Lac et Pointe Noire de Pormenaz (2323m), en boucle
- Randonnée
- Aiguilles Rouges / Haute-Savoie / Passy
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1130m
- Durée :
- 8h30
Magnifique et large boucle au pied des Rochers des Fiz et face au Massif du Mont Blanc, au départ de Plaine Joux, réalisable sur une large saison. Elle alterne marche sur route forestière ou pastorale, montée escarpée facilitée par des marches, chaînes et échelles et sentier agréable rocailleux ou herbeux. Secteur assez fréquenté soit par randonneurs et trailers, soit par Vététistes sur les pistes. – Auteur : Jicépé
Accès
Le vaste parking de la station de Plaine Joux s’atteint de Passy dans la vallée de l’Arve, en montant par le Plateau d’Assy.
Précisions sur la difficulté
Une bonne partie du parcours est aisée puisque utilisé par les véhicules 4x4 pour desservir chalets et refuges.
Seule la montée par la Chorde est vraiment raide et escarpée, mais l’équipement en marches, chaînes en main courante et échelles métalliques en font un passage plus physique que technique.
La montée du Lac à la Pointe Noire est balisée et comporte un seul passage chaîné, d’ailleurs contournable. En revanche, en début de saison, il peut comporter quelques passages de névés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3530ET Samoens
- Altitude minimale : 1266 m
- Altitude maximale : 2323 m
- Distance (A/R) : 19 km
- Balisage : jaune pour les parties sentier, notamment la montée à la Pointe Noire
rouge et jaune (GRP Tour du Pays du Mont Blanc) au départ jusqu’au Châtelet, puis des abords du Refuge jusqu’au retour
rouge et blanc (GR5) quelques centaines de mètres après le refuge
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée au Lac de Porménaz
Du parking de Plaine Joux, rejoindre le départ des parapentes pour la vue et tourner à gauche pour descendre un sentier sur un petit talus, puis, après un téléski, le chemin balisé est rejoint pour descendre couper la route du Lac Vert (désormais interdite à la circulation) et traverser en face au-dessus du Lac jusqu’à la piste que l’on prend à gauche pour monter au Refuge du Châtelet.
Ne pas tourner à gauche (balisage), mais continuer tout droit par la piste, passer aux chalets du Gouet, puis à Ayères du Milieu et enfin aux chalets du Souay. Quitter la piste à droite pour un sentier qui descend vers le torrent du Souay qu’il faut traverser de gué de niveau, ou par une passerelle un peu plus bas à droite (si elle est en place).
Là, démarre vraiment la montée, par lacets serrés sous les Argentières, puis à droite lord d’un croisement, par l’itinéraire vraiment raide de la Chorde, avec marches en bois ou métalliques posées, chaines et échelles métalliques. C’est un peu technique, mais surtout physique vu la raideur de la pente, avant une arrivée plus apaisante sur le Lac de Pormenaz.
Aller et retour à la Pointe Noire
Du Lac, tourner à droite pour repartir pour la Pointe Noire de Pormenaz, par des pentes variées. Après 200m, laisser partir le sentier balisé à droite pour gravir directement quelques dalles polies (chaine présente) puis continuer au sud soit pour rejoindre le sentier principal en face, soit pour suivre des sentes qui montent en écharpe vers la gauche et traversent un lapiaz glacio-karstique avant de retrouver le sentier principal balisé (piquets jaunes et cairns).
Continuer par le sentier qui monte en larges lacets réguliers, en vue du Mont Blanc, jusqu’à la crête que l’on suit à gauche pour le sommet : plusieurs bosses débonnaires précèdent un sommet plus rocheux et aérien.
Le tour d’horizon est magnifique : Mont Blanc, Aiguilles Rouges, Fiz, Aravis, Bauges au loin et Beaufortain.
Redescendre par le même chemin jusqu’au Lac, en restant cette fois sur le sentier balisé qui contourne le secteur des dalles en passant par des tourbières.
Retour par le Refuge de Moëde Anterne
Du Lac, partir au nord soit par le sentier principal proche du Lac, soit en obliquant à gauche pour visiter des secteurs de tourbières. Les deux itinéraires se rejoignent avant de descendre traverser un ruisseau par une passerelle, au croisement dont la branche de gauche descend vers les Argentières (retour rapide sur l’itinéraire de montée) et celle de droite continue de niveau pour s’élever doucement sur une petite crête dominant le Laouchet et conduisant au Refuge de Moëde Anterne.
Du refuge, continuer par la piste ou route pastorale qui traverse rive droite de la vallée et reste un moment de niveau. Au point 1999m, le sentier du Col d’Anterne arrive de droite : prendre le chemin de niveau qui évite la descente de la route pastorale. Plus loin, un sentier à gauche permet de couper les virages de la route qui descend rejoindre les alpages avant Ayères des Pierrières.
À partir de là ; suivre le balisage par la piste carrossable qui passe Ayères des Rocs, Au croisement suivant, rester de niveau en face pour traverser la forêt et ressortir parmi les pistes de ski à Barmus (table d’orientation). La route descend enfin par des lacets dont certains peuvent être coupés par un sentier balisé, jusqu’aux abords de Plaine Joux et son parking.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !