Le Palastre (2278m) et pic du Clot Lamiande (2461m), hivernale – à raquettes
- Raquettes
- Ecrins / Hautes-Alpes / Chabottes
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 1 jour
Très belle rando-raquettes dans le secteur du Champsaur, sur le plateau alpin situé au-dessus et au nord du village de Pont-du-Fossé. Course de montagne comprenant l'ascension de deux sommets : le Palastre très parcouru et relativement aisé, et le pic du Clot Lamiande, plus confidentiel et engagé. – Auteurs : Agarock et ninigazelle
Accès
De Gap, direction Pont du Fossé, puis par la D481, direction Saint-Nicolas, puis les Richards.
À l’entrée du hameau, prendre à droite en direction d’un parking.
Précisions sur la difficulté
Ascension finale du pic du Clot Lamiande, engagée avec portion de pente à 30° max, et un passage délicat relativement étroit situé entre l’antécime et le sommet.
Matériels
- Raquettes
- Piolet
- Crampons (pour la descente du pic du Clot Lamiande)
- DVA - Pelle - Sonde
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3437 OT "Champsaur - Vieux Chaillol"
- Altitude minimale : 1570 m
- Altitude maximale : 2461 m
- Distance (A/R) : 10 km
- Horaire : entre 5h30 et 6h30
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking emprunter la piste sylvo-pastorale dirigée vers le col du Palastre (panneaux).
La quitter au niveau d’une bifurcation avec le sentier qui poursuit, à droite de celle-ci, la même direction du col du Palastre (nouveaux panneaux)
Plus haut, laisser à gauche et en contrebas la cabane de Pierre Drue, et poursuivre la montée enneigée vers le col du Palastre.
Rejoindre le col du Palastre (2186m), et partir à gauche (plein sud) vers son sommet (2278m) afin de le rejoindre sans difficulté particulière.
- La vue est déjà immense ici, notamment sur le bassin sud du Champsaur et les grands sommets de cette belle vallée, au nord.
Descendre du Palastre pour revenir à son col et poursuivre plein nord avec en visuel le pic du Clot Lamiande.
Passer plusieurs bosses, et viser le col situé à droite du pic du Clot Lamiande.
- En raquettes, le dévers droit de certaines portions de pente pour atteindre le col, nécessite concentration et prudence.
Ne pas rejoindre le col, mais effectuer un doux arc de cercle vers la gauche afin de gagner directement l’arête Est du pic du Clot Lamiande.
- Ceci permet d’atténuer un peu le dévers droit, pénible à négocier en raquettes, et d’obtenir des appuis et une accroche plus importante pour la montée, grâce aux crampons avant des raquettes.
Rejoindre le fil de l’arête en restant à distance raisonnable de la corniche et gagner l’antécime du pic du Clot Lamiande.
- A partir de là, le sommet est bien visible, mais se situe au-dessus d’un passage étroit situé entre ce dernier et l’antécime, où le faux pas, notamment côté droit, est interdit.
Négocier prudemment ce passage avec piolet en main, et éventuellement, remplacement des raquettes pour les crampons d’alpinisme (personnellement, je suis resté en raquettes), puis gagner le sommet du pic du Clot Lamiande (2461m) après le passage étroit et la remontée des vingt derniers mètres de pente.
- La vue est impressionnante à l’ouest sur les pointes de la Vénasque, le pic du Tourond et au nord-ouest, le Vieux Chaillol (3163m).
- A l’est, c’est l’aiguille de Cédéra, le secteur d’Orcières et la trinité des Piniers qui dominent le secteur, et au sud Garabrut, Diablée et les Autanes.
Descente
Si ce n’est pas déjà fait, remplacer les raquettes par les crampons d’alpinisme, et descendre l’arête Est avec prudence, équipé d’un piolet et en utilisant les traces laissées à la montée.
Viser alors l’évident vallon du Brudou (tracé bleu "ski de rando" sur l’ IGN, le rejoindre et rechausser les raquettes pour le descendre.
Passer au sud-ouest, sous la pointe Prouveyrat en gagnant plus bas, la lisière ouest de la forêt domaniale du Drac.
Ne pas y entrer, mais poursuivre la descente sud-est, qui devient plus pentue, en visant le torrent du Brudou, afin de le traverser à gué.
Poursuivre alors de l’autre côté en récupérant les traces de l’aller et le sentier balisé P.R, enseveli sous la neige.
Rejoindre ensuite, facilement le parking des Richards.
La vidéo du sommet du pic du Clot Lamiande :
Auteurs : Agarock , ninigazelle
Avis et commentaires
Merci beaucoup !
Superbe !!!
Très belles photos, dont certaines illustrent bien la "concentration maximale requise" !
Bravo !!!
Jean-Marc
Merci ! les rando-raquettes, généralement, demandent beaucoup d’efforts car elles rajoutent mathématiquement du poids à vos pieds qu’il faut quand même lever assez haut, notamment quand les montées sont raides, quand la neige est fraiche et qu’il faut faire la trace, et surtout, pour les descentes, qui sont très longues, contrairement au ski de randonnée. J’y trouve néanmoins énormément de plaisir, et avec elles, je me sens sécurisé, car on n’est pas constamment en train de craindre de s’enfoncer de 20 ou 40 cm à chaque pas, comme quand on est en crampons, elles enlèvent tout ce stress, et permettent d’atteindre de beaux sommets en hiver, même quand la pente avoisine les 40 degrés.
Pour le passage délicat sous le Clot Lamiande, ce n’est pas difficile, mais une concentration maximale et requise.
Très belle sortie raquette avec deux superbes sommets. Pour avoir fait le Pic du Clot Lamiande il y a quelques années, elle n’est pas aisée cette crête qui donne accès au sommet !
Les photos sont superbes !
Bravo à vous deux !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !