Lacs de Marinet, Aiguille Large (2857m) et Tête de Miéjour (2689m) en traversée du vallon de Mary au vallon de Teste

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
6h30

Splendide randonnée en haute vallée de l'Ubaye entre lacs, sommets, éboulis et alpages verdoyants, dont le tracé permet d'accéder aux sublimes lacs de Marinet, aux sommets de l'aiguille Large et de Miéjour, tout en circulant au pied des dantesques falaises de Pierre André, de la Gélinasse et du Peigne. – Auteurs : et

Accès

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, vallée de l’Ubaye, gagner le village de Saint-Paul-sur-Ubaye, suivre la D 25 jusqu’à Maljasset. Stationner sur le parking obligatoire situé juste avant l’entrée du village.

Précisions sur la difficulté

  • Sens de l’itinéraire nécessaire : portion hors sentier relativement pentue (35° max) de la crête ouest de Miéjour, et sentier confidentiel pour la descente du vallon de Teste.
  • Traversée à gué de l’Ubaye en toute fin de parcours pour rejoindre le parking de Maljasset, mais option possible (afin de ne pas se mouiller les pieds), lors de la descente finale et boisée, consistant à se diriger à l’ouest, vers la passerelle située au nord-est du hameau de la Barge, mais cette option nécessite un final "bitumé" sur la route D25 afin de rejoindre le parking obligatoire de Maljasset. (c’est au choix !)
  • Traversée d’un éboulis désagréable, néanmoins tracé, sous l’impressionnante face nord de l’aiguille Pierre André.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3637 OT "Mont Viso - St Véran - Aiguille"
  • Carte IGN : TOP 25 - 3538 ET "Aiguille de Chambeyron"
  • Altitude minimale : 1900 m
  • Altitude maximale : 2857 m
  • Distance (A/R) : 16 km
  • Balisage : GRP tour du Chambeyron, couleur rouge et jaune, jusqu’au grand lac de Marinet, puis hors sentier, mais avec une très bonne trace pour les ascensions de l’Aiguille Large et de la tête de Mièjour. Hors sentier pour la descente de la crête ouest de Miéjour, puis un sentier dans les bois pour rejoindre Maljasset.
  • Attention ce tracé comporte la traversée à gué de l’Ubaye qui nécessite de se mouiller les pied. (option possible)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Traverser le village de Maljasset, passer à droite de la chapelle des Maurins et poursuivre la route jusqu’à une bifurcation (panneaux).

Suivre la direction "col de Mary", (balisage rouge et jaune du GRP du tour du Chambeyron.

Descendre à droite vers le lit de l’Ubaye et passer en rive gauche, par une passerelle.

Monter dans les bois, puis plus haut, franchir quelques ressauts rocheux ou dalles faciles situés sur le sentier balisé, afin de sortir sur un balcon verdoyant en rive droite du torrent de Mary.

Peu après le point coté 2371, bifurquer à droite, en direction des lacs de Marinet (panneaux).

Sortir sur un replat et gagner le premier lac de Marinet, poursuivre à gauche afin de rejoindre la grand lac de Marinet et en faire le tour.

L’endroit est carrément sublime !

Revenir sur ses pas, redescendre vers le premier lac de Marinet et repérer une bonne trace à gauche qui traverse le ruisseau provenant des lacs supérieurs de Marinet, invisibles ici.

Remonter cette agréable sente (tracé bleu de ski de randonnée sur l’IGN) afin de rejoindre le col Large.

Du col, emprunter une sente à droite qui permet de gagner sans difficulté technique le sommet de l’aiguille Large (2857m).

La vue est exceptionnelle, notamment sur le grand lac de Marinet en contrebas, les crêtes de Mary au nord, les pics de la Font Sancte à l’ouest et entre autres, les aiguilles de Chambeyron au sud.

Redescendre au col Large et basculer côté nord, puis bifurquer à droite (Est-Nord-Est) dans une évidente descente afin de contourner la magnifique aiguille Pierre André par la droite.

Plus bas, laisser la trace du sentier qui redescend plein est dans le vallon de Mary, et bifurquer nord-nord-ouest en longeant les immenses parois et les voies d’escalade de ce splendide culmen.

Traverser un grand pierrier en suivant une bonne trace dans celui-ci (cairns), afin de rejoindre le col de Miéjour (2658m).

Là, laisser le sentier qui descend de l’autre côté du col et partir à droite en suivant le crête de Miéjour jusqu’à son sommet (2689m).

La vue plonge sur la haute vallée de l’Ubaye, mais elle est encore plus belle si on redescend la crête côté nord jusqu’à un immense cairn où la vue plonge carrément sur le village de Maljasset et sur la jolie chapelle des Maurins.

Là, traverser en dévers les pente pierro-herbeuses vers la gauche (plein ouest) et à vue afin de récupérer la crête ouest de Miéjour où ont plantés des piquets qui tendent un câble et qui séparent les deux versants de cette crête.

Descendre alors cette crête en visant la lisière d’un bois en contrebas, et surtout, en repérant le sentier à gauche, provenant du col de Miéjour.

En bas, récupérer ce sentier, passer à droite de la cabane de Teste et descendre le vallon du même nom.

Le sentier bien tracé, descend sur de fortes pentes en lacets courts, dans un bois devenu très dense.

Vers l’altitude 1950m, une bifurcation de sentiers (ou traces) permet d’effectuer un choix directionnel.

  • Celui effectué et décrit dans ce topo bifurque à droite (nord-est) et suit le tracé bleu de ski de rando sur IGN. Il rejoint le lit de l’Ubaye presque en face du parking obligatoire de Maljasset, mais nécessite la traversée à gué de l’Ubaye, à un endroit pas profond, mais où il est fort probable (voire obligatoire) de devoir mettre les pieds dans l’eau (éventuellement, se déchausser !) pour passer en rive droite et gagner le parking.
  • L’autre option est de bifurquer sur le sentier (ou trace) de gauche, afin de descendre plein ouest et d’emprunter la passerelle au-dessus de l’Ubaye, située à la sortie du hameau de la Barge.

Il faut alors remonter la route carrossable sur environ un kilomètre afin de gagner le parking obligatoire de Maljasset.

La vidéo du sommet de l’Aiguille Large

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 26 juillet 2023

Dernière modification : 3 août 2023

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Merci pour ton gentil commentaire, pour ton "rallongis succulent" ça nécessite quand même quelques kilométres de plus, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les lacs de Roure et les cols de Marinet et de Mary, ce qui n’était pas mon cas le jour où j’ai réalisé cette randonnée

C’est une superbe boucle que vous publiez au travers de ce topo 🙂 Souvenirs impérissables....
.... d’une chute de neige en plein été qui avait tout blanchi au dessus de 2400m
... d’un lever de soleil sur l’Aiguille Large valant son pesant d’or !

Sinon pour un petit rallongis succulent par rapport au topo, je conseille très vivement un petit crochet par le plateau des Lacs du Roure, à main gauche de la bergerie de Mary puis rattraper les col de Mary puis de Marinet.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aiguille Large (2857m) et Tête de Miéjour (2689m) en (…)

Aiguille Large (2857m) en boucle par le Col Large et les Lacs (…)

L’Aiguille Large (2857m)