Lacs Supérieurs de Marinet (2728m) par le vallon de Chillol
- Randonnée
- Ubaye / Alpes de Haute-Provence / Saint-Paul-sur-Ubaye
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1025m
- Durée :
- 5h
Encore une rando aux lacs de Marinet ? Non, il s'agit ici de découvrir les deux lacs supérieurs, bien plus sauvages, en passant par le vallon de Chillol bien plus paisible que le vallon de Mary. – Auteur : cricou.net
Accès
De Barcelonnette prendre direction St Paul sur Ubaye, puis Maljasset sur la D25. Environ 4,7 km après le croisement du Pont du Châtelet, se garer sur le petit parking à droite.
Précisions sur la difficulté
Le vallon de Chillol est assez sauvage. Il n’y a pas de GR. On est donc "Hors Sentiers"
Il faut avoir un certain sens de l’orientation et se repérer aux cairns
Le départ est assez raide, les 700m de D+ se font sur 3 km. A partir du lac de Chillol ou la pente se réduit.
Avertissement
Altituderando vous informe
Pas d’interdiction particulière mais un berger y passe l’été avec ses ânes, ses chiens et ses brebis : Tenez donc vos chiens en laisse !
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3538ET - Aiguille de Chambeyron / Cols de Larche et de Vars
- Distance A/R : environ 10km
- Départ 1740m / Arrivée 2732m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Après s’être garé sur le parking, descendre vers l’Ubaye et traverser un petit pont dont la structure semble tenir par miracle. Le traverser et rejoindre la forêt .... Et là ça part fort !! et ça sera comme ça pendant 2 petites heures...
La forêt en rando à cette double particularité : cela nous rassure de ne pas vraiment voir la pente mais cela nous empêche également de savoir combien de temps il nous reste à souffrir. Alors on se console en regardant dans le rétro. Petit à petit on aperçoit la route d’où l’on est parti et on se dit qu’on a bien avancé et qu’on est bien plus haut.
Le torrent de Chillol sera traversé au total 3 fois sans difficulté. L’eau est fraîche et il est possible de remplir les gourdes si besoin (pastilles chlorées à prévoir car des ovins séjournent tout l’été plus haut).
On sort de la forêt et le terrain devient moins raide. Au km 2, un abri en pierre de toute beauté se livre à nous. Il pourrait être utile en cas d’orage.
On traverse une dernière fois le torrent qu’on laisse sur la droite pour suivre le chemin assez clairement dessiné.
Au km 3, la pente devient plus douce et on se pose un moment à la cabane du berger surplombée par la Tour de Chillol (qui nous regarde du haut de ses 2720m), et au lac éponyme qui était très bas fin Août 2022.
Nous y avons rencontré un berger (Edmond), qui gardait un millier de bêtes dans cet endroit sauvage. Nous avons pu apprendre à soigner quelques brebis et avons échangé un moment ensemble.
Il est là de mi-juillet jusqu’à fin août. Il n’y a pas de réseau téléphonique, mais cette année, il a l’électricité grâce à un panneau solaire et une batterie !
Après cette pause, il nous reste 300m de dénivelé et environ 2km.
Juste après le lac, contourner la Tour de Chillol, par la droite et suivre le torrent dans un pierrier. On se retrouve dans une grande plaine, quelques cairns vous aident mais le chemin est intuitif : il faut viser droit devant !
Le sommet de cette rando est le Pas Sud de Chillol (2732m) depuis lequel on aperçoit les 2 Lacs Supérieurs de Marinet 100m plus bas. C’est gagné ! Ces 2 lacs sont peu connus comparés à ceux situés 300m plus bas (on en voit un sur la gauche) et facilement accessibles depuis Maljasset.
On se pose, on contemple, on a qu’une envie : que le temps s’arrête !
Au fond à droite le Glacier (rocheux) de Marinet qui agonise (fin Août 2022).
Le retour s’effectue par le même chemin, cependant il est possible de redescendre le long de la moraine glaciaire vers le petit lac de fonte de Marinet et revenir sur Maljasset en suivant les indications des nombreux panneaux jaunes bien connus des randonneurs...
Une fois dans le village, prévoir 4km à pied ou en stop pour retourner à la voiture... :)
PS : perso, je préfère le coté sauvage en rentrant par le même chemin qu’à l’aller !
Bonne rando !
Auteur : cricou.net
Avis et commentaires
La passerelle au pied du chillol à été détruite il faut passer la rivière 300m plus bas par une autre toute neuve et remonter le lit en sens inverse jusqu’à l’ancienne. Le chillol très fort en ce début d’août pieds mouillés. Les 3 patous du berger m’ont pourchassé longuement, pas cool. Sinon effectivement très belle rando pour les solitaires ;)
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !