Col de la Valloire (2751m) en boucle
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Pinsot
- Lac(s) - Glacier
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1900m
- Durée :
- 9h
Forêts, alpages, lacs, chalets et petit glacier : Belledonne dans toute sa splendeur. – Auteur : l’expatrié
Accès
D’Allevard, prendre la D.525a en direction du Fond de France puis à Pinsot, prendre une petite route à gauche, après le cimetière, menant au Gleyzin et à la Bourgeat Noire où se trouve le parking.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
- Altitude départ : 1090m
- Altitude atteinte : 2751m
Matériel : de sécurité sur glacier selon enneigement
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, prendre la piste qui part plein Sud. On longe le ruisseau du Maître, en alternant prairie et petite partie en forêt.
Puis le chemin part plein Est pour prendre de l’altitude. Après quelques lacets, on repart plein Sud et on sort de la forêt.
C’est là que l’on arrive dans l’alpage de l’Oule, le chemin part à droite et longe le ruisseau avant de le traverser. Continuer en direction du Sud jusqu’au Refuge de l’Oule (1836m).
Ensuite, prendre le sentier bien marqué qui part derrière le refuge pour rejoindre le plateau à 2100m.
Du plateau, suivre les cairns en direction du Sud-Est pour gagner le glacier du Gleyzin.
De là, remonter le glacier jusqu’au Col de Comberousse (2669m), ensuite monter au Col de la Valloire (2751m).
Du Col, le chemin est évident, descendre la combe de la Grande Valloire jusqu’au 1er Chalet de la Grande Valloire (1834m) en passant par les Lacs Glacé, Noir et Blanc (de nombreux cairns).
Du Chalet, prendre le chemin qui part plein Nord (marquage jaune et rouge) en direction du 2e Chalet de la Petite Valloire. A la 1ère intersection (panneau), continuer tout droit, cela remonte un peu pour passer la montagne de Tigneux puis rejoindre le Crêt du Tambour (1767m) en passant par le 2ème Chalet de Tigneux.
Du Crêt du Tambour, aller au Chalet Léat en faisant le tour du lac, puis continuer vers le Chalet du Bout. Peu après le lac, on rentre dans la forêt, au bout d’un moment on tombe sur une petite prairie, en profiter pour regarder la curiosité du coin : les sapins d’Henri IV (vieux de 400 ans).
Après cette petite pause, continuer sur le chemin, le Chalet du Bout (1398m) est juste là. Ensuite, prendre plein Est en direction du Gleyzin, par moment ça descend raide dans la forêt, après avoir passé lepont du Gleyzin, le parking n’est plus très loin.
Auteur : l’expatrié
Avis et commentaires
Bonjour
Merci pour ce topo très clair qui m’a permis de faire cette magnifique rando hier 7 mai. En cete entre saison ski-rando, il reste beaucoup de neige avec des passages de névés délicats entre le lac blanc et le lac e Lat. Crampons indispensables au-dessus du refuge de l’Oulle, versant nord très glacé à cette époque. La vue su la Vanoise est splendide au pied du Piuy gris.
Enfin, mon alti me cumule 2030m de dénivelé.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.