Lac du Plan du Buet (2645m) par la Guivre et la Grande Vire du Buet
- Randonnée
- Haut-Giffre / Haute-Savoie / Sixt-Fer-à-Cheval
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1800m
- Durée :
- 7h
Un itinéraire de chasseurs, raide, exposé et sauvage au cœur du Cirque des Fonts. Une manière originale et spectaculaire de rejoindre le Plan du Buet. – Auteur : Randorama74
Accès
De Samöens, suivre la D907 jusqu’à Sixt puis la D29 en direction de Salvagny et de la Cascade du Rouget.
Se garer aux Fardelay, petit groupe de chalets qui se situent quelques virages au-dessus de l’Auberge de la cascade.
Précisions sur la difficulté
La première partie de la randonnée, du pied de la Guivre jusqu’au Plan du Buet, est très exposée et se déroule sur un terrain typique du Haut-Giffre (ravines croulantes, éboulis et pentes herbeuses très raides).
Le retour par les Frêtes du Grenier est plus tranquille avec quelques passages un peu escarpés.
L’ensemble est long (22 kilomètres et 1800 mètres de dénivelé).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3530ET Samöens/Haut-Giffre
- Altitude départ : 1040m
- Altitude sommet : 2645m
- Temps de parcours : 6 à 7h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée
Dès Fardelay, suivre le sentier en direction du Refuge des Fonts. Le sentier traverse une passerelle sur le Giffre des Fonts avant de rejoindre la Célière puis les Chalets et le Refuge des Fonts.
Des chalets, il faut s’engager vers le Nord (ignorer le beau sentier qui s’engage au Nord-Est dans un pré) pour trouver un sentier très discret qui descend vers le Giffre des Fonts. La rive est un peu effondrée et la descente vers le cours d’eau est un peu scabreuse. On peut redescendre un peu le long de la rive pour trouver un passage plus facile.
On traverse le Giffre des Fonts pour suivre le nant le plus à gauche du Cirque. La randonnée aquatique nécessite de franchir plusieurs fois le cours d’eau que l’on remonte au mieux en ignorant les nants secondaires très raides sur la gauche. Après une demi-heure environ, le nant se fait plus raide et on vient buter contre les falaises des Fonts.
On se retrouve face à deux immenses gorges. À droite (en regardant la falaise), la Fausse Guivre, itinéraire très difficile et en partie barré par un éboulement. À gauche la Guivre, que l’on remonte au mieux. Les dix derniers mètres sont très raides et un piolet peut aider à tailler des marches dans la mortine.
Au sommet de la gorge, on vient buter contre un raide ressaut (il ressemble à un mur de briques). L’échappatoire se trouve à droite et est équipé d’une chaîne. Le passage est peu difficile mais très fortement exposé. On prend ainsi pied sur de très raides pentes herbeuses que l’on remonte au mieux en direction des parois au sommet de la Grande Vire du Buet. Une fois sous les parois, une bonne trace permet de traverser facilement vers le pylône haute tension qui marque la fin des difficultés.
En suivant la ligne HT, on retrouve les cairns du sentier venant du Grenairon. En suivant ce sentier vers le Nord, on atteint le Lac du Plan du Buet (2645 mètres). De là, il est possible de rejoindre plusieurs sommets proches (Mont Buet, Cheval Blanc, Grenier de Commune).
Descente
On reprend le sentier du Grenairon dans le sens inverse en suivant cairns et points rouges. Le sentier rejoint les Frêtes du Grenier où l’on trouve quelques passages escarpés mais faciles. Après une longue descente, on atteint le Refuge du Grenairon. En suivant le chemin 4X4 sous le refuge, on atteint une bifurcation d’où l’on suivra "Refuge des Fonts" pour rejoindre le croisement avec le sentier qui nous permet de retrouver les Fardelay.
Vidéo
- Voici le résumé du topo en vidéo.
Auteur : Randorama74
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.