Le Petit Charnier (2181m), en boucle par les Plagnes.
- Randonnée
- Belledonne Isère Allevard
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 790m
- Durée :
- 4h30
Approche du Petit Charnier très sympa par la crête des Plagnes, pour une superbe vue sur toute la montée, et un joli panorama au sommet. Très belle boucle, a faire sans modération ... – Auteur : Jicé
Accès
De Chambéry ou Grenoble, accéder à Allevard , puis le Collet d’Allevard par D109, et enfin le Super Collet.
Parking à la station du Super Collet (1630m)
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficultés techniques sur cet itinéraire mais montée raide vers le Petit Charnier, il faudra parfois mettre un peu les mains.
À négocier prudemment à la descente !
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3433 OT Allevard-Belledonne Nord
- Départ : 1630m
- Les Plagnes : 2092m
- Le Petit Charnier : 2181m
- Dénivelé cumulé : 790m
- Durée moyenne : 4h30 (marche)
- Balisage : Panneaux + balisage jaune + sentier toujours bien présent.
Sortie du 31/07/2015
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée par la crête des Plagnes
Au départ du Super Collet, direction Sentier 2000 et col de l’Occiput (panneau).
On emprunte une large route en terre, sous le télésiège des Plagnes.
Prochaine bifurcation, panneau, suivre les Plagnes et Sentier 2000, il suffit en fait de continuer sur la large route (piste hiver) qui va faire un lacet avant d’arriver au col de l’Occiput (1856m) . Panneau.
Du col, poursuivre vers les Plagnes et Sentier 2000, en suivant la large piste (sud-est).
Prendre ensuite le chemin à gauche (pas d’indication) pour remonter l’arête jusqu’à la table d’orientation, au départ de la crête des Plagnes.
Poursuivre sur la crête des Plagnes, direction sud-est vers le Petit Charnier que l’on aperçoit (au pied du Grand Charnier). On va trouver plusieurs cairns avec des panneaux thématiques, sur les sommets. Belle vue tout au long du parcours. On passe au point culminant de la crête (2092m).
Arrivée au bout ce cette jolie crête, une petite descente pour arriver au col de Claran , au passage on trouve un panneau La Marmotte (2050m), suivre col de Claran.
Au col de Claran (1956m) . Panneau. Pas d’indication (ou plus d’indication), suivre (sud-est) un sentier bien visible qui monte sur l’arête du Petit Charnier.
Environ 200m plus haut, un panneau bois nous indique la bifurcation à gauche pour le Petit Charnier. Le sentier à droite se poursuit vers le Grand Charnier.
Montée assez raide sur le Petit Charnier, le sentier est bien visible, pas de risque de se perdre. Un seul petit passage dans les rochers, ou il faudra s’aider des mains.
La montée est assez courte (225m de dénivelé depuis le col).
Au sommet un joli panorama sur la Chartreuse, Bauges, Aravis, Mont Blanc, les massifs proches de Belledonne, et tout au loin le Vercors...
- Panorama 1 (avec zoom)
- Panorama 2 (avec zoom)
Retour par l’Arête de l’Evêque
Descente prudente jusqu’au col de Claran (1956m), et cette fois, on va prendre direction Super Collet et Refuge de la Pierre du Carré.
On s’engage dans une longue traversée à flanc avec des montées, des descentes.
En chemin, on trouve un panneau Le Chamois (1936m), puis un autre panneau Arête de l’Evêque (1810m), toujours suivre Super Collet. On aperçoit en bas le refuge de la Pierre du Carré.
On rejoint ensuite progressivement la forêt, en trouvant un petit passage câblé sans difficulté.
En sortie de forêt, on va déboucher sur l’Arête de l’Evêque, et un petit col. On va apercevoir en bas la station du Super Collet. Suivre la route en terre pour rejoindre le parking station.
À découvrir :
- Le Collet d’Allevard, du thermalisme aux sports d’hiver : Histoire de la station.
- La chaîne de Belledonne
Diaporama de la sortie
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Randonnée sympa, avec des points de vue splendides, notamment depuis la table d’orientation au sommet des Plagnes - que "des crétins" de passage semblent s’attacher à marteler !
La traversée depuis Les Plagnes en suivant la crête herbeuse, jusqu’au col de Claran apporte une agréable ambiance aérienne, sans véritable exposition au risque.
Cependant, bien que classée en rando facile, ce qui est la cas pour la montée, ça l’est beaucoup moins pour la descente du sentier de l’arête du Petit Charnier, où la progression se fait en enjambant de Hautes marches, qui à la descente exigent une "désescalade" en règle, proscrivant les bâtons de marches et exigeant souplesse et bon équilibre...
Pour une descente plus paisible, après avoir parcouru la première partie du sentier depuis le sommet, vous trouverez une marque jaune (la seule que j’ai vu sur cette partie) au niveau de laquelle une petite ravine, orientée au Sud, peu raide, tapissée de rhododendrons et de myrtilliers, rejoint un sentier conduisant du Col de Claran. Une descente prudente de cette ravine permet d’éviter la désescalade, des partie les plus abruptes rencontrées à la montée.
Bonne journée !
Rien d’abominable en termes de raideur, peu aérien et à mon avis sans problèmes pour quelqu’un qui n’a pas de vertige "pathologique". Un chien débrouillard devrait passer sans problèmes.
Bonjour
La montee du col de claran au petit Charnier, decrite comme raide et avec passage avec aide des mains, est elle faisable, a priori, avec un chien ? Cette montee est raide, mais est elle aerienne ( à deconseiller aux personnes sujettes aux vertiges par exemple ?) ?
Merci
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.