La Croix Cartier (1834m) par la Giettaz, vallée de l’Arrondine et Nanchard.
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Savoie / La Giettaz
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 7h
Ce sommet bien connu du Val d'Arly, accessible facilement depuis la route des alpages qui va du col des Aravis à celui de l'Arpettaz, peut aussi être rejoint depuis la Giettaz, par un itinéraire bien tranquille et très varié. – Auteur : Christophe
Accès
Accéder à la Giettaz par la Clusaz et le col des Aravis, ou par le val d’Arly et Flumet. Au bas du village, on trouve un grand parking face à un vaste chalet abritant une blanchisserie et une fabrique de meubles.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Top25 3531 OT, Megève - Col des Aravis
- Altitude départ : 1060m arrivée : 1834m
- Horaire total : 7h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au fond du parking, franchir le pont sur le torrent et suivre le chemin qui mène au pont Manant, le long de l’Arrondine.
Un peu avant le pont Manant, prendre à droite le chemin qui monte à Nanchard, puis au-dessus suivre la direction de la Croix Cartier. Passer au mont Jovet, agréable plateau offrant une vue étendue, puis attaquer la montée en forêt.
À l’altitude 1600m environ, on arrive à une bifurcation ; laisser à droite le sentier qui va vers Paravis, il servira pour le retour, et poursuivre en direction de la Croix Cartier. Une raide montée en forêt amène au plateau sommital où l’on trouve un carrefour de sentiers. Partir à droite et parvenir au sommet en quelques minutes. Par temps clair, la vue sur les Aravis, le Beaufortain et le mont Blanc est exceptionnelle.
Descente
Revenir sur ses pas jusqu’à la bifurcation pour Paravis. Suivre cette direction, passer au beau chalet de Paravis, puis descendre longuement jusqu’à une bifurcation à l’altitude 1340m. Prendre à droite en direction de Nanchard, puis reprendre l’itinéraire suivi à l’aller.
Remarque : depuis la bifurcation, une descente directe sur la Giettaz est possible : on prend à gauche jusqu’au chalet du Chet, on laisse à gauche le sentier qui part vers le chalet du Curé, et on descend au chalet situé en dessous du Chet. La carte IGN mentionne un sentier qui part du chalet à l’horizontale et franchit le Nant de la Coufa au point coté 1207, mais ce sentier a disparu. Il faut descendre hors sentier au NE du chalet, puis poursuivre toujours NE dans la forêt en pleine pente sur un terrain glissant, et atteindre un replat où l’on trouve un sentier peu marqué, mentionné sur la carte IGN, que l’on suit à gauche et qui franchit la Nant de la Coufa dans le bas, puis ramène au hameau des Glières le long de l’Arrondine, où l’on retrouve le chemin suivi à l’aller. La descente en forêt n’est pas facile, il n’y a aucun repère, et il faut éviter les barres rocheuses situées à gauche, dans le ravin du torrent, et celles situées en contrebas. Avec les indications d’un habitant de la région, j’ai dû batailler pendant 3/4h pour trouver ce maudit sentier ! Personnellement, je déconseille donc cette possibilité.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Bonjour,
A savoir tout de même, sauf erreur la partie de descente entre 1700 et 1500 environ qui traverse les barres orientées N-NE est relativement exposée (chaine/main courante en place à un endroit) - chemin étroit dans les pentes d’ardoise, glissant quand humide.
Bonnes balades
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !