Le Rocher des Griffes de l’Ours (1730m) par le sangle inférieur de Belles Ombres
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / Sainte-Marie-du-Mont
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 450m
- Durée :
- 3h
Merveilles naturelles de Chartreuse suite... pour certains cette grande dalle de 130 mètres de hauteur toute striée comme si un ours géant s'y était fait les griffes est le plus beau calcaire de Chartreuse. – Auteur : David.C
Accès
Rejoindre le hameau des Prés (commune de Sainte-Marie-du-Mont) soit depuis Chapareillan, soit depuis la Flachère (au sud du Barraux). Du hameau des Prés suivre la direction col de l’Alpe.
Une route forestière assez raide mais en bon état (refaite en 2015) amène au parking de Pré Orcel (1405m).
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté technique mais itinéraire hors sentier balisé, relativement exposé et aérien mais pourvu d’une sente commode. Prudence néanmoins sur le Rocher des griffes de l’Ours.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord.
- Dénivelé : environ 450m. Compter environ 300m d’approche. le sangle ensuite est relativement plat. Rajouter ensuite 150m pour accéder à la Croix de l’Alpe (1821m).
- Horaires : environ 35mn d’approche, de 1h à 1h30 sur le sangle, puis 1h30 de retour par la Croix de l’Alpe, soit en tout environ 3h.
- Situation : barrière Est de la Chartreuse. Un départ matinal est donc fortement conseillé afin de profiter d’une belle luminosité sur le sangle.
- Période favorable : éviter le sangle en cas de présence de neige, à éviter également si le sentier est humide et glissant.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonnée :
Le massif de la Chartreuse recèle des curiosités géologiques extrêmement intéressantes et spectaculaires comme la Tour Percée, l’Arche à l’Aiguille ou encore des sangles comme celui de l’Aup du seuil ou du Pinet. Dans une moindre mesure, ce rocher peut rentrer dans cette catégorie des curiosités naturelles même si il est plus intéressant de le gravir en escalade afin d’en apercevoir toutes les facettes.
Le sangle inférieur de Belles Ombres peut également constituer un objectif en soi pour une initiation avant d’en parcourir des plus ambitieux comme ceux du Pinet ou de l’Aup du seuil. En effet il est relativement facile et large et peu exposé sauf à proximité du Rocher des Griffes de l’Ours.
Enfin le retour par la Croix de l’Alpe et le col éponyme peut conclure agréablement cette randonnée.
Description de l’itinéraire :
De Pré Orcel, prendre le sentier du col de l’alpe. Passer par la cabane de l’Allier, continuer encore 10-15mn puis peu avant un grand auvent rocheux, prendre à droite (cairn) le sentier bien marqué mais non balisé du col de Belles Ombres. Le remonter jusqu à 1707m.
Dans un lacet à gauche prendre la sente vers le Nord bien marquée mais non balisée. Nous sommes sur le sangle inférieur de Belles Ombres. Le parcourir sur environ 35-40mn jusqu’au Rocher des Griffes de l’Ours.
Le retour s’effectue par le même itinéraire, ou alors du point 1707m, on peut rejoindre le col de Belles Ombres puis la Croix de l’Alpe avant de redescendre par le sentier ultra fréquenté du Col de l’Alpe.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
C est une rando qui date de 3 semaines. Depuis a mon avis il ne reste pas grand chose.
Je vois qu’il reste encore pas mal de neige pour la saison !
Merci pour les infos. Ce sera sans doute l occasion d une nouvelle visite dans ce secteur magnifique.
Je trouve que ce n’est pas plus mal, ça apporte plus de piment, d’aventure à la randonnée... si bien entendu on a un minimum d’indices. Mais pour les amateurs de GPS, voici les géolocalisations de différentes arches en Chartreuse que j’ai pu trouver sur bivouak.net :
bivouak.net/forum/viewtop...
C’est un peu le défaut du site archmillenium qui ne donne pas les accès...
L’Arche du Dromadaire, côté face :
flickr.com/photos/dvailhe...
@ David : "J’avoue ne pas connaître ni même soupçonner son existence...la Chartreuse possède des trésors bien cachés." Et pourtant tes deux premières photos est plus qu’un indice concernant ce trésor. 😉
J’avoue ne pas connaître ni même soupçonner son existence...la Chartreuse possède des trésors bien cachés.
L’Arche du Dromadaire :
archmillennium.net/Arche_...
Chouette coin en effet !
C’est vrai que c’est un coin magnifique, idéal pour s’initier à l’exploration des sangles de Chartreuse. Et avec les Griffes de l’Ours et l’arche du Dromadaire (ou du Chameau pour certains) en guise de curiosités géologiques.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !