdre, à chaque intersection un panneau indicateur est en place.
Pour le retour, même trajet entre Les Avenières et Tré le Sez. Prendre ensuite direction La Bèque (1419m) avec un très joli point de vue, un peu aérien mais très bien équipé de filets de protection. Sur les panneaux, le nom du lieu-dit est « La Bec »
Après cet A/R sur la Bèque, continuer sur le chemin pour rejoindre plus bas la route de Chaucisse. Suivre la route jusqu’au retour vers le Plan.
À noter qu’il existe un sentier entre la Char et le Plan mais ce chemin n’est plus praticable (éboulement) et sous la végétation. De plus il passe sur une propriété privée...
Auteurs : Collectif Altituderando , Mich