Lacs d’Estibe Aute (2320m)
- Randonnée
- Midi-Pyrénées Hautes-Pyrénées Cauterets
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 950m
- Durée :
- 6h30
Les 2 lacs d'Estibe Aute surplombent la vallée de Lutour et restent peu fréquentés. Retour par le lac d'Estom. – Auteur : Lord of the peaks
Accès
De Cauterets, prendre la direction de Pont d’Espagne.
Après La Raillière, une route étroite sur la gauche monte au parking (gratuit) de la Fruitière (1370m, 7km de Cauterets).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 1647 OT Vignemale - Ossau - Arrens - Cauterets
- Altitude départ : 1370 m
- Altitude sommet : 2320 m
- Balisage : bleu à la descente vers Estom, cairns sinon
- Précautions : chemin peu lisible avant l’arrivée aux lacs. Assez raide à la descente.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La randonnée débute par un large chemin au fond de la vallée de Lutour, qui suit le torrent sans jamais s’en éloigner.
Après une demi-heure de marche environ, vous laisserez la passerelle sur la droite, pour continuer sur le même chemin.
Après une heure environ, 2 passerelles se succèdent à peu d’intervalle : ignorez la première et empruntez la seconde pour traverser le gave (passerelle de Pouey Caut). Le chemin se poursuit le long du torrent et de ses nombreuses cascades.
Quelques minutes plus tard, après une petite passerelle de bois, et à la sortie immédiate d’un petit bois de pins, il faut repérer 2 cairns sur la droite, qui indiquent le départ d’un sentier sud-ouest.
Le chemin est très raide et monte quasiment tout droit dans la pente, d’abord en suivant un petit ruisseau, puis à travers des prairies très fleuries. Les cairns sont nombreux et bien visibles.
Vers 2000m (2h45 à 3h du départ), vous croisez un chemin venant du lac d’Estom par la gauche. Prenez à droite, le sentier se fait plus minéral, traversant des éboulis et des pierriers. Les cairns s’espacent et sont parfois plus difficiles à identifier.
On atteint ensuite une petite cuvette où s’attardent quelques plaques de glace en début d’été : il faut la remonter par la droite, à travers les rhododendrons (le sentier est à peine marqué, mais les cairns bien présents).
En franchissant un dernier ressaut on rejoint le lac nord (3h30 à 4h, suivant votre niveau). Toute la zone est un vaste pierrier de gros blocs, le chemin n’est donc plus visible.
Pour rejoindre le lac sud il faut naviguer à vue le long des rives, à travers les blocs. Les 2 lacs sont séparés par 2 « digues » naturelles, enserrant un petit laquet.
Le cirque est dominé par le pic d’Estibe Aute au sud (2816m).
Bien que la carte IGN montre un sentier descendant depuis le lac sud pour rejoindre le chemin initial, il n’y a aucune indication claire d’un tel chemin. Pas de cairns clairement visibles au milieu de ces éboulis de pierres où vivent des marmottes. Il est plus prudent de reprendre le chemin aller, jusqu’à retrouver l’embranchement cité précédemment.
Prendre à droite le sentier assez peu marqué qui contourne la montagne à flanc pour descendre vers le lac d’Estom. Il y a des cairns et un balisage bleu souvent très effacé. Le chemin se réduit parfois à une simple sente de mouton, ou se perd dans des herbages, donc restez attentifs.
Quelques passages un peu aériens où on peut s’aider des mains, mais rien de trop difficile.
On rejoint enfin le lac d’Estom sur sa rive ouest (à peu près 1h15 de descente des lacs d’Estibe Aute).
Il ne reste plus qu’à rentrer à la Fruitière par le sentier facile et très fréquenté de la vallée de Lutour (environ 1h30).
Auteur : Lord of the peaks
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.