Le Grand Galibier (3228m) par le couloir de la Clapière
- Alpinisme
- Cerces-Thabor / Savoie / Valloire
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 1 jour
Point culminant du massif des Cerces avec un panorama impressionnant sur le massif des Ecrins et sur une bonne partie des Alpes françaises. Ascension réalisée en traversée avec une raide montée par le couloir de la Clapière et une descente par la voie normale du versant est. C'est vraiment un sommet et une course magnifique ! – Auteur : David.C
Accès
De Saint-Michel-de-Maurienne, prendre la route du col du Galibier. Dépasser Valloire et continuer jusqu’à Plan Lachat (1962m). En début de saison la route est ouverte jusqu’au hameau de Bonnenuit (1700m) et cela rajoute environ 4km.
Précisions sur la difficulté
- Couloir de la Clapière à 45° sur environ 300m, 30° degrés pour la descente par la voie normale.
- La neige évidemment doit être bien stabilisée.
- Cotation ski : 4.3 par le couloir de la Clapière, 2.3 pour la voie normale savoyarde.
Photos
Les infos essentielles
- Carte 1 : IGN TOP25 3335 OT Névache - Mont Thabor
- Carte 2 : IGN TOP25 3435 ET Valloire
- Orientation : NNE pour le couloir de la Clapière.
- Matériel : Crampons, piolet,éventuellement corde et baudrier, ARVA, pelle, sonde.
- Période favorable : mars-mai.
- Dénivelé : 1300m ou 1500m.
- altitude départ : 1962m ou 1700m.
- altitude arrivée : 3228m.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Plan Lachat, remonter la piste jusqu’au chalet des Mottets (2137m) puis, traverser le torrent de la Valloirette. Remonter des pentes douces jusqu’à la Clapière (2300m) puis accéder au glacier de la Clapière et au pied du couloir (2800m). Le remonter (raide et étroit au départ) pour déboucher au col vers 3150m entre les deux sommets. Gravir celui de droite le plus élevé par une arête mixte assez facile.
Pour la descente de la voie normale du versant est
Redescendre les larges pentes sud en direction du col Termier puis bifurquer ensuite vers le col de la Ponsonnière. Rejoindre alors le long faux plat qui amène aux Mottets.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Belle rando
Merci Agarock. Je confirme, c’est une superbe course. Au printemps, c’est une grande classique à skis de rando, des skieurs dévalent tranquillement le couloir...
magnifiques photos enneigées ! maintenant que j’ai fait l’ascension de ce sommet par la voie normale, je reconnais bien l’itinéraire pris en mode "alpinisme" de ce topo, c’est sublime !
Merçi pour toutes ces magnifiques photos qui me rappelle ma jeunesse,et toutes ces ascensions de sommets pendant des années et je ne me suis pas lassé de tous ces paysages que je connais par coeur merçi encore je reviendrai sur ce site que de souvenirs, ma première ascesion à 8 ans la grande chible avec les colons de igny à Valloire cela fait maintenant 62 ans oh !!!! peu cher
De bien belles images ... comme souvent avec David Colson.
Ainsi donc il faut maintenant gravir ce couloir en Avril ! Il est vrai qu’en été, quand on le voit il est généralement tout noir. Dans les années 80, il était aussi moins raide, entre 30 et 40°. Sur la première photo, c’est très net on voit beaucoup plus de rochers. La diminution d’épaisseur à aussi augmenté la pente.
En effet, belle course et très beau panorama surtout sur la Meije vue d’un angle qui change des photos habituelles...
C’est beau !
Et comme d’hab notre ami David nous sort du gros !
Merci beaucoup,je conseille vivement ce sommet pour ceux qui ne l’ont pas fait,c’est un belvédère fantastique d’autant plus que la voie normale est très accessible.
Félicitations David pour ces belles (et grandes !) sorties et ces magnifiques photos. Ca fait vraiment envie !
Meije, Ecrins, Thabor....photos de rêve
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.