Le Moucherotte (1901m) face Est et Vallon des Forges par Cossey
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 7h30
Le Moucherotte est un sommet incontournable car dominant toute la vallée de Grenoble il est un point de repère classique visible de loin et appelle naturellement le randonneur à lui. Il existe plusieurs façons de le gravir mais la plus intéressante et la plus ludique est certainement par la face Est, qui offre des points de vue uniques et des beaux passages aériens où il faut crapahuter avec les mains. – Auteur : Bryce38
Accès
De Claix ou Seyssins, prendre la D106d qui monte au-dessus du Fort de Comboire.
Cossey est un petit hameau situé au-dessus de cette route.
Attention, il n’y a pas de parking et la place de la chapelle est très petite ! Faites au mieux pour vous garer un peu plus loin en bord de route sans gêner les riverains.
Par les transports en commun : bus 21, arrêt Col de Comboire/Col de Cossey. Le village est à 500m.
Autre possibilité : à vélo, seulement 250m de dénivelé depuis Grenoble. On peut l’attacher contre la borne à incendie de la chapelle.
Précisions sur la difficulté
L’itinéraire de la face Est comporte plusieurs passages où il faut mettre les mains (quelques pas d’escalade facile) avec parfois un peu d’exposition. À déconseiller par temps humide et brouillard.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT Grenoble/Chamrousse/Belledonne ou TOP25 - 3235OT Autrans/Gorges de la Bourne/PNR du Vercors
- Altitude minimum : 469 m
- Altitude maximum : 1901 m
- Dénivelé cumulé : environ 1500 m
- Distance : environ 12 km
- Horaires : environ 5h (montée : 2h30, descente : 2h30)
- Balisage : jaune/vert partout sauf entre Château Bouvier et le sommet dans la face Est : traits/flèches jaunes ou bleu(e)s
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De la chapelle de Cossey, passer la fontaine en la laissant à droite et emprunter la route qui monte pendant environ 80m.
Prendre le sentier qui démarre juste après une maison.
Traverser la route et continuer tout droit (ne pas suivre les panneaux jaunes).
Avant le virage à gauche de la route, continuer tout droit sur un sentier montant (pas d’indication, végétation touffue).
Passer devant une propriété privée et continuer tout droit sur le sentier.
Traverser une nouvelle fois la route et continuer tout droit sur le sentier.
Suivre le sentier évident jusqu’à une bifurcation vers 800m : prendre alors à gauche, droit dans la pente.
Le sentier débouche sur un virage de piste forestière sous une ligne haute tension (pylônes) avec un panneau ONF à gauche et une fourche en Y tout droit : prendre la piste montante de droite.
Plus haut la piste redevient sentier et aboutit à l’intersection du Rocher du Châtelard (1230m) : ne pas suivre les panneaux jaunes et prendre le sentier qui monte droit dans la pente.
Suivre ce sentier qui décrit de nombreux lacets dans la forêt en repérant les cairns aux intersections.
Vers 1450m il contourne Château Bouvier, un promontoire rocheux avec une petite grotte sur la droite.
Vers 1500m, repérer un gros cairn qui marque l’intersection avec l’autre sentier qui vient du passage câblé (non emprunté ici).
Continuer tout droit pour remonter dans un pierrier jusqu’au premier passage où il faut s’aider des mains sur quelques mètres.
À partir d’ici, bien suivre les marques de peinture sur la roche : alternance de points, traits ou flèches de couleur bleue ou jaune. C’est la partie ludique de l’itinéraire qui se poursuit jusqu’au sommet sur près de 400m de dénivelé !
Au sommet, passer la table d’orientation et la station météo en suivant la crête et redescendre sur un plateau herbeux au bord du vide.
Remonter légèrement en suivant une sente qui longe la falaise vers le Nord-Est.
Conserver au mieux cette direction en longeant la falaise puis en coupant à travers les arbres jusqu’à rejoindre un sentier bien marqué.
Suivre ce sentier jusqu’à l’intersection avec la piste du GR91 (1690m).
Cette piste prend un premier virage à droite, puis un virage à gauche : juste avant le virage à gauche (1650m), emprunter le sentier à droite tout contre le rocher (direction Les Forges).
Pendant toute la traversée du Vallon des Forges, suivre le balisage jaune/vert et les cairns dans le vaste pierrier.
À l’intersection 1400m, prendre à gauche et suivre jusqu’au panneau 1260m Bois de Poussebou. Prendre à droite en direction de Cossey. Ne pas se fier à l’indication de distance (10km) qui est fausse : en réalité il ne reste que 4km à partir d’ici !
Rejoindre alors le panneau du Rocher du Châtelard (1230m) par un sentier rapide quasi horizontal.
Suivre ensuite l’itinéraire de l’aller jusqu’au point de départ.
Sortie du 22 juillet 2018 :
Aujourd’hui j’ai envie de faire une randonnée proche de chez moi que je connais par cœur mais que j’ai toujours plaisir à refaire : le Moucherotte par la face Est.
Mon objectif : zéro émission de pollution, donc la voiture reste au garage et je monte à Cossey à vélo pour les premiers 250m de dénivelé sur 1750m au total. Pour le confort je pars en mode ultra-léger : équipement de trail et mini poche à eau, c’est tout !
La météo est plutôt bonne, il ne fait pas trop chaud et il y a un léger vent de Nord qui rafraichit dans la pente raide.
Sur le parcours je croise peu de monde : un couple dans la montée au Châtelard, un VTTiste tout seul et un randonneur solo puis personne jusqu’au sommet où je rencontre un trailer tout fluo.
Je ne traîne pas à la table d’orientation car le vent est plutôt frais et j’ai mouillé le maillot.
Je scrute les nuages à l’horizon : ça s’assombrit, peut-être la pluie qui arrive ? Dans le doute je zappe ma pause traditionnelle et continue.
En redescendant du sommet je traverse un troupeau de moutons. Le berger et ses patous ne sont pas loin, ils m’ont vu mais ne bronchent pas, alors que je suis à quelques mètres des bêtes qui s’écartent sur mon passage. Ce sont de bons patous bien éduqués !
Sur le GR91, je cours un peu et double un autre trailer peu avant de le quitter pour le sentier des Forges.
Dans le vallon, la traversée du pierrier est toujours aussi austère et désertique.
Il faut attendre le Sentier de la Vie pour croiser un couple qui monte.
Ensuite, je ne vois personne jusqu’en bas où je retrouve mon vélo pour le retour.
Et voilà, objectif réussi !
Auteur : Bryce38
Avis et commentaires
J’ai effectué cette randonnée hier en partant des Michaillons.
Les câbles déffectueux ont été retirés ainsi que l’arrêté interdisant l’accès à ce chemin (il me semble). De nouveaux câbles devraient être posés en 2023, La dernière partie comporte en effet plusieurs passsages exposés ainsi que des séances de grimpettes ludiques mais aussi exposés. Rien d’insurmontable mais il faut avoir le pied et le mental sereins.
J’ai suivi le « Sentier de la vie » (Géoportail) ou « Balcon Est » (Open street map, OSM). Au Y, j’ai pris le sentier du « Vallon des forges » plein Sud jusqu’au moment où il bifurque plein Est. J’ai suivi le chemin du Géoportail, qui m’a donné des sueurs froides. Quand on arrive au pied de la falaise du Château Bouvier, le chemin disparaît. Il devient un couloir en pierrier. Avec des pentes terreuses bien raides à main droite sous le couvert des arbres où l’on devine de vagues sentes de châmois . Le piolet m’a été très utile sur cette partie.
Je pense qu’il s’agit de l’ancien chemin : il y avait d’ailleurs un Cairn imposant au milieu de la montée. OSM est beaucoup plus précis. Le chemin du Géoportail est le premier à main gauche quand l’on remonte le Vallon des forges. Qui s’arrête très rapidement sur OSM. Non sans raison car c’est le premier passage difficile. Le chemin se rétrécie ensuite pour totalement disparaître au pied de la falaise du château Bouvier. On voit sur OSM qu’un 2nd chemin rejoint le château Bouvier. A priori le chemin d’accès à la grotte Vallier. Je ne l’ai pas pris je ne peux donc pas le commenter mais il avait l’air un peu engagé également. On est dans un sous-bois pentu en face Nord ou Est. C’est lugubre.
L’itinéraire qui contourne le château Bouvier par l’est en suivant le « Sentier de la vie » (Géoportail) ou « Balcon Est » (OSM) semble de loin le plus facile et le plus usité. D’où l’on rejoint le sentier dénommé "face Est du Moucherotte" sur OSM.
Je suis allé de ce côté avec une amie il y a un peu plus de de deux semaines pour lui faire découvrir les merveilles du Moucherotte. Et le passage câblé devenu interdit ne posait pas de problème de sécurité... A part qu’il a été sectionné sur sa partie basse sur environ 5m, ne posant pas de souci à la montée, mais plus problématique si l’on n’a pas l’habitude de ce genre passage rocheux à la descente surtout si c’est humide.
En tout cas, ce topo de Bryce38 montant sur Château Bouvier évite cet itinéraire interdit par un autre sentier mieux tracé et bien moins scabreux - bien visible sur OSM mais honteusement absent d’IGN - et devenu classique au fil des ans. Je me suis donc permis d’enlever la réglementation rajoutée.
Rajouté aussi en début d’itinéraire également.
Sentier d’accès par Château Bouvier interdit à compter du 27/08/2021
cms.ffrandonnee.fr/data/C...
Je confirme la réponse de Pascal : je déconseillerais cette rando en cas de neige trop présente.
Si la partie haute (du sommet jusqu’à la jonction GR91-sentier des Forges) ne présente pas de difficulté particulière, en revanche les 400 derniers mètres sous le sommet (partie que j’ai appelée ludique dans mon topo) peut se transformer en véritable galère si ça brasse beaucoup et qu’en plus on ne voit plus les marques de peinture, à moins de connaître par coeur l’itinéraire, et encore...
De même pour le vallon des Forges où le cheminement est plus évident car linéaire, le sentier à découvert vers 1650m traverse une vaste zone en dévers prononcé. Prudence ici !
Montée par Château Bouvier et face est. En cas de neige, ce n’est plus de la rando, plutôt de l’alpinisme hivernal. Si on s’y engage, c’est qu’on sait clairement dans quoi on se lance au vu des conditions, et qu’on a le matériel adéquat.
Retour par le vallon des Forges. Ça peut passer en neige, mais d’après mes souvenirs il y a quand même quelques dévers raides en forêt sous le vallon. Il vaut mieux maîtriser les raquettes en terrain difficile, et faire attention aux conditions.
Est il praticable de la faire cette rando en décembre ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !