Roc de Tormery (1135m) et le Tapin (1202m) par Chignin
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 820m
- Durée :
- 1 jour
Sans doute l'accès le plus raide à la Savoyarde, par le Passage de l'échelle le sentier grimpe dans les buis, aborde la falaise et amène au Roc de Tormery par des échelons scellés dans la roche et qui ont une histoire. – Auteur : galipette
Accès
De Chambéry se diriger sur Challes-les-Eaux, St-Jeoire-Prieuré par la D1006 puis Chignin chef-lieu. Monter jusqu’au parking de la mairie-école (panneau).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3432 OT Massif des Bauges
- Altitude minimale : 380 m
- Altitude maximale : 1202 m
- Distance : environ 9 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
MONTÉE
Du parking descendre sur la droite, passer devant un bassin, monter en face dans le village, prendre à gauche, on arrive face à un bassin lavoir, monter droit entre celui-ci et une maison (panneau sans issue).
On arrive sur un chemin cimenté qui grimpe dans les vignes ; prendre deux fois à droite, le chemin devient caillouteux et l’on trouve le premier balisage jaune au sol.
La montée se passe dans les buis, raide, directe, on laisse un premier sentier sur la droite avant que le sentier n’effectue de courts lacets nord-ouest jusqu’à l’intersection du lieu-dit "les Petits Bois" qui propose différentes possibilités de progression.
J’avais opté dès le départ pour le Passage de l’Échelle, le cheminement est commun dans un premier temps avec l’accès au Trou de Chignin.
Le sentier court sud-ouest à flanc de montagne, il parvient au pied d’une paroi rocheuse , continue sud-est en direction du Pas de l’Échelle (panneau).
Il suit la falaise, passe sous des encorbellements, arrive sous un mur de soutènement érigé pour consolider le rocher, puis après un autre muret arrive au pied des 47 échelons. Ceux-ci se gravissent facilement.
Le sentier, balisé, parvient peu après au Roc de Tormery et continue dans un premier temps par les crêtes, redescend dans une prairie, pour arriver au niveau du Tapin.
Vue sur les Bauges, la Chartreuse, la Chaîne de Belledonne, La Lauzière, et le Mont Blanc.
Deux options pour accéder au sommet :
la très facile Sous le Tapin, ou bien par le passage direct, équipé de câbles, plus aérien (panneau).
RETOUR
Dans un premier temps, revenir sur ses pas par l’une ou l’autre des options choisies, suivre le sentier jusqu’à l’intersection Trou de Chignin (panneau).
On suit le chemin sur 300m environ, il continue à droite alors que l’on prend droit devant un sentier qui se glisse dans les conifères (pas forcément évident à voir mais l’on trouve au bout de quelques mètres un piquet de balisage).
Le sentier descend ouest en direction du Trou de Chignin à travers bois et prairies. Un panneau en bois nous dirige à droite sur la Grotte de l’Ermite.
À ce niveau, même si le sentier est surligné en rouge sur la carte IGN, il n’est plus balisé.
Il traverse une prairie, se dirige nord-ouest, se transforme en une sente qui se dégrade très vite ; on laisse un sentier qui part sur la droite pour descendre dans des buis de plus en plus présents et une végétation qui devient envahissante.
La sente est plus ou moins marquée, peu visible, en dévers, elle monte, descend et l’on en vient à se demander si l’on est sur la bonne voie.
Passé la grotte, il faut franchir quelques arbres déracinés, se hisser, bref jouer les "Indiana Jones".
On laisse en cours de route un premier sentier à droite puis le sentier qui se dirige sur Montgelas et l’on descend sur la gauche pour arriver au Petit Bois où l’on fait la jonction avec l’itinéraire de montée.
REMARQUE
Ce retour bien que chaotique n’est jamais désagréable, mais il est à déconseiller par temps de pluie.
HISTOIRE
En 1913 un rocher menaçait le hameau de Tormery, il a été décidé de le faire exploser à force de dynamite, le rocher a un peu bougé mais est resté en place, il a été consolidé par du béton, et des barreaux ont été scellés pour permettre le travail.
- Source : l’Illustration N°3666 31 mai 1913.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Les buis sont attaqués sur toute la région jusqu’à 700m, certaines zones sont quasiment impraticable à l’apparition des chenilles qui pendouillent dès le printemps c’est une vraie invasion...
Nous avons fait la rando aujourd’hui, Attention Pyrale du buis sur une partie du parcours et je pense pour tout l’été !
Ça gâche un peu la balade.
Pour le descriptif, au retour, après la grotte de l’hermite et les arbres couchés, le sentier remonte avant de redescendre.
Toute ma jeunesse ce coin là ! On se garait à Chignin, on montait par les échelles puis on enchaînait toute la crête jusqu’à la Roche du Guet pour redescendre sur Montmélian et retourner sur Chignin par les vignobles.
Merci pour le retour d’info.
Ayant fait la randonnée aujourd’hui, il semblerait que le sentier menant à la grotte ait été entretenu car il n’y avait pas de broussailles envahissantes. Par contre les arbres déracinés, montées, descentes, dévers boueux sont toujours présents !
Cordialement.
Cette randonnée est illustrée par la vidéo suivante :
matvpratique.com/video/89...
merci d’apprécier mes topos, et Hereme, d’apporter quelques suppléments d’informations toujours les bienvenus.
Galipette
bonjour , bravo pour tes itinéraires a travers nos massifs . Tous ces petits circuits méritent d’être connus et je trouve super d’ajouter des photos de l’époque . Bonne continuation
Bonjour Galipette.
J’aime bien tes associations de la randonnée avec l’histoire. Pour moi l’une ne va pas sans l’autre.
Pour l’histoire de la "rosa gallica", cf
provins.net/index.php/art...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !