Le Grand Veymont (2341m) par le Pas des Bachassons

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
7h30

Le Grand Veymont est le point culminant du massif du Vercors et sa réputation n'est plus à faire ! En effet, facile d'accès en été, il est régulièrement fréquenté par des foules de randonneurs. En hiver, il est également couru par les skieurs. Mais au moment de l'entre-deux, entre premières neiges et redoux, lors d'un créneau bien choisi, on aura peut-être la chance de se retrouver seul au monde sur ce sommet emblématique... – Auteur :

Accès

De la D 1075 entre Clelles et Monestier-de-Clermont, prendre la direction de Saint-Michel-les-Portes par la D 247 (en venant du nord) ou la D 8a (en venant du sud).
Dans le village, suivre la direction de Gresse-en-Vercors. Juste après le hameau des Cottes, alors que la route marque un virage à droite, emprunter la piste en face sur 300m pour gagner le parking.

Précisions sur la difficulté

En condition estivale : aucune difficulté technique, bons sentiers, quelques pentes plus raides.

En condition hivernale : après de grosses chutes de neige, le pas des Bachassons est vivement déconseillé.
Mais en période d’enneigement faible et en condition favorable, son franchissement est possible avec une bonne maîtrise des raquettes à neige.
La première partie en versant sud d’ascension du Grand Veymont, la plus raide du parcours, avoisine les 30° en moyenne avec quelques passages un peu plus raides. Plus haut, la crête reste exposée à des pentes déclives. Le tout pourrait nécessiter crampons et piolet en cas de neige béton.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3236 ET Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors
  • Altitudes remarquables :
    Départ : 1130m env.
    Pas des Bachassons : 1903m
    Le Grand Veymont : 2341m
  • Dénivelé cumulé : 1300m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8h
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, emprunter la piste qui lui succède. Traverser le pont sur le torrent de l’Aiguille. Passer le parc de loisirs à main droite. Lorsque la piste amorce un virage à gauche, la quitter et prendre le sentier en direction du pas des Bachassons (pancarte).

À l’intersection suivante, après avoir franchi à gué le torrent de l’Aupet, garder le même cap et rester en rive droite du ruisseau des Pellas. Quelques centaines de mètres, traverser à gué un de ses affluents et poursuivre la montée dans les bois.

Après une série de lacets, le sentier s’oriente au sud-ouest, finit par sortir de la forêt et remonte le ravin des Serres et du Maupas qui s’encaisse au fur et mesure à l’approche du pas des Bachassons.

Bifurquer sur le sentier à main droite s’orientant au nord sur la crête dominant le ravin précité.
Puis, descendre vers le replat au pied du Grand Veymont dont la suite de l’ascension est bien évidente.

Contourner la bosse dominant le pas des Chattons par la droite. Entamer la première partie du versant sud du Grand Veymont, ce sera la plus raide section.
En haut de celle-ci, le sentier suit l’arête sud tout en restant en contrebas de quelques mètres. On peut tout de même évoluer sur le fil sans difficulté majeure.
Un dernier raidillon donne accès au sommet des plus panoramiques.

Descente par le même itinéraire.

Pour la petite histoire

C’est un sommet que j’ai toujours rechigné à gravir car il est bien trop fréquenté. Me retrouver parmi la foule ne m’enchante guère ! Mais en cette période de redoux, entre weekend ensoleillé et vacances de Noël, je saute sur un bon créneau pour tenter le coup... Bingo ! Je n’ai croisé qu’une personne, lors du retour au pas des Bachassons... Le sommet du Grand Veymont avec pour seule compagnie celle des bouquetins... je ne pouvais espérer mieux ! Une journée magique pour la dernière escapade de 2023...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 19 décembre 2023

Dernière modification : 2 janvier 2024

14 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

5 / 5

Très bon topo fidèle à ce que j’ai retrouvé sur le terrain. Très belle randonnée.

Merci pour vos retours et bonne année pleine de montagnes à chacun !

Pascal, tout à fait d’accord avec toi. D’ailleurs, l’itinéraire du pas des Bachassons est déconseillé en hiver par une pancarte au départ du sentier. Mais ce jour-là, l’enneigement était vraiment pauvre et pas mal d’endroits étaient dégarnis. Les conditions étaient encore moins hivernale que les tiennes lorsque tu étais monté par le pas de la Ville !

Ah ce Grand Veymont, quelle merveille ! Jamais approché l’hiver, donc bien heureuse de voir ces superbes photos !
Et Bonne Année Arnaud ! Et à tous les autres aussi....

Magnifique.
Je n’aurais pas pensé à me lancer dans le Grand Vermont en cette saison...

Magnifique ! Et quel panorama depuis le sommet !
Les photos sont superbes !!

Superbe ! Je l’ai déjà parcouru en semi-hivernale, et j’en retiens toutes les images...

Pour ma part, être seul sur ce sommet n’a jamais été une exception, même en "haute saison", surtout grâce à des horaires "non-standard" !

Je ne saurais trop appuyer sur la dangerosité du débonnaire pas des Bachassons en hiver. On évolue au fond d’un V dominé de pentes raides, et à la moindre petite coulée de neige sur une des pentes, c’est l’ensevelissement garanti, même un sac "airbag" ne sera d’aucune aide dans cette situation. Avant de vous engager, soyez parfaitement sûr des conditions nivologiques !

Superbe !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas du Fouillet, et la Crête (…)

Le Grand Veymont (2341m) par le pas du Fouillet, la face (…)

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (…)