Lac et refuge d’Estom (1804m)

Belle balade familiale dans la vallée du Lutour et ses nombreuses cascades. L'arrivée au lac d'Estom face au Pic de la Sède et au Pic de Labas est un enchantement. – Auteur :

Gagner Cauterets, puis suivre la direction du "Pont d’Espagne".

Après les grandes épingles à cheveux au-dessus de la Raillère, prendre à gauche la petite route de la Fruitière jusqu’à son terminus.

Absolument aucune ! Grimpe bien sur le final pour franchir le verrou du lac.

• Carte IGN : sur les deux cartes TOP25 - 1647 OT Vignemale ou 1748 OT Gavarnie, c’est au choix !
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Balisage : panneaux directionnels, quelques marques jaunes
  • Fréquentation : TRÈS fréquenté

Itinéraire

Du vaste parking de la Fuitière (panneau, refuge d’Estom 1h45), traverser le gave sur la passerelle et prendre le très bon sentier, qui remonte tranquillement la vallée en rive droite face au somptueux Pic de Labas.

Peu après la bifurcation avec le sentier montant au refuge Russel (1590 m), le chemin retraverse le gave (passerelle de Couey Caut) pour passer en rive gauche.

Il rentre ensuite en forêt et grimpe plus franchement pour franchir un verrou et après un dernier replat débouche au Lac d’Estom.

Le refuge est sur la gauche.

Revenir par le même chemin.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 juillet

Dernière modification : 14 août 2024

3 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

5 / 5

Merci pour ce topo ! Très belle rando faite aujourd’hui 😄

Pic d’Ardiden (2988m)

Petit Vignemale (3032m) en boucle par la Fruitière, le vallon (…)

Vallée de Lutour - Col des Gentianes (2729m)