Le Jocou (2051m) en traversée par le Col de Menée
- Randonnée
- Vercors / Drôme / Treschenu-Creyers
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1245m
- Durée :
- 8h
Le Jocou constitue un belvédère exceptionnel, gravissable par de multiples faces. Au départ du Col de Menée, la traversée offre de longs parcours de crête, passant par le Mont Barral, la crête de Jiboui, le Col de Seysse, la crête de l'Archat, du Jocou puis des Amousières, enfin les vallons de la Grande Plâte et du Pâturage du Jiboui. C'est bien sûr au prix d'un dénivelé cumulé aggravé par les multiples montées/descentes, mais la vue étendue tout le long récompense de l'effort. – Auteur : Jicépé
Accès
Le Col de Menée s’atteint soit depuis le Diois, par Châtillon-en-Diois, soit depuis le Trièves, par Chichilianne. Parking à la sortie drômoise du tunnel.
Précisions sur la difficulté
Pas de réelle difficulté technique, juste quelques passages un peu rocailleux parfois.
Une difficulté d’itinéraire dans le secteur de la Roberche et du Col de Seysse : des sentiers GR ont été déclassés et débalisés pour rendre des surfaces aux alpagistes, les contournements ne sont pas toujours bien marqués et ajoutent un peu de difficulté là où le sentier historique était bien établi.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3237OT "Glandasse Col de la Croix-Haute PNR du Vercors"
- Altitude minimale : 1394 m
- Altitude maximale : 2051 m
- Distance (A/R) : 16 km
- Balisage : GR 93 (rouge et blanc) : montée au Col de Menée, crête de Jiboui, Grande Plâte et descente par le Pâturage de Jiboui
Jaune et vert (PNR Vercors) : montée au Mont Barral
Jaune : montée par la Crête de l’Archat et Grande Plâte
Hors balisage : crête des Amousières et descente hors sentier dans la Grande Plâte
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée
Du parking, traverser la route pour prendre le sentier au nord : il monte rapidement au Col géographique de Menée. Tourner à droite direction du Mont Barral pour grimper dans la forêt, sortir au Pré Rond et rentrer à nouveau en forêt pour monter et en ressortir à la Source de Freydière. Rejoindre la crête herbeuse pour grimper la croupe assez raide conduisant jusqu’à la crête du Mont Barral.
Descendre au sud une pente d’abord rocailleuse puis herbeuse conduisant à la Crête de Jiboui. Laisser partir à droite les sentiers descendants (retour) et suivre les bosses de la crête jusqu’à un col au pied de la Roberche. Là, le sentier ancien de niveau est fermé et il faut remonter le long de la crête plus escarpée pour la franchir vers 1800m et descendre la raide croupe herbeuse au-dessus du Col de Seysse. Ce sentier est peu marqué parfois, mais bien balisé.
Le sentier historique face nord-est "débalisé" pour les besoins pastoraux (panneaux explicatifs) : en saison pastorale, il faut longer la clôture en remontant droit vers les rochers avant de pouvoir basculer sur le versant nord pour remonter une raide croupe mi-herbe mi-roche qui mène à la crête de l’Archart. Hors période pastorale, l’ancien sentier partant du col est plus confortable à suivre et se termine par la même croupe à remonter.
De la Crête de l’Archat, le sentier parcourt la crête aisée du sommet herbeux du Jocou.
Descente
Poursuivre le parcours de crête vers le sud en descendant puis remontant à la pointe cotée 1943m. Obliquer au sud-ouest pour suivre la crête des Amousières sans sentier, mais des sentes facilitent l’itinéraire. À mi-parcours, dans une zone plus herbeuse que les autres, plonger franchement à droite pour dévaler la raide pente herbeuse permettant de rejoindre le sentier du GR 93 traversant la Grande Plâte.
(Pour éviter ce terrain sans danger, mais difficile, il est possible de continuer sur la crête des Amousières jusqu’à la rencontre du GR)
Prendre le GR sur la droite et remonter en pente douce le vallon jusqu’au Col de Seysse. Là, tourner à gauche pour repasser sous la Roberche, puis la crête de Jiboui dans le sens inverse. Au pied du Mont Barral, tourner à gauche pour suivre le GR dans la prairie, qui amène au Pâturage de Jiboui.
(Il et aussi possible de tirer plus à gauche pour rejoindre le Col de Jiboui, puis de passer sur l’autre versant pour revenir au Pâturage de Jiboui : les sentiers contournent les bâtiments d’alpage pour ne pas déranger).
Prendre la route empierrée qui descend jusqu’au Col de Menée.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !