Le Grand Sorbier (2526m) par Roche Béranger et le Lac Achard

Après les Lacs Robert très fréquentés, c’est le grand calme dans un univers très pierreux. – Auteur :

De Grenoble, monter vers Chamrousse par la D 111.
À Chamrousse, au premier rond-point, prendre la première sortie.
Après 400 mètres, tourner à gauche et se garer sur les parkings.

À partir des Lacs Robert vers le Grand Sorbier :

• montée raide
  • nombreux passages dans de gros blocs assez stables
  • bien suivre les cairns à la montée
  • attention, à la descente, cairns très rares ou inexistants, difficulté à trouver l’itinéraire

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

• Carte IGN : TOP25 n° 3335 OT Grenoble Chamrousse - Belledonne
  • Altitude de départ : 1740 m
  • Altitude minimum : 1620 m
  • Altitude maximum : 2526 m
  • Dénivelée : 1100 m
  • Distance : 17 km
    — panneaux aux intersections et marques jaunes jusqu’aux Lacs Robert
    — pour le Grand Sorbier, pas de balisage, cairns à la montée, très peu ou pas de cairn à la descente

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.

Itinéraire

ALLER

Du parking, revenir en arrière et continuer tout droit.

Passer le pont et monter ensuite à gauche sur le chemin. Après l’épingle, monter à droite et au bout de la grande place herbeuse, poursuivre sur le sentier (croix jaune mais balisage raquettes).

On retrouve plus loin les marques jaunes qui nous mènent au Lac Achard.

Suivre alors les panneaux « Lacs Robert ». On passe ainsi au Col de l’Infernet avec son lac au-dessous à droite, puis au Col de la Botte et au Col des Lessines.

Descendre alors vers les Lacs Robert. Contourner par la gauche le lac le plus à droite pour avancer face à la combe qui monte vers l’est au Grand Sorbier.

On trouve alors un sentier indiqué par des cairns qui monte raide dans la pente. Plus haut, on traverse des zones de gros blocs. Bien suivre les cairns. On monte ainsi à gauche de l’aiguille que l’on voit au milieu. À droite, la pente se fait très raide pour aboutir au-dessus d’un précipice vertigineux.

Vers la fin, la pente se fait plus raide pour aboutir sur une crête. Le sommet est ensuite facilement atteint après environ 200 mètres.

RETOUR

On peut redescendre aux Lacs Robert par le même itinéraire. La variante proposée passe plus au nord, elle est un peu plus agréable mais il n’y a presque pas de cairns, pas de sentier et il faut parfois chercher le meilleur passage.

Descendre dans la combe au bas du sommet. Au bas, ne pas descendre trop bas et repérer un unique cairn sur la crête.

Passer derrière la crête et poursuivre en restant un peu à gauche (pas de cairn). Il est peut-être utile de suivre au GPS une trace préenregistrée.

De nouveau, au bas, ne pas trop redescendre, passer de nouveau une crête pour trouver un couloir qui descend rejoindre l’itinéraire de l’aller.

Aux Lacs Robert, contourner les deux premiers lacs par la gauche.

Tout au bout, le sentier monte. Au panneau « Brèche Robert sud », à la bifurcation, rester à gauche. Le sentier monte encore, traverse des pierriers puis redescend vers le Recoin.

Au Recoin, juste avant le rond-point, descendre les marches à droite, passer le tunnel puis suivre la route à gauche, interdite à la circulation et qui passe au-dessous de la D 111.

Quand elle rejoint la D 111, continuer en face sur le chemin qui passe aussi au-dessous de la D 111.

À la bifurcation, rester à gauche sur le sentier qui remonte vers la D 111. Traverser et poursuivre en face. Monter les escaliers et rejoindre à droite le lieu de parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 septembre

Dernière modification : 8 septembre 2024

3 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Bonsoir Nadine et merci pour le commentaire.

J’ai en fait démarré très tôt le matin, il faisait à peine jour.
Quand je suis arrivé aux lacs Robert, ils étaient encore dans l’ombre.

À plus.
Stan

Et bien....voilà un sacré tour ! Bravo pour ce périple.
Belles photos des lacs Robert en fin de journée, et la 38 est très belle aussi....